Comment bien identifier et cerner les processus d’une entreprise (ISO9001:2015)

Forums Management QSE Management de la qualité Comment bien identifier et cerner les processus d’une entreprise (ISO9001:2015)

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10537
    Polaris54
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai été engagé en avril 2019 en tant que Responsable qualité chez une entreprise faisant la conception et la fabrication d’équipements sur mesure et uniques destinés à l’industrie lourde.

      Pour vous expliquer un peu mon contexte, à mon embauche, il n’y avait pas eu de Responsable qualité depuis environ un an et l’audit de re-certification ISO9001 :2015 était dans seulement 2 mois (donc en juin 2019). Je n’ai aucune expérience en management de système qualité; j’ai seulement 3 ans en tant que Technicien de contrôle de la qualité avec un diplôme en génie mécanique de niveau collégial (ce qui se situe entre le lycée et l’université en France (je suis québécois de Montréal). Alors ne sachant pas trop ou me lancer, le but premier de l’entreprise était de sauver la re certification ISO qui était dans 2 mois car rien n’avait été fait pendant une année sans même qu’aucune procédure n’ait été respectée. Je l’ai bien-sûr fait en laissant de côté, pour commencer, la vraie utilité d’avoir un SMQ et je me suis plutôt attardé au fameux papier de certification qu’on tentait à tout pris de sauver par la peau des fesses, peu importe SMQ efficace ou non. Je suis heureux de vous confirmer que l’audit à eu lieu la semaine passée et qu’aucune non-conformité n’a été soulevée.

      Cependant, je ne planifie pas du tout rester sur cette longueur d’onde, c’est-à-dire de construire ou d’entretenir un SMQ dans le seul but d’avoir le papier ISO9001 (ce qui était et est encore la vision de l’entreprise en ce moment, malheureusement). J’en ai averti la direction et elle se compte heureuse de m’appuyer dans ce changement de culture et de vision. Alors j’ai du pain sur la planche.

      Ce que je comprends aujourd’hui c’est que la Responsable précédente qui a construit le SMQ l’a fait en lisant point par point la norme tout en bâtissant une espèce de série de document reprenant les mêmes phrases complètes de la norme, sans développer quelconque efficacité ou de sens même à ce SMQ. Cela dit, les processus sont très mal construits et porte les mêmes noms que les clauses de la norme elles-mêmes: processus conception et développement, processus de support et leadership de la direction, processus réalisation des activités opérationnelles (!?).

      Il me faut donc « redessiner » ou « remapper » les processus de l’entreprise, mais je ne sais pas par ou commencer. Je me dis que je devrais tout d’abord identifier les processus de l’entreprise et après identifier les activités au sein de ceux-ci mais je n’arrive pas à identifier et à regrouper les activités en tant que processus distincts.

      Quelqu’un aurait-il une méthode ou des outils efficaces pour m’éclairer et peut-être me guider afin d’identifier et de redessiner ces processus ?

      Merci d’avance pour votre aide, ce sera très apprécié.

      Cordialement,

      Gab

      #17339
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Normalement, vous avez tout dans cette playlist : (www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC)

        #18827
        Amal
        Participant

          Bonjour,

          @Polaris54 avez-trouver ce que vous cherchez ?

          Je suis exactement dans le même cas que vous, et j’aurais souhaiter savoir ce que vous avez fait pour reprendre toute la mise en place du SMQ !!

          Merci de votre retour,

          Amal

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Amal.
          #18833
          Anonyme

            Hello !

            Polaris ton message initial est édifiant en ce qui concerne la certification d’un SM. Je te souhaite une bonne réussite dans ta démarche de vrai management Q.

            Bonne journée.

             

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication