Evolution du monde du travail (individualisation, qualité totale, nouvelles pathologies…) selon C.Dejours.

Forums Management QSE Discussions Evolution du monde du travail (individualisation, qualité totale, nouvelles pathologies…) selon C.Dejours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8761
    Bill

    Hello !         

    Je suis un Préventeur S&ST et je suis donc intéressé par tout ce qui touche la santé physique et mentale des hommes au travail. A ce titre les travaux et concepts développés par Christophe Dejours sur l’évolution du travail et ses « nouvelles pathologies » sont incontournables. C.Dejours est le fondateur de renom de la « psychodynamique du travail » (au Conservatoire National des Arts et Métiers). C’est un des premiers observateurs de la montée des pathologies mentales en rapport avec les transformations radicales du monde du travail. Bien des Directions, Managers, et autres prescripteurs du travail devraient lire ou écouter C.Dejours.

    Exemple : http://www.dailymotion.com/video/xd3qrp_refaire-autrement-repenser-le-trava_news#.UPqgOfK568A

    Sur internet vous trouverez de nombreuses interview édifiantes de C.Dejours au sujet des « Risques Psycho Sociaux » notamment induits selon lui par l’individualisation du travail (avec justement en cause des principes de motivation par l’argent par exemple), comme ces vidéos tournées lors d’une conférence dans une instance de l’Assemblée Nationale :
    http://www.risques-psychosociaux.eu/Christophe-Dejours_a33.html

    (si ca ne marche pas essayer http://www.risques-psychosociaux.eu/ et chercher Dejours via le champ de recherche)

    C’est fort intéressant même si au total c’est assez long… (les RH et Qualiticiens pourront commencer par la vidéo 2)

    NB : à propos de « motivation » C.Dejours ne confirme absolument pas la notion de motivation telle qu’on l’entend souvent évoquée dans l’entreprise (ne serait qu’y compris en terme de prime ou de salaire par exemple du coté des RH). Pour vous en faire une idée, ce petit texte : http://blog.alteraura.fr/?p=66

    Bye.    HenriPrev « chez » gmail.com

    PS : petite lecture pas chère pour ceux que le « travail » intéresse tant en S&ST qu’en Qualité, le « Que sais-je ? » de C.Dejours dont le titre est « Le facteur humain ».

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Le sujet ‘Evolution du monde du travail (individualisation, qualité totale, nouvelles pathologies…) selon C.Dejours.’ est fermé à de nouvelles réponses.