Demande conseil pour SM intégré

Forums Management QSE Management de la qualité Demande conseil pour SM intégré

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #20563
    walid
    Participant

      Bonjour,

      nous avons un SMQ certifié depuis 03 ans et nous préparons le renouvellement du Certificat en mai 2022.

      La direction a décidé de mettre en place 02 autres SM: 14001 et 45001.

      Selon vos expériences, que me conseillez-vous svp ?

      1- Intégrer les 03 SM : Q-S-E

      2- Créer 03 SM différents ?

      Merci bien.

      #20565
      Delphine
      Participant

        Réponse de Normand : ça dépend.

        De mon côté, je préfère travailler en mode SMI. J’ai donc toujours œuvrer en ce sens et les différentes évolutions des normes ISO tendent à faciliter ce travail (structure commune, correspondance des chapitres, exigences communes, …).

        Cependant, selon les secteurs d’activités ou les orientations de ta Direction, il peut être intéressant d’avoir un système dédié. Par exemple, dans le cas des ICPE / SEVESO, la complexité des textes et les contraintes règlementaires associées peuvent nécessité une expertise plus forte sur la partie environnementale et donc un système spécifique.

        #20571
        HenriPrev
        Maître des clés

          Hello !

          Il est classique à partir d’une expérience SMQ de vouloir l’étendre en S et en E… Je dois dire (moi qui suis d’abord de culture S&ST) que j’ai vu beaucoup de certains Qualiticiens arriver avec leurs grands sabots me dire comment faire de la prévention des risques professionnels sous prétexte qu’ils étaient experts en management de la qualité. Or un écueil est que le management Q n’est pas aussi fondamentalement marqué par le management légal qu’en S ou E. De plus le management S a une particularité : les salariés en sont doublement “intéressés”, en tant qu’acteurs et en tant que bénéficiaires.

          3 SM ou 1 SMI ? Ma réponse est aussi “ça dépend”… Pour moi ça dépend des niveaux de compétences QSE disponibles dans l’entreprise. Si du fait d’une “suprématie” des compétences Q dans l’entreprise on fonce directement en mode SMI on risque de brider la montée en compétence et expérience en S et E… alors il vaut mieux travailler un SMS&ST et un SME autonomes et intégrer le tout quand les 3 systèmes seront de compétences et de maturités équivalentes. Illustration anecdotique de suprématie Q : imposer l’arête de poisson (SMQ) pour analyser un AT (SMS&ST) au détriment de “l’arbre des causes” (INRS) sous prétexte de normaliser les outils des SM.

          Le second alinéa de Delphine me semble alimenter ma position.

          A+

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication