Étalonnage circomètre

Forums Management QSE Management de la qualité Étalonnage circomètre

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #20207
    ThomasV
    Participant

    Bonjour,

    Dans le cadre de la mise en place de la norme ISO 9001 : 2015 je dois faire étalonné des moyens de mesures parmi lesquels des circomètres à ruban :

    Circomètre

     

    Mon problème : Je suis parti d’une baise « saine » en les faisant étalonné en laboratoire. Mais vu le prix exorbitants des étalonnages, je compte faire les prochains étalonnage en interne.

    Je voudrais savoir avec quel(s) moyen(s) je peux étalonné ce genre d’outils, quelle méthode choisir (si quelqu’un à des critères d’acceptation) ?

    Cordialement

     

    Thomas V

    #20208
    ThomasV
    Participant

    Re bonjour, et désolé pour le double post.

    J’aurais aimé aussi savoir comment on détermine des critères d’acceptabilité pour les étalonnage de balances compteuses.

    Même problème que pour les circomètres, les étalonnages coûtent une petite fortune et les balances seront étalonnées en interne.

    J’ai déjà ma méthode : essai d’excentration, essai de répétabilité et essai de pesage de l’étendue max.

    Je cherche à savoir comment déterminer les valeurs mini et maxi pour définir si l’instrument est conforme.

     

    Merci d’avance

    Thomas V

    #20211
    Xeltom
    Participant

    Hello Thomas,

    Sans être un spécialiste de la métrologie, je pense qu’il faut distinguer étalonnage et vérification. Dans ton cas, je pense qu’il conviendrait de parler plutôt de vérification car l’étalonnage (sauf erreur de ma part) est une prestation que seul un organisme de métrologie avec des étalons rattachés aux étalons nationaux peut conduire et encore faut-il qu’il soit certifié pour cette activité.

    Ainsi dans ton cas, bien que je ne sois pas familier avec les circomètres mais je peux imaginer que la vérification doit se faire sur des cylindres dont le diamètre est parfaitement connu jusqu’au degré de précision que tu recherches mm, dixième de mm, etc… Attention à la matière de tes cylindres et de fait aux conditions environnementales des mesures.

    Dans l’autre cas, pour définir les bornes de conformité tu peux partir sur 3 fois l’écart (en + et en -) des mesures que tu as obtenues, cela peut être un bon début.

    #20223
    ThomasV
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, je vais voir pour essayer de trouver des cylindre, ca me semble la solution la plus logique en effet.

    Pour les balances, j’ai lu quelques part que cela dépendait de l’échelon. Pour notre utilisation, à savoir balance compteuses (on ne vends pas au poids), faut-il mettre en place un calcul des EMT ou l’écart type (+/- 3 par exemple) suffit ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.