6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #20586
    Littledre92
    Participant

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et je suis affecté au processus « Gérer le moyen matériel » dans une entreprise de BTP. J’aimerai effectuer un audit interne de mon processus nécessaire à la rédaction de mon mémoire mais aussi à la validation de mon CQP. Je ne sais pas du tout par où commencer, et un coup de main ne serait pas refus.

    Cordialement.

    #20587
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Littledre, j’ai deux remarques pour toi :

    – Auditer c’est confronter une réalité telle qu’elle est (ici le fonctionnement actuel du processus en question) à ce qu’elle devrait être en principe (ici le fonctionnement de ce processus tel que documenté dans ton SMQ = le « référentiel d’audit » ). Pour auditer il faut maîtriser les techniques d’audit et connaître le domaine cible.

    – Par contre en principe « on n’audite pas son propre travail »… donc il faut trouver dans ta boutique un collègue compétent en technique d’audit pour qu’il audite ton processus.

    Qu’en dis-tu ?

    #20597
    Pdidry
    Participant

    Bonjour a tous,

    Etant technicien qualité dans un établissement médico-social qui souhaite décrocher la certification ISO 9001 v2015 nous allons mettre en place les audits internes.

    Ma question est : puis-je moi même former les auditeurs internes ou dois je obligatoirement passer par une formation extérieure ?

    Sauf erreur de ma part je ne vois pas d’obligation a passer par une formation extérieure ni dans la norme ISO 9001 ni dans la norme ISO 19011

    En vous remerciant pour vos potentielles réponses.

     

    Cordialement.

    #20599
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    En attendant que Littledre donne suite à son message (un simple petit merci de politesse par exemple ?) voici ma réponse à ta demande Pdidry : tu as raison, au titre d’un SMQ ISO 9001 on est tout à fait libre d’apporter en interne la compétence « auditeur » aux collègues destinés à mener des audits internes (avec l’ISO 19011 en perspective). Pour ce qui est de « décrocher » la certif ISO 9001 ne te fais pas la rate au court-bouillon en suivant raisonnablement bien le modèle ISO 9001 on obtient la certif… car c’est « aussi » un produit qu’on achète au fond, normalement si on passe commande on est livré ! ;-)

    A+

    #20600
    Pdidry
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse @HenriPrev !!

    Bonne journée a vous.

    #20640
    HenriPrev
    Maître des clés

    Littledre ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.