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C’est une approche pas à pas « propre » et progressive.
En partie 1 : quelles méthodes utilisez-vous pour l’identification et la hiérarchisation des risques en 1 et 2 ? Qu’intégrez-vous en entrant du SWOT en 5 ?
Concernant la partie 2 : c’est également intéressant. Simplement, cela va vous conduire à élaborer un mécanismes politique / objectifs / performance formaté selon les exigences de la norme et pas forcément selon les besoins, la stratégie, le contexte de l’entreprise.
Les deux finalités (satisfaction et conformité) doivent être dépassées rapidement pour assurer une adaptation et une appropriation par les décideurs et, cela est un objectif, les acteurs attendus d’une telle démarche.
11 avril 2020 à 8 h 12 min en réponse à : Evaluation de l’efficacité ainsi que la performance d’un SMQ #18254Bonjour Walid,
C’est une interprétation et un maillage des dispositions et outils induits par cette norme, effectivement.
Déployé ainsi, cela correspond à une vision souvent rencontrée d’une entreprise s’appuyant sur un système de management disposant d’une certaine maturité.
Pour ma part, je ne place pas les informations documentées comme un levier aussi important dans la recherche de performance (c’est une disposition technique basique), mais je peux comprendre une telle approche dans les premières années de maturation d’un système.
Concernant la « pro-activité », qu’elle s’appuie ou non sur des relais dédiés (la notion de chef ou de pilotes de processus, de propriétaire parfois, est une bonne solution lorsque les organisations dépassent une certaine dimension) ou non, repose beaucoup sur les notions de projection des objectifs et de la stratégie et sur l’anticipation des risques.
Alors, oui : l’ISO 9001 est un bon outil pour cela, qu’il faut savoir dépasser, mais qui ne dispose d’aucun caractère magique ou systématique (il est bon de le rappeler) et il ne se suffit pas « techniquement » à induire des principes aussi évidents que le PDCA sur lesquels il est fondé. Tout est dans la finesse de son déploiement.
Bonjour Mathilde,
Éventuellement, vous en aurez une partie dans ce document : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-364/telechargement, qui est édité par la DGCCRF et de la DGAL en s’appuyant sur ces deux normes.
Bonjour Fabien,
Les (cf) font référence à la liste des indicateurs devant figurer au bilan social des entreprises et cités par l’arrêté du 8 décembre 1977 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006072207&dateTexte=20200406).
Bonjour et bienvenue.
Je vous propose que nous interagissions dans la section du forum « vos projets d’études ».
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par le « leader qualité » afin que nous ayons la meilleure assurance de vous répondre de manière pertinente.
J’avoue, pour ma part, que le sujet pourrait également être « la place de la qualité demain ? »
Aussi…
Bonjour Lola et bienvenue parmi nous !
Au plaisir de nos futurs échanges
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