Affichage sécurité efficace

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9500
    melekmadridi
    Participant

    Bonjour,

    Quels sont les documents  obligatoires  lies à la sécurité au travail qu’ils faut communiquer auprès du personnel ?

    Et comment peut-on avoir un affichage sécurité efficace dans l’entreprise ? C’est à dire un affichage lisible qui aide à limiter les accidents de travail.

    Y a t-il une manière plus originale de communiquer la politique sécurité, les objectifs, les indicateurs … ?

    Merci.

    #12832
    Henri
    Participant

    Hello !

    Quelques éléments de réponse Melekmadridi, à mon avis :

    Q1 : Je n’ai pas de liste toute faite… mais identifier ces documents est facile à partir de la partie IV du code du travail et surtout très pédagogique. Je pense qu’il serait plus pertinent d’identifier qui et à quoi il faut précisément former tels ou tels salariés en matière de S&ST. La formation est un type d’action supérieure à la communication et au fond la réglementation demande mise plus sur la formation que sur la communication. 

    Q2 : Toute la signalétique conventionnelle des dangers, interdictions ou obligations (disons les panneaux de signalisation en général ou les étiquetages de sécurité des ACD par exemple) induites par la réglementation a certainement son efficacité. Mais globalement ce n’est pas un principe de haut niveau dans les principes de prévention (notamment afficher des consignes même d’une seule page m’a toujours paru assez vain).

    Q3 : Là tu changes manifestement de registre en passant à celui des modèles normatifs de SM d’application volontaire. A l’expérience je doute que communiquer la politique sécurité et santé au travail (!), les objectifs et indicateurs ait la moindre efficacité sur le personnel dans son ensemble (ça peut même tourner à une « intoxication » aux effets pervers inacceptables). Pour les objectifs c’est peut-être un peu différent à deux conditions à mon avis, qu’ils soient « recevables » et personnalisés (intégrés dans l’entretien annuel). En tout cas ce n’est pas une communication « originale » qu’il faut viser, mais une communication « efficace »…!

    Pourquoi te poses-tu ces questions ? Quelle est ta problématique réelle ?

    A+

    #12833
    melekmadridi
    Participant

    Bonjour,

    Je te remercie pour tes réponse.

    Je pose ses questions parce que je suis débutant et je fais un stage. Parmi mes mission c’est d’améliorer le système documentaire sécurité. Donc je me demande s’il y a des idées originale loin des habitudes qqu’on voit dans les entreprises.

    Voilà voilà !

    #12834
    Henri
    Participant

    Euh… en parlant maintenant de « système documentaire » sécurité (et santé au travail !) tu parles maintenant d’une autre chose que de documents obligatoires, de communication ou d’affichages.

    #12835
    melekmadridi
    Participant

    c’est pas du tout autre chose. dans la santé au travail il y a la partie documentaire.Quand on parle d’objectifs, politique, résultats… on parle donc des écrits.

    #12836
    Henri
    Participant

    NB : tout ça ce sont peut-être des écrits mais dans un système documentaire tout n’a pas vocation à affichage, communication ou satisfaction d’une exigence réglementaire… Je pense que tu mélanges un peu certaines notions. A+

    #12846
    Manue
    Participant

    Bonjour,

     

    Effectivement Polo à raison.

    Je rajouterai juste que « affichage efficace pour réduire les accidents de travail » ça n’existe pas vraiment. Enfin à mon sens.

    Pour moi, rien ne vaut la communication verbale. Je ne vais pas afficher un document relatif à la prévention des risques sans l’expliquer de vive voix au personnel concerné. Il est bien connu que trop d’affichage tue l’affichage. Très peu de personne lis ce qui est affiché.

    #12848
    Henri
    Participant

    Hello !

    A la notion de communication verbale je préfère même celle de formation des opérateurs pour leur transmettre les résultats de la conception du travail et la prévention de ses risques.

    A+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Le sujet ‘Affichage sécurité efficace’ est fermé à de nouvelles réponses.