Grille Audit Interne ( ISO 9001 V2008 et/ou 2015 )

Forums Management QSE Management de la qualité Grille Audit Interne ( ISO 9001 V2008 et/ou 2015 )

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9541
    k-lite
    Participant

      Bonjour ;

       

      Je vais être amené à réaliser des audits internes selon l’iso 9001 (une grande première pour moi, je n’ai jamais fait de quelconques audits).

      Afin de réaliser cette nouveauté au mieux, l’un de vous aurait-il une « grille d’audit » des différentes questions à poser SVP ? J’ai des connaissances de la norme 9001 v 2008 et connait grosso modo les exigences des chapitres mais de là à faire un audit interne surtout face à des « non qualiticiens ». Ma plus grosse problématique demeure dans l’audit des processus supports (=SI ; RH ; APPROS etc…) qui en soit ne contiennent pas autant d’exigences explicités dans la norme que des processus d’achats ou de ventes par exemple… je ne suis pas sûr de tout réaliser dans les règles de l’art.

       

      Bref, je suis preneur de toute information et aide de toutes personnes ayant de bonnes compétences et idées à partager.

       

      Je vous remercie sincèrement de votre aide. Au plaisir de vous lire.  :)

      #12942
      Henri
      Participant

        Hello !

        K-lite, faire un audit interne du SMQ de ton entreprise ce n’est pas poser les questions d’un questionnaire… Mais si tu as vraiment besoin d’un questionnaire alors il te suffit de mettre mentalement un “?” à la fin de chaque phrase de l’ISO 9001* constituant à tes yeux une exigence de ce référentiel. Tu obtiens ainsi “ton” questionnaire, ton interprétation, plutôt que d’utiliser l’interprétation d’un autre.

        Curiosité : pourquoi dans ton titre as-tu l’air d’hésiter sur le version d’ISO 9001à utiliser ?

        A+

        #12943
        k-lite
        Participant

          Bonjour Henri 

           

          Tout simplement parce que nous sommes dans notre entreprise certifié en V2008 mais que nous travaillons en parallèle sur la V2015. Qui dans un future proche sera a mettre en place totalement dans notre entreprise. Donc ayant des connaissances dans ces deux versions je suis preneur de toutes infos en rapport avec la v2008 et/ou 2015

          #12944
          Henri
          Participant

            (suite)

            Même si ton SMQ est basé sur la version 2008 de l’ISO 9001 autant faire ton audit interne sur la base de la version actuelle de ce référentiel. Ce sera l’occasion d’actualiser ton SMQ. 

            A+

            #12949
            k-lite
            Participant

              Je suis pour mais cela necessite tout de même une grille d’audit ou des infos précisent liées a cette version.  

              “La Norme dit quoi faire mais pas comment ” donc si certains ont ce “comment” ou des infos/vécu a partagé.  Cela me permettra aussi de me conforter ou non sur mes premiers pas 

              #12950
              Henri
              Participant

                (suite)

                K-lite, préparer mener et conclure l’audit d’un SM, pour moi ce n’est pas utiliser une “grille d’audit”, d’autant moins créée par un tiers ! Les “infos précises liées au référentiel d’audit ISO 9001” se trouvent dans cette norme, pas chez les voisins… Sinon c’est que ton référentiel d’audit ne sera pas la norme ISO 9001 mais un avatar plus ou moins tordu*. 

                * exemple : j’ai vu des SM considérant que dans le SM il fallait avoir une “lettre d’engagement” de la direction ! Ce qui est faux.

                Réalisant des audits de SM depuis des années je veux bien admettre la notion de “questionnaire d’audit” mais alors c’est un questionnaire original à chaque fois différent, créé au coup par coup dans la phase de préparation de l’audit (analyse des documents qu’on demande à l’entité concernée pour commencer à connaître son SM et son fonctionnement). Le “questionnaire” est alors plutôt une liste de points** qui ont attiré la curiosité de l’auditeur et qu’il se propose d’approfondir lors de l’audit effectif. Au fond c’est un pense-bête provisoire établi par l’auditeur en fonction de sa découverte documentaire du SMQ qu’il va ensuite auditeur sur le terrain pour prioriser son analyse.

                Mais si tu es dans l’entreprise ce questionnaire ponctuel a moins de raison d’être (tu connais mieux le SMQ de to entreprise). Tu peux néanmoins te lister des points particuliers à creuser (comme des actualités récentes susceptibles d’avoir mal été couvertes par le SMQ ou avoir affaibli telles de ses dispositions).

                Sinon de manière générale, la notion de “questionnaire d’audit” peut se ramène simplement au sommaire des exigences même de l’ISO 9001 en Qualité ! D’où ma réponse initiale… As-tu fait l’exercice de monter ton “questionnaire” comme je te l’ai indiqué ? Si oui, tu l’as ta “grille d’audit” ? Qu’attends-tu de différent et de plus pertinent que tu ne puisses pas monter toi-même ? 

                ** des exigences du référentiel d’audit qui semblent sensibles dans l’entreprise ou peut-être mal satisfaites a priori au vu des documents consultés.  

                Par contre savoir (ou aller voir) comment ton voisin a exploité l’ISO 9001 ça peut être intéressant. C’est faire du “benchmark” en bon français.

                D’autres avis ? Hauts les coeurs Qualiticiens, exprimez-vous ! A+ 

                 

                  

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Le sujet ‘Grille Audit Interne ( ISO 9001 V2008 et/ou 2015 )’ est fermé à de nouvelles réponses.

              Partager cette publication