Différence entre les objectifs qualité et les objectifs des processus du SMQ

Forums Management QSE Discussions Différence entre les objectifs qualité et les objectifs des processus du SMQ

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9642
    Aurela
    Participant

      Bonjour à tous

      Je mets en place un SMQ dans un cabinet conseil.

      En effet, dans la définition de nos objectifs qualité, je me suis rendu compte qu’ils ne sont pas très loin de ceux des processus.

      Alors la question que je me pose à t-on fait une erreur quelque part ?

      Quelle est la limite entre les objectifs qualité et les objectifs de processus ?

      De plus dans une organisation dont le SMQ prend en compte toutes les activités, les objectifs “business” sont-ils différents des objectifs qualité ?

      Merci hooo

      #13282
      francoisqualite
      Participant

        Bonjour Aurela,

        Je réponds  à tes questions par une autre : pourquoi avoir défini des objectifs de processus?

        La norme ne t’en demande pas. Les processus décrivent l’activité de ton organisme (éléments entrée sortie, ressources, interactions, méthode, etc. (point 4.4.1 de la norme)). Tu dois évaluer ces processus, par exemple au travers d’indicateurs, pour au besoin apporter les modifications nécessaires. Tu peux mettre des objectifs sur ces indicateurs pour définir cette surveillance. Dans mon cas, c’est ce que nous avons fait.

        Les objectifs qualité, eux, doivent être établis en fonction de la politique de ton organisme (point 6.2.1 de la norme). En gros la politique donne les axes, les objectifs définis vont suivre ces axes. Tu dois ensuite définir et planifier les actions permettant d’atteindre ces objectifs.

        En espérant t’avoir aider.

        #13285
        Aurela
        Participant

          Merci François

          tu m’as donné une bonne idée celle de fixer des objectifs à mes indicateurs, j’y avais pas pensé.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘Différence entre les objectifs qualité et les objectifs des processus du SMQ’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication