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salut,
même réponse que précédemment :
– extraction (liste) de l’ensemble des exigences de l’iso 14001 § 4.3.1
– En face de chaque exigence, identifier ce qui y répond dans la procédure P-xx-xx-E
à ce stade tu a les écarts norme => procédure interne
4.3.1 Aspects environnementaux:
L’organisme doit établir et maintenir à jour une (des) procédure(s) pour:
– identifier les aspects environnementaux de ses activités, produits et services dans le cadre du domaine d’application défini du SME, qu’il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d’avoir une influence en tenant compte des développements nouveaux ou planifiés, des activités, produits et services nouveaux ou modifiés; et
– déterminer les aspects qui ont ou peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement (aspects environnementaux significatifs).L’organisme doit documenter ces informations et les tenir à jour.
L’organisme doit s’assurer que les aspects environnementaux significatifs sont pris en considération pour le développement, la mise en oeuvre et la tenue à jour de son SME.
les points en gras sont les points à vérifier:
– qu’est ce que mon entreprise à mis en face?
– est ce que cela répond à l’exigence de la norme?
– est ce que c’est suivi, efficace, tenu à jour ?
– Est ce que ça ne pourrait pas être amélioré?
Bonjour,
Je vais paraître surement un peu sec mais: revoit ta définition d’un PCA!
Un PCA c’est :
Ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas
échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l’entreprise, puis la reprise
planifiée des activités (CRBF 2004/02)
Procédures documentées servant de guide aux organisations pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement prédéfini à la suite d’une interruption (ISO 22301 3.6)La sortie de la v2015 de l’iso 9001 ne crée en rien une interruption/crise empêchant le service de fonctionner. La norme ISO 9001 est un guide (Système de management qualité) applicable de manière volontaire.La version 2008 reste applicable pendant deux à trois ans après la sortie de la v2015.
Sur l’évolution de version de l’iso 9001, tu peux chercher la version DRAFT de la norme afin d’identifier (dans les grandes lignes uniquement! la version définitive peut comporter des modifications significatives) les grands axes de changement (meilleure prise en compte des risques pour le système de management ainsi que pour l’entreprise,..).
Après cette identification, regarde ( échanges avec les différents intervenants de ton entreprise/ étude de poste / étude des logigrammes (ou procédures) de production) les éléments pré-existants dans l’entreprise se rapportant à ces thématiques. De ce travail ressortira une série de constats (NC potentielle majeure, mineure, piste d’amélioration, bonne pratique).
En ce qui concerne les risques/crises/interruption justifiant un PCA:
– pour l’identification: méthode 6M (une petite recherche google te détaillera la méthode )appliquée sur les différentes étapes des processus de ton organisme.
– de cette identification tu va pouvoir tirer une liste de l’ensemble des éléments pouvant générer (seul ou à plusieurs) une interruption de service/une crise (absence d’un membre clé du personnel / panne de courant / panne informatique / panne réseau / acte de malveillance / procédure de production non tenue à jour / …)
– Une cotation de chaque ligne en fonction de: Conséquences internes/ conséquences externe / temps de remise en route / probabilité d’occurrence.
– Choix d’un seuil à partir duquel tu crée et teste un PCA
Impossible, de mon point de vue, de réduire à un seul indicateur.
Deux indicateurs clé:
– progression du CA
– Taux de satisfaction client (mesuré en intégrant 1-nb de réclamations, 2- remontées d’infos/enquêtes de satisfaction)
Après tu a les indicateurs de suivi et de veille:
– Montant moyen écart tarif // concurence
– Evolution du taux de réservation (nombre de sièges vendu/nombre de siège dispo)
– Impact des campagnes de pub sur les réservation (constatation d’une hausse après campagne)
– % de passager souscrivant au programme de fidélité
– Temps d’attente moyen au call center
– Temps d’attente max au call center
– Nombres d’appels traités call center
c’est pas beaucoup plus précis » class= »spSmiley » />
– Qu’est ce qui est inclus dans ton processus ?
– Quel(s) produit(s) est il censé promouvoir ? (un avion, un trajet, les rafraîchissements proposés à bord, la classe affaire,…)
– Quelles sont les interactions que tu cherche à mesurer?
Salut,
– Augmentation du volume de vente suite à campagne de promotion
– Taux de transformation (devis => commandes)//augmentation du nombre de commandes
Difficile de t’aider plus sans connaitre le type d’entreprise et ce qui est inclus dans ton processus et les fameuses interactions que tu cherche à quantifier
a+
Bonjour,
Je reste dubitatif :
mon stage de PFE au sein du service d’information aéronautique
PFE quelle filière/diplôme/spécialité?
dans quel service fait tu ton stage, quel est le poste de ton tuteur?
