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Salut » class= »spSmiley » />
copier coller de ma réponse sur previnfo (pour les gens d’ici intéressés par le sujet):
J’ai commencé à travailler sur le sujet (en anticipation de la v2015) pour mon SMQ.
Cela donne en gros:
– définition de ce que l’on considère comme un risque– Avec un groupe de travail: identification par processus des risques potentiels (et au passage des moyens de prévention et de damage control existants)
– Regroupement de l’ensemble de ces risques dans un fichier
– Cotation des risques « Fréquence potentielle d’apparition » X » conséquences les plus défavorables » pondéré par » possibilité et facilité de détection » = criticité
les plus critiques => recherche des sources => moyens de prévention et procédure de damage control.
Pour le moment je bloque sur ma grille de cotation qui ne me convient pas des masses.
Salut,
Rien à rajouter sur le post de polo .
J’ai regardé le questionnaire, et je ne vois pas de plus-value (c’est même je pense une source de risque, dénaturant un peu les exigences de la 14001).
Par contre, vu le fond et la forme, je me permet de te reposer la question suivante:
c’est un exercice scolaire (réalisé dans le cadre d’une formation, diplômante ou non), ou un réel besoin lié à ton métier (tu es salarié d’une entreprise, et tu t’es porté volontaire pour faire de l’audit interne, tu es responsable/animateur du système de management Environnement)?
Bonjour,
Je pense que c’est écrit noir sur blanc: Assister le RQHSE. Ton rôle (sur le papier) est d’aider à faire vivre de l’existant.
Pour ce qui est du « comment aborder les différents points », seul le RQHSE et les procédures/processus mis en oeuvre dans cette entreprise pourront répondre à tes interrogations.
7 octobre 2014 à 15 h 30 min en réponse à : Dynamisme de son Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMSST) ou Gestion d’un SMSST vieillissant #11662Salut,
De mon point de vue, un SM (Q / S /E) qui s’enlise (je n’aime pas trop le terme de vieillir) est systématiquement du a des problèmes de pilotage(s)/animateur(s)/responsable(s).
à cela plusieurs raisons:
– manque de temps individuel et collectif
– manque d’argent/de ressources (lié à la direction et/ou au contexte économique)
– Démotivation et/ou désintérêt (du pilote / de la direction / du personnel)
– Quels sont les difficultés ou les problèmes souvent rencontrés pour entretenir votre SMSST ou votre SMSST vieillissant ?
Les trois items ci dessus
– Qu’est ce qui fait qu’au bout d’un moment on n’a l’impression d’être devant un SMSST vieillissant ou que l’on a l’impression que notre système est vieillissant ?
Les symptômes: les documents ne sont plus tenus à jours, les réunions SMSST sont annulées (ou écourtés), les résultats des indicateurs ne sont pas tenus à jour, plus de proposition/participation de la part des salariés « production » et du management de proximité,…
– A quoi correspond pour vous un SMSST vieillissant ? ou Comment qualifierait selon vous qu’un SMSST est vieillissant ?
Pour moi le SMSST existe Ou n’existe pas / est à jour Ou nécessite une mise à jour
– Votre SMSST est-il dynamique ? – Comment gériez vous le dynamisme de votre SMSST ?
oui, via l’implication du PDG, des actions visibles, et de la communication
– Quels sont les problèmes rencontrés pour gérer le dynamisme de votre SMSST ? ou Quels sont les problèmes que peut rencontrer un Animateur Sécurité (ou QSE) dans la réalisation des ces missions ?
dans le désordre: la lourdeur réglementaire / la lourdeur réglementaire / les nouveaux textes réglementaires qui sortent, deviennent applicable, mais dont les décrets fixant des critères clés, ne sont pas publiés / la lourdeur réglementaire.
/manque d’implication de la direction et du management de manière globale
/politique de production à tout prix
/manque de budget
/défiance de la part des salariés
/….
Après la problématique que tu souhaitait aborder concernait peut être plus les systèmes de management « Matures » ?
re – bonjour,
Les promos par lesquelles je suis passé étaient majoritairement féminines » class= »spSmiley » /> par expérience, j’ai constaté qu’en pratique cela dépendait du secteur d’activité:
– santé, social, service => fonction QHSE tenues par du personnel féminin (majoritairement)
– industrie => fonction QHSE tenues par du personnel masculin (majoritairement)
Mais sur les structures importantes, le service est généralement mixte.
Le problème du secteur de la santé (dans le public) c’est les budget, qui rendent les places très chères
Les postes sur les petites structures ne sont pas légion (ce sont souvent des promotions internes), mais il en existe.
Regarde la quantité de postes dispo sur ta région (dans ta zone de mobilité) sur pôle emploi, le site de l’apec, est-job, linkedin,… pour te faire une idée du marché « local ».
Salut,
– Je connais le CESI de nom sans l’avoir pratiqué, par contre je pense que la qualité de l’enseignement est plus lié à l’école (précise le lieu que tu vise) qu’a l’organisme auquel elle se réfère.
– Le secteur de la sécurité est étroitement lié à la gestion d’obligation réglementaire. Dans le contexte actuel, ou les entreprises cherchent toutes à faire des économies (justifiées ou non, peu importe), les postes « sécurité » et plus généralement QHSE sont plus impactés que les postes de « production » (dont la valeur ajouté est quantifiable plus simplement et rapidement).
Après de nombreuses offres d’emploi sont disponibles, sous réserve que tu sois mobile.
