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Bonjour,
Une réponse a été apportée dans votre deuxième post.
Cordialement,
16 décembre 2019 à 13 h 43 min en réponse à : besoin d aide dans une recherche de me mémoire sous le titre : performance du système management de la qualité ; essai d évaluation #17843Bonjour,
La norme ISO 9001 (2015) contient, dans ses exigences, les exigences d’évaluer le SMQ. Elles sont listées : audit interne, mesure de performance des processus, mesure de la conformité des produits / prestations.
Ainsi, en lisant la norme : vous aurez tout.
Concernant les indicateurs appropriés : cela ne dépend QUE et rien QUE de votre structure, votre contexte, votre approche processus, et votre stratégie. Il n’existe aucun indicateur type.
Cela peut paraître radical, et c’est un choix de vie qui n’appartient qu’à chacune et chacun bien évidemment.
Mais à un moment donné, le contexte que vous évoquez ne semble pas permettre de vous réaliser dans un domaine de déploiement d’un système de management, ou d’utilisation des principes de bon sens d’une norme (par exemple) au profit de cette entreprise.
En revanche, et en accord avec l’image de déontologie et de fidélité que vous souhaitez vous imposer, il est préférable de « chercher puis de quitter » que de « quitter puis de chercher ».
Bon courage à vous.
Merci de vos réponses Hend,
Je vous ai posé ces questions afin de connaitre votre bagage, plus que celui de votre entreprise.
Bien qu’il y ait encore des heures d’échanges possibles : à ce stade de la vie d’une entreprise (moyens insuffisants, prise de commande uniquement pour combler un déficit, engagements au-delà des capacités…) les perspectives ne sont pas « bonnes » et même une démarche qualité n’est pas une démarche miraculeuse assurant de régler toute situation.
Ainsi, si votre Direction n’est pas fermement convaincue de l’opportunité de mener un pivot complet sur sa culture, ses moyens disponibles et ses pratiques (et même avec cela), n’est pas capable de se recomposer maintenant (pas le mois prochain ou l’année prochaine) : une question pertinente est peut-être de vous demander comment proposer vos compétences « ailleurs ».
Sur le marché du travail (et notamment en Tunisie me semble-t-il), il y a de bien meilleurs contextes pour exercer votre activité.
Mais c’est si simple à dire lorsque l’on est pas concerné… comme cela est mon cas…
Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette société ?
Avez-vous le sentiment d’avoir appris des choses importantes sur le fonctionnement technique et les rapports humains d’une entreprise ?
Pensez-vous avoir, même de manière basique, progressé(e) dans votre compréhension des mécanismes liés aux systèmes de management ?
Bonsoir,
Cela dépend des causes à l’origine de cette situation… mais ce que vous décrivez ressemble plus à une fuite en avant qu’a une capacité à redresser la situation…
Bonjour Hend,
L’appréhension de la norme ISO 9001 version 2015 (si c’est bien celle-ci que vous souhaitez aborder) mérite une lecture attentive.
Il est évident qu’il fait partie des « règles de bon sens » que de planifier la production, mais… ce n’est pas ce que demande la norme.
La notion de « planification » se retrouve dans les exigences suivantes et est à interpréter à minima ainsi :
– 8.1 – Planification et maîtrise opérationnelle : la notion de planification repose essentiellement sur le fait d’identifier « à l’avance » les processus nnécessaires à mettre en œuvre et de vous assurer que, pour les productions que vous réalisez, que ces processus sont effectivement mis en œuvre dans la sséquence et les attendus prévus. Les « attendus » parce que, dans cette norme, le terme « planification » est bien plus large que la simple définition de dates. La planification concerne l’identification de ressources, de moyens… En résumé : lorsque vous produisez : vous identifiez à l’avance de que vous voulez faire, dans quel ordre et avec quels ressources et supports et vous vous assurez que vous respecterez cet ordre (des taches par exemple).
– 8.5 – Production et prestation de services : ce sont globalement les mêmes principes. Définissez ce que vous voulez réaliser pour vous assurer le de conformité de votre produit / service, et assurez vous que « tout » a été fait.
