Conception et développement

Forums Management QSE Management de la qualité Conception et développement

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #21029
    bouchra
    Participant

      Bonjour,

      J’aime bien savoir est ce que une société de menuiserie aluminium qui prépare les plans d’exécution se considère comme société qui fait la conception/ développement ou non

      Cordialement :

      #21030
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Personnellement je ne comprends pas la question… Peux-tu la développer et dire sur quoi elle se base précisément ?

        A+

        #21031
        bouchra
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour votre retour

          Selon la norme ISO 9001, est ce qu’une société de menuiserie aluminium qui fait les études d’exécution c’est à dire elle prépare que les plans d’exécution à base des plans d’architecte peut être considérée comme société qui fait la conception (chap 8-3 ) ou non

          #21032
          HenriPrev
          Maître des clés

            Hello !

            Bin euh… je ne suis pas du métier mais “faire des études d’exécution sur la base de plans d’architecte” me semble intégrer de la conception pour traduire ces plans selon différentes options réalisables mûries à partir de différentes exigences (8.3 !) à commencer par celles du clients, non ?

            D’autres avis ?

            A+

            #21033
            bouchra
            Participant

              Merci bien

              Oui ce qu’il me semble aussi et espérant d’avoir d’autres avis surtout qui connaissent le métier de l’aluminium

              #21051
              ACEG-Safe
              Participant

                Bonjour,

                 

                Si on reprend mots pour mots la norme 9001 sur le 8.3:

                “L’organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour un processus de conception et développement approprié pour assurer la fourniture ultérieur de produits et services.”

                 

                • Produit: Menuiserie aluminium
                • Fourniture ultérieur: Pose sur chantier de la menuiserie aluminium
                • Conception et développement: Etude d’exécution selon les plans archi

                 

                Je penses que l’entreprise de fabrication et fourniture de menuiserie aluminium a forcément une étape de conception et développement. Ainsi, un processus de conception et développement est à envisager.

                 

                En dehors de l’aspect normative, il ne faut pas oublier le bon sens, la partie étude est primordiale pour garantir une fabrication correspondant aux cahiers des charges de votre client tout en évitant des pertes financières suite à des erreurs de conception.

                 

                #21054
                bouchra
                Participant

                  Bonjour,

                  Merci bien pour votre clarification mais je pense qu’il y’a une différence entre l’étude de réalisation et celle de conception

                  La conception, exigée par la norme, je pense c’est “l’étude de conception ” qui donne comme résultat un nouveau produit/ service ou un produit/ service amélioré

                   

                  Que pensez-vous ?

                  #21066
                  ACEG-Safe
                  Participant

                    Avez-vous une gamme de produits ou faites-vous du sur-mesure?

                    Peux-tu garantir qu’il n’y aura jamais de conception et de développement sur les produits mis en œuvre sur le chantier?

                    Sur la version 2008, dans une entreprise de TP, j’avais exclu le chap. sur la recherche et développement.
                    Mais je sors de formation pour passer la certification ICA, le formateur nous a indiqué que sur la version 2015, il était compliqué d’exclure le 8.3 car il employait le terme de conception.

                    Et dans le cas de chantier avec des produits sur-mesure dessinés à partir des plans d’exécution d’un archi, je penses que cela peut être compliqué à fournir la preuve que vous ne réalisez pas de conception et développement.

                     

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Partager cette publication