Enjeux externes ISO 9001 : 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Enjeux externes ISO 9001 : 2015

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9583
    Ftou
    Participant

      Bonjour,

      Je me pose les questions suivantes pour répondre à l’exigence de la norme concernant la détermination des enjeux externes de l’organisme, la surveillance et la revue des informations.

      Pour déterminer les enjeux externes, l’utilisation du modèle PESTEL est-elle suffisante ou est-ce qu’il faut pousser l’analyse avec une matrice de Porter et/ou SWOT général de l’organisme.

      Une fois les enjeux déterminés, que faire des ces informations-là? Comment justifier qu’on les a pris en compte en cas d’audit?

      Merci d’avance pour vos réponses

      #13066
      Henri
      Participant

        Hello !

        Personnellement je n’ai aucune pratique ni même connaissance des outils PESTEL ou SWOT… Mais je peux néanmoins te répondre que la norme ISO 9001 n’exige aucune “analyse” des enjeux en question. Elle ne demande que leur identification.

        Pour ce qui est de leur prise en compte dans le SMQ je donne ma langue au chat, car la norme ISO 9001 (qui ne demande même pas la documentation des enjeux identifiés) n’en donne pas la moindre perspective.

        A+ 

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Le sujet ‘Enjeux externes ISO 9001 : 2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

      Partager cette publication