6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #20586
    Littledre92
    Participant

      Bonjour,

      Je suis actuellement en stage et je suis affecté au processus “Gérer le moyen matériel” dans une entreprise de BTP. J’aimerai effectuer un audit interne de mon processus nécessaire à la rédaction de mon mémoire mais aussi à la validation de mon CQP. Je ne sais pas du tout par où commencer, et un coup de main ne serait pas refus.

      Cordialement.

      #20587
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Littledre, j’ai deux remarques pour toi :

        – Auditer c’est confronter une réalité telle qu’elle est (ici le fonctionnement actuel du processus en question) à ce qu’elle devrait être en principe (ici le fonctionnement de ce processus tel que documenté dans ton SMQ = le “référentiel d’audit” ). Pour auditer il faut maîtriser les techniques d’audit et connaître le domaine cible.

        – Par contre en principe “on n’audite pas son propre travail”… donc il faut trouver dans ta boutique un collègue compétent en technique d’audit pour qu’il audite ton processus.

        Qu’en dis-tu ?

        #20597
        Pdidry
        Participant

          Bonjour a tous,

          Etant technicien qualité dans un établissement médico-social qui souhaite décrocher la certification ISO 9001 v2015 nous allons mettre en place les audits internes.

          Ma question est : puis-je moi même former les auditeurs internes ou dois je obligatoirement passer par une formation extérieure ?

          Sauf erreur de ma part je ne vois pas d’obligation a passer par une formation extérieure ni dans la norme ISO 9001 ni dans la norme ISO 19011

          En vous remerciant pour vos potentielles réponses.

           

          Cordialement.

          #20599
          HenriPrev
          Maître des clés

            Hello !

            En attendant que Littledre donne suite à son message (un simple petit merci de politesse par exemple ?) voici ma réponse à ta demande Pdidry : tu as raison, au titre d’un SMQ ISO 9001 on est tout à fait libre d’apporter en interne la compétence “auditeur” aux collègues destinés à mener des audits internes (avec l’ISO 19011 en perspective). Pour ce qui est de “décrocher” la certif ISO 9001 ne te fais pas la rate au court-bouillon en suivant raisonnablement bien le modèle ISO 9001 on obtient la certif… car c’est “aussi” un produit qu’on achète au fond, normalement si on passe commande on est livré ! ;-)

            A+

            #20600
            Pdidry
            Participant

              Bonjour,

              Merci pour votre réponse @HenriPrev !!

              Bonne journée a vous.

              #20640
              HenriPrev
              Maître des clés

                Littledre ?

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication