Comment bien identifier et cerner les processus d’une entreprise (ISO9001:2015)

Forums Management QSE Management de la qualité Comment bien identifier et cerner les processus d’une entreprise (ISO9001:2015)

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10537
    Polaris54
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai été engagé en avril 2019 en tant que Responsable qualité chez une entreprise faisant la conception et la fabrication d’équipements sur mesure et uniques destinés à l’industrie lourde.

      Pour vous expliquer un peu mon contexte, à mon embauche, il n’y avait pas eu de Responsable qualité depuis environ un an et l’audit de re-certification ISO9001 :2015 était dans seulement 2 mois (donc en juin 2019). Je n’ai aucune expérience en management de système qualité; j’ai seulement 3 ans en tant que Technicien de contrôle de la qualité avec un diplôme en génie mécanique de niveau collégial (ce qui se situe entre le lycée et l’université en France (je suis québécois de Montréal). Alors ne sachant pas trop ou me lancer, le but premier de l’entreprise était de sauver la re certification ISO qui était dans 2 mois car rien n’avait été fait pendant une année sans même qu’aucune procédure n’ait été respectée. Je l’ai bien-sûr fait en laissant de côté, pour commencer, la vraie utilité d’avoir un SMQ et je me suis plutôt attardé au fameux papier de certification qu’on tentait à tout pris de sauver par la peau des fesses, peu importe SMQ efficace ou non. Je suis heureux de vous confirmer que l’audit à eu lieu la semaine passée et qu’aucune non-conformité n’a été soulevée.