-un plan de continuité d’activité pour L’ISO 9001 V 2015 / –> un PCA pour le système de management de la qualité
En quoi la sortie d’une nouvelle version de l’ISO 9001 créerai un désastre ou une crise à gérer justifiant la création ou l’intégration à un plan de continuité d’activité ?
–>une analyse exhaustive des risques opérationnels (mineurs, majeurs, critiques)
Pour identifier de manière exhaustive l’ensemble des risques opérationnels, surtout dans le milieu de l’aéronautique, de nombreux outils sont déjà en place avec leurs grilles de cotations.
J’aurais donc besoin que tu éclaircisse les point ci-dessus avant que je puisse tenter de t’aider
Aucun problème » class= »spSmiley » />
n’hésite pas à poser tes questions si tu bloque sur des points particuliers.
Salut,
Cette question relève plus d’un aspect comptable que d’un aspect QSE.
Pas sur que quelqu’un ici puisse t’apporter une réponse, pour ma part, je ne saturai pas sur cette question, n’ayant pas les connaissances/compétences.
salut,
Le questionnaire d’audit et les lignes directrices sont téléchargeables sur le lien ci dessous (en format Excel qui plus est):
http://www.sqas.org/download-questionnaire.php?lang=fr
L’audit se déroule en suivant ce questionnaire => tu souhaite le préparer => fait toi un « audit » à blanc en remplissant la grille.
Cela te permettra de voir ce que ton entreprise à déployé pour chaque item, et d’identifier les gros écarts. De plus, cela renforcera ta connaissance de ton entreprise.
Je te conseille de réaliser cet état des lieu/ cet audit, le plus rapidement possible afin de te laisser le temps de trouver des solutions aux points critiques.
A+
salut,
Mon avis:
c’est vaste comme sujet et en même temps très … générique (déjà traité par beaucoup d’ouvrages, de blogs, … en long, en large et en travers).
ce n’est pas un mauvais sujet en soi, mais tu va avoir beaucoup de mal à « créer »/ »innover » sur ton mémoire.
Je ne connais pas les objectifs et débouchés du master « management de projet industriels », il est donc difficile pour moi de suggérer des sujet de mémoire.
a+
Salut,
Comme tu ne détaille pas des masses ta démarche, je vais décrire celle que j’appliquerai:
En Amont (phase de préparation)
– extraction de l’ensemble des exigences de l’iso 14001 § 4.3.1 , 4.4.1, 4.4.6, 4.5.4
– En face de chaque exigence, je chercherai à identifier ce qui y répond dans la procédure P-xx-xx-E
à ce stade tu a déjà identifié les écarts norme => procédure interne
A partir de la liste des exigences normes et des éléments listées dans la procédure, tu obtient ta liste de question/de points à contrôler.
tu a également les éléments pour établir la liste des personnes à interviewer.
La réalisation de l’audit:
– Constat de la bonne application « terrain »/ »réelle » des disposition détaillées dans la procédure interne P-xx-xx-E
ici tu identifie les écarts procédure interne => mise en application (travail prescrit => travail réel)
c’est également à ce stade que tu ressort le plus de constats de type « amélioration(s) »
salut,
Exercice lié à un poste en entreprise ou c’est un cas d’école à réaliser dans le cadre d’une formation? (même si cela ne change rien à la démarche :p )
Détaille ta manière de procéder de A à Z si tu veux bien, j’apporterais mes commentaires » class= »spSmiley » />
De rien,
si tu a d’autres questions, n’hésite pas.
Salut:
RPS:
– outil de diag an entreprise : c’est très très compliqué de faire un outil type (trop de spécificité locales). La méthode la plus efficace restant les entretiens et les études de poste (à mon avis)
-Intégrer les rps dans la culture: il existe de nombreux supports de com sur le sujet.
– Manager et RPS: l’idée est très intéressante et pertinente. Attention néanmoins à la formulation « êtes vous un bon manager »
EvRP:
le plus gros du travail en EvRP, c’est les études de poste terrain. De très nombreuses grilles existent déja pour aider à identifier les dangers et les risques.
Après vient le document unique (à faire vivre), qui lui aussi dispose de pas mal de modèle proposés par les organismes de prévention.
QSE:
Manager QSE pour les nuls » class= »spSmiley » /> l’idée est intéressante.
Sécurité:
Évaluation du niveau de sensibilisation à la sécurité. l’idée est également intéressante, mais les moyens de le mesurer vont êtres plus dur à trouver.
Tout est réalisable en 6 mois de travail acharné. Une grosse partie des éléments ci-dessus ne te demanderons pas plus d’un mois ou deux de travail à fond (je parle hors rédaction d’un mémoire nécessitant recherches biblio/épidémio/…).
Sur le plan classique sur ce genre de projet:
– 1 semaine de recherche (INRS/Réglementation/existant/biblio)
– 1 à 2 semaines étude des doc récupérées
– 1 mois de création d’outil et de test
Salut,
Jamais eu l’occasion pour ma part.
bon courage pour ta recherche
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