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29 novembre 2018 à 14 h 07 min en réponse à : GEstion documentaire / suivi des évolutions de versions #16322
Pour résumer les commentaires précédents : c’est plus prudent…
29 novembre 2018 à 14 h 06 min en réponse à : Questionnaire Thèse professionnelle : Migration d’un système de management intégré vers les v2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 tout en intégrant l’ISO 45001 #16321Ainsi que, pourquoi pas, la synthèse promise ?
Bonjour,
Personnellement j’en pense que le client… c’est vous. Que celui qui ne répond pas à l’exigence de son client s’expose à ce que le client est prêt à faire pour que ses exigences soient respectées.
Cela va de « le client ne fera rien » (en la matière, l’exigence règlementaire n’a aucune importance, vous pourriez décider que toute personne se présentant sur un chantier porte une cravate rose) et donc, pourquoi s’enquiquiner avec les autres exigences (le plan de prévention, le port des EPI…), à « notre prestation ne sera pas acceptée », donc, nous obéissons à cette exigence et, cas échéant, si quelque chose l’empêche : nous discutons avec ce dernier.
Cela ira d’autant mieux que vous aurez contractualisé avec vos fournisseur sur ces exigences, et que vous vous aurez à l’esprit qu’il ne vous appartient pas de faire le travail du fournisseur sur les habilitations ou attestations de son personnel, mais qu’en cas d’accident (par exemple) si des intervenants sont « hors la loi », vous serez aussi responsable (plus ou moins en partie, mais potentiellement responsables). Et ce, quel que soit les engagements contractuels réciproques…
Deux méthodes fonctionnement plutôt pas mal :
– les réunions par service ou l’on profite d’une 10 aine de minutes pour présenter la procédure et commenter l’essentiel (ou la politique, le support…)
– les vidéos ou l’on explique le document (et, par expérience, cela ne durera que le temps de la nouveauté et n’est possible que dans certains contextes mais sans conteste très efficace)
Dans les deux cas, communiquer est un acte volontaire non de mise à disposition de l’information (quoi que pour le 2ème…) mais de portage de l’information.
29 novembre 2018 à 13 h 24 min en réponse à : GEstion documentaire / suivi des évolutions de versions #16316Bonjour,
Dans l’absolu, pourquoi pas…
Mais… par expérience, cela conduira immanquablement à élargir de plus en plus ces règles à, en plus des corrections d’orthographe : de simples reformulations, puis de simples réorganisation de paragraphes, de mises en forme… et vous perdrez pied avec la gestion documentaire.
Sans compter que vous devez malgré tout assurer la mise à disposition de la dernière version en vigueur (même si les évolutions ne portent sur sur l’orthographe) et là : ce sera plus compliqué.
Aussi, compte tenu du fait que vous ne changez pas de présentation tous les mois, que, lorsque des corrections orthographiques sont faites : elles devraient être relativement efficace (ou elles interrogent votre process de relecture et de validation des documents), je vous le déconseille.
Bonjour,
Pourriez-vous nous éclairer un peu sur votre contexte ? votre métier ? vos produits / prestations ?
C’est avec grand plaisir…
Je préfère ne pas relancer des échanges déjà maintes fois déroulés ici et qui ne me semblent pas pouvoir produire autre chose que de flatter des égos et d’occuper des temps de vies disponibles…
Je tiens cela de 87 audits de certification (renouvellement, initial ou transition) effectués par 5 organismes certificateurs différents ayant accepté et compris ces arguments…
Bonsoir Anastasia,
Quel est votre domaine d’activité ? Combien de personnes avez-vous sur chaque site et quels sont leurs « processus » si l’on peut parler de processus ?
Cordialement,
20 novembre 2018 à 22 h 18 min en réponse à : Critères de cotation de l’analyse environnementale #16274Bonsoir MAHERQSE,
Pourriez-vous nous dire quel a été, exactement, le constat qu’il à formulé mot pour mot s’il vous plait ?
Les actions face au risques peuvent (elles ne sont pas les seules) être considérées comme des opportunités.
C’est possible, c’est admis, cela existe, cela fonctionne… mais cela nécessite une certaine ouverture d’esprit.
Nous avons déjà listé, lors d’autres réponses sur cette thématique, d’autres exemples d’identification d’opportunités.
Bonsoir…
Quel est votre métier ?
20 novembre 2018 à 22 h 11 min en réponse à : ISO 9001 v 2015 : 8.1 planification et maîtrise opérationnelle #16271Bonsoir Amine,
Le terme « planification » dans la norme (version actuelle et versions précédentes…) n’est pas à interpréter par « il faut faire ou produire un planning dans le temps des activités » mais « ce qui nécessite d’être prévu avant, doit l’être… et ce qui est fait l’est comme cela était prévu ».
Ainsi, les exigences du chapitre 8.1 définissent l’exigence d’identifier ce qui est à prévoir « avant », à documenter lorsque cela est nécessaire, afin d’assurer que ce qui sera fait ensuite l’est sur la base des informations, consignes etc… définies avant.
Dans ce contexte, la question n’est pas tant de savoir si tel ou tel planning serait approprié (et pas forcément aux yeux d’un auditeur qui va venir quelques jours au plus dans une année), mais elle est plutôt de savoir « est-ce qu’un planning de livraison est, aujourd’hui, suffisant pour maîtriser vos activités de production et la réalisation de la prestation dans les engagements contractuels avec vos clients ? », si oui : n’allez par chercher plus loin…
Bonjour Cathy,
Voilà qui a été fait en message privé.
Bon courage à vous !
Cordialement,
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