En dehors de ces éléments relatifs à la production, le principe de planification est abordé également aux paragraphes suivants :
– 6 – Planification : dans l’anticipation des risques et la planification des actions, dans la planification des actions concourant à l’atteinte des objectifs et dans la planification des actions relatives à la maitrise des évolutions de votre système de management. Là également : la définition de « planification » est bien plus large que celle des « plannings ».
– 8.3.2 – Planification de la conception et du développement : c’est probablement là que la notion de planning / jalonnement est approchée du plus près.
– 8.2 – Audit interne : il est également bien question là d’une planification temporelle.
En résumé : le fait de prendre en compte des commandes « au fil de l’eau » sans pouvoir établir de véritables planning de production ne présente pas de risques vis à vis de la norme parce qu’elle ne le demande pas. C’est plus un risque lié à votre contexte dans la difficulté à mobiliser et optimiser les ressources lorsqu’on ne peut que difficilement prévoir un plan de charge.
9 décembre 2019 à 20 h 28 min en réponse à : Recherche d’un auditeur ICA en cours de validation #17818Merci pour cette réponse et bonne chance pour votre recherche
6 décembre 2019 à 15 h 49 min en réponse à : Recherche d’un auditeur ICA en cours de validation #17812Bonjour,
Pourquoi « spécifiquement » ICA et « spécifiquement « en cours de validation » s’il vous plait ?
Vous avez raison de vous étonner de ces pratiques d’audit Sab, c’est consternant de manque de compétence et de professionnalisme, à l’image de quelques organismes certificateurs…
Le constat était, libellé ainsi, légitime. Mais en aucun cas le fait de ne pas déployer cette prestation n’est une action corrective (je ne parle même pas de la recherche de cause) justifiant son solde. C’est ubuesque
Dans ce cas, il s’agit bien d’un manque de compétence de l’auditeur et d’un manque de vigilance de l’organisme de certification (et de sa révision technique) plus qu’une question de sensibilité.
Pour ce qui est de vos activités de conception et développement : décrivez-les « où » cela vous semble le plus évident en l’état de votre contexte, l’essentiel étant d’intégrer les requis du paragraphe 8.3. Allez-y… le tour de la question semble avoir été fait
Bonjour,
Ayant prévu de répondre à Soumaya, je vais attendre son possible retour
Bonjour,
Vous trouverez pas mal de bonnes volontés ici pour vous aider, mais il est important de nous en dire un peu plus sur votre contexte.
Notamment : dans quel cadre ? pourquoi ? quelle est votre fonction ?…
En effet, beaucoup pensent qu’une démarche qualité se limite à des documents, des copiers-collers d’outils ou de disposition. C’est effectivement une erreur régulièrement faite, et qui conduit à des approches lamentables et qui font dire, à ces mêmes personnes : « ben… c’est pas génial les approches de systèmes de management… ».
Un peu comme si vous demandiez : « vendez-moi une voiture », mais sans avoir le permis (pour vous en servir correctement et en toute sécurité) et sans que le vendeur ne valide votre besoin avec vous selon l’usage que vous en ferez (une voiture de sport ? un 4×4 de haute montage ? un fourgon de livraison ? une voiture amphibie ?… pourtant… toutes sont des indicateurs d’évaluation… heu… des voitures !).
Aussi : merci de nous en dire un peu plus
Il faudra, un jour, que vous m’expliquiez vos motivations derrière ce type de commentaire faux et inutile Henri… un jour…
Les règles officielles sont dans le document joint.
Bonjour,
Par expérience, dans ce contexte, il peut être plus intéressant de décorréler l’impact de la maîtrise et de considérer le risque initial, puis le risque résiduel. Ainsi, vous pourrez tenir compte de l’efficacité (ou pas), du maintien (ou pas) des dispositions de maîtrise et, lorsque nécessaire, d’intégrer leur revue dans un plan de surveillance (par exemple) afin d’assurer qu’elles tiennent toujours leur rôle. Voir, de gérer plus aisément les modifications et évolutions des moyens et modes de maîtrise.
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