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15 sujets de 421 à 435 (sur un total de 1,009)
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  • en réponse à : GEstion documentaire / suivi des évolutions de versions #16322
    THAUMASIA_Academie
    Participant

      Pour résumer les commentaires précédents : c’est plus prudent…

      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Ainsi que, pourquoi pas, la synthèse promise ?

        rire

        en réponse à : Habilitation fondation #16318
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Personnellement j’en pense que le client… c’est vous. Que celui qui ne répond pas à l’exigence de son client s’expose à ce que le client est prêt à faire pour que ses exigences soient respectées.

          Cela va de “le client ne fera rien” (en la matière, l’exigence règlementaire n’a aucune importance, vous pourriez décider que toute personne se présentant sur un chantier porte une cravate rose) et donc, pourquoi s’enquiquiner avec les autres exigences (le plan de prévention, le port des EPI…), à “notre prestation ne sera pas acceptée”, donc, nous obéissons à cette exigence et, cas échéant, si quelque chose l’empêche : nous discutons avec ce dernier.

          Cela ira d’autant mieux que vous aurez contractualisé avec vos fournisseur sur ces exigences, et que vous vous aurez à l’esprit qu’il ne vous appartient pas de faire le travail du fournisseur sur les habilitations ou attestations de son personnel, mais qu’en cas d’accident (par exemple) si des intervenants sont “hors la loi”, vous serez aussi responsable (plus ou moins en partie, mais potentiellement responsables). Et ce, quel que soit les engagements contractuels réciproques…

          en réponse à : Pousser les collaborateurs à lire la doc QSE #16317
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Deux méthodes fonctionnement plutôt pas mal :

            – les réunions par service ou l’on profite d’une 10 aine de minutes pour présenter la procédure et commenter l’essentiel (ou la politique, le support…)

            – les vidéos ou l’on explique le document (et, par expérience, cela ne durera que le temps de la nouveauté et n’est possible que dans certains contextes mais sans conteste très efficace)

            Dans les deux cas, communiquer est un acte volontaire non de mise à disposition de l’information (quoi que pour le 2ème…) mais de portage de l’information.

            en réponse à : GEstion documentaire / suivi des évolutions de versions #16316
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour,

              Dans l’absolu, pourquoi pas…

              Mais… par expérience, cela conduira immanquablement à élargir de plus en plus ces règles à, en plus des corrections d’orthographe : de simples reformulations, puis de simples réorganisation de paragraphes, de mises en forme… et vous perdrez pied avec la gestion documentaire.

              Sans compter que vous devez malgré tout assurer la mise à disposition de la dernière version en vigueur (même si les évolutions ne portent sur sur l’orthographe) et là : ce sera plus compliqué.

              Aussi, compte tenu du fait que vous ne changez pas de présentation tous les mois, que, lorsque des corrections orthographiques sont faites : elles devraient être relativement efficace (ou elles interrogent votre process de relecture et de validation des documents), je vous le déconseille.

              en réponse à : Fiche Processus Pré analytique #16289
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonjour,

                Pourriez-vous nous éclairer un peu sur votre contexte ? votre métier ? vos produits / prestations ?

                en réponse à : Différents types de risques #16286
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  C’est avec grand plaisir… rire

                  en réponse à : Différents types de risques #16284
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Je préfère ne pas relancer des échanges déjà maintes fois déroulés ici et qui ne me semblent pas pouvoir produire autre chose que de flatter des égos et d’occuper des temps de vies disponibles… rire

                    en réponse à : Différents types de risques #16281
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Je tiens cela de 87 audits de certification (renouvellement, initial ou transition) effectués par 5 organismes certificateurs différents ayant accepté et compris ces arguments…

                      en réponse à : organisation d’un service qualité #16275
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant

                        Bonsoir Anastasia,

                        Quel est votre domaine d’activité ? Combien de personnes avez-vous sur chaque site et quels sont leurs “processus” si l’on peut parler de processus ?

                        Cordialement,

                        en réponse à : Critères de cotation de l’analyse environnementale #16274
                        THAUMASIA_Academie
                        Participant

                          Bonsoir MAHERQSE,

                          Pourriez-vous nous dire quel a été, exactement, le constat qu’il à formulé mot pour mot s’il vous plait ?clin-doeil

                          en réponse à : Différents types de risques #16273
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            Les actions face au risques peuvent (elles ne sont pas les seules) être considérées comme des opportunités.

                            C’est possible, c’est admis, cela existe, cela fonctionne… mais cela nécessite une certaine ouverture d’esprit.

                            Nous avons déjà listé, lors d’autres réponses sur cette thématique, d’autres exemples d’identification d’opportunités.

                            en réponse à : Gestion des Connaissances organisationnelles #16272
                            THAUMASIA_Academie
                            Participant

                              Bonsoir…

                              Quel est votre métier ?

                              rire

                              en réponse à : ISO 9001 v 2015 : 8.1 planification et maîtrise opérationnelle #16271
                              THAUMASIA_Academie
                              Participant

                                Bonsoir Amine,

                                Le terme “planification” dans la norme (version actuelle et versions précédentes…) n’est pas à interpréter par “il faut faire ou produire un planning dans le temps des activités” mais “ce qui nécessite d’être prévu avant, doit l’être… et ce qui est fait l’est comme cela était prévu”.

                                Ainsi, les exigences du chapitre 8.1 définissent l’exigence d’identifier ce qui est à prévoir “avant”, à documenter lorsque cela est nécessaire, afin d’assurer que ce qui sera fait ensuite l’est sur la base des informations, consignes etc… définies avant.

                                Dans ce contexte, la question n’est pas tant de savoir si tel ou tel planning serait approprié (et pas forcément aux yeux d’un auditeur qui va venir quelques jours au plus dans une année), mais elle est plutôt de savoir “est-ce qu’un planning de livraison est, aujourd’hui, suffisant pour maîtriser vos activités de production et la réalisation de la prestation dans les engagements contractuels avec vos clients ?”, si oui : n’allez par chercher plus loin…

                                en réponse à : la norme ISO 17025/v 2017 #16261
                                THAUMASIA_Academie
                                Participant

                                  Bonjour Cathy,

                                  Voilà qui a été fait en message privé.

                                  Bon courage à vous !

                                  Cordialement,

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