- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Audit interne
Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je suis affecté au processus « Gérer le moyen matériel » dans une entreprise de BTP. J’aimerai effectuer un audit interne de mon processus nécessaire à la rédaction de mon mémoire mais aussi à la validation de mon CQP. Je ne sais pas du tout par où commencer, et un coup de main ne serait pas refus.
Cordialement.
Hello !
Littledre, j’ai deux remarques pour toi :
– Auditer c’est confronter une réalité telle qu’elle est (ici le fonctionnement actuel du processus en question) à ce qu’elle devrait être en principe (ici le fonctionnement de ce processus tel que documenté dans ton SMQ = le « référentiel d’audit » ). Pour auditer il faut maîtriser les techniques d’audit et connaître le domaine cible.
– Par contre en principe « on n’audite pas son propre travail »… donc il faut trouver dans ta boutique un collègue compétent en technique d’audit pour qu’il audite ton processus.
Qu’en dis-tu ?
Bonjour a tous,
Etant technicien qualité dans un établissement médico-social qui souhaite décrocher la certification ISO 9001 v2015 nous allons mettre en place les audits internes.
Ma question est : puis-je moi même former les auditeurs internes ou dois je obligatoirement passer par une formation extérieure ?
Sauf erreur de ma part je ne vois pas d’obligation a passer par une formation extérieure ni dans la norme ISO 9001 ni dans la norme ISO 19011
En vous remerciant pour vos potentielles réponses.
Cordialement.
Hello !
En attendant que Littledre donne suite à son message (un simple petit merci de politesse par exemple ?) voici ma réponse à ta demande Pdidry : tu as raison, au titre d’un SMQ ISO 9001 on est tout à fait libre d’apporter en interne la compétence « auditeur » aux collègues destinés à mener des audits internes (avec l’ISO 19011 en perspective). Pour ce qui est de « décrocher » la certif ISO 9001 ne te fais pas la rate au court-bouillon en suivant raisonnablement bien le modèle ISO 9001 on obtient la certif… car c’est « aussi » un produit qu’on achète au fond, normalement si on passe commande on est livré !
A+
Bonjour,
Merci pour votre réponse @HenriPrev !!
Bonne journée a vous.
Littledre ?
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.