– Les déplacements sont liés au poste et à la société dans laquelle tu évolue. Si tu te tourne vers du conseil => énormément ; Si tu reste sur une structure petite ou moyenne avec un seul site => aucun.
Bonjour,
Des entreprises de ce type, il en existe beaucoup sur le marché ( la mienne entre-autre » class= »spSmiley » /> ).
– Dans quel domaine/branche d’activité, évolue ton entreprise?
– Dans quelle région?
Sans vouloir faire de la pub pour mon entreprise (ce n’est pas mon objectif sur ce forum!) et si tu le souhaite, envoie moi un message privé pour que j’ étudie ta demande ou, a défaut, que je puisse te conseiller des entreprises de conseil adaptés à tes besoins et surtout au type d’activité de ton entreprise.
Cordialement
salut,
@ polo:
Hors sujet: La fonction de RQSE (sous cet intitulé) n’est effectivement spécifiée dans aucune norme, mais présente dans quasi toutes les entreprises disposant d’un système de management Q et/ou S et/ou E … de fait existence fait loi ?!
@Dey:
– SMI et Système de management QSE => pas de différence. sans vouloir m’avancer à la place de Polo, je pense qu’il souhaitait souligner que traiter les trois domaines lui parait ambitieux.
– Attention:
1-une organisation qui répond à la réglementation (si ça existe… surtout en sécurité, entre le code du travail, les conventions collectives, les autres textes applicables, c’est (quasi) impossible pour une entreprise d’être conforme à 100% à la réglementation) est déjà minimum niveau 4 voir niveau 5 sur ta grille.
2-Si un Système de management est déployé (basé sur iso/ohsas) le personnel est formé sensibilisé et applique les procédures (amalgame entre le niv4 et le niv5)
si je devais reprendre tes niv en matière de sécu:
niv1 bon sens
niv2 amorce d’id des risques (document unique existant mais générique/pas à jour/incomplet/…)
niv3 id des risques et démarche de prévention
niv4 démarche pro active (anticipation/préparation au changement, réflexions SST lors de l’achat de matériel et de l’établissement de procédure de travail, ergonomie à poste, amélioration des conditions de travail)
niv5 démarche de certification volontaire
Bonjour,
Je pense que ton approche est perfectible, et c’est pour cela que tu a du mal à identifier tes processus.
* à adapter à ton organisation *
Oriente toi « clients » (demandes/besoins) plutôt qu’activité:
– Lorsqu’un client contacte ton entreprise (pour une valeur ajoutée) il souhaite:
1/ Des informations commerciales (explication prestation / assistance à la définition d’un besoin / devis de prestation) qui vont être à l’origine (ou pas) d’une commande
2/ Passer commande d’une prestation (conseil/service)
Les données d’entrée sont différente et les compétences/étapes/travail mis en oeuvre également.
Tu peux regrouper le traitement de ces deux besoins en un seul processus de réalisation, comme en deux processus de réalisation.
La seule chose importante c’est que tu couvre l’ensemble des données d’entrées (besoins/demandes clients) et que ce soit compréhensible pour les salariés de l’entreprise ainsi que pour des clients/prospects externes.
Mon avis perso:
2 processus
– commercial (démarchage, réponse aux demandes de prix et expertise du besoin) avec en sortie une proposition commerciale
– prestation conseil/service avec en donnée d’entrée une commande client (basée ou non sur une proposition commerciale) et en sortie une facture
6 octobre 2014 à 9 h 08 min en réponse à : 1er poste de Responsable Qualité dans une structure de 12 personnes et perdue #11648Salut,
Pas de panique » class= »spSmiley » />
Ton entreprise étant déjà certifié tu peux t’appuyer largement sur les procédures / processus existant. Consulte également (mais je pense que tu a déjà du le faire) les compte rendus des audits externes ainsi que les plans d’actions qui en découlent afin de bien identifier les point forts, les points faibles de ton système.
La priorité n°1 (dans ce domaine) est de faire en sorte qu’il soit impossible d’expédier une pièce défectueuse
La n°2 est de pouvoir tracer individuellement chaque pièce (qui le nécessite) et d’attester de sa conformité (principalement en cas de problème).
Si ton système est conforme sur ces deux priorités, pas (trop) d’inquiétude à avoir » class= »spSmiley » />
– ton sujet: rapport entre le management de la qualité et le management de projet
– Les évolutions de l’ISO 9001 version 2015, guide d’intégration pour l’industrie
– La gestion de la qualité tout au long des processus d’une entreprise, de la conception à la réception
– La gestion et le contrôle des cycles de vie des produits
– Assurance qualité et bureau d’étude
– ….
30 septembre 2014 à 15 h 50 min en réponse à : deploiement de l’approche processus au sein d’un cabinet d’étude-formation-audit-conseil et accompagnement en statistique et en management de la qualité #11643Bonjour,
La réponse est dans ton explication:
je suis stagiaire dans un cabinet qui développe ses compétences autour de quatre grands domaines,les études, la formation ,les audits et l’accompagnement,en statistique et en management de la qualité.
Si le cabinet qui t’a pris en stage réalise effectivement du conseil/formation/accompagnement en management de la qualité, tu dispose de sources d’infos plus que qualifiés (et surtout qui connaissent ton entreprise) pour répondre à ta question.
– Quel formation initiale a tu (quel diplôme prépare tu)?
– Quelle est la finalité de ce projet ? (certification type ISO 9001?)
– Quels sont exactement les objectifs qui t’on étés fixés?
je vais me répéter:
Je ne connais pas les objectifs et débouchés du master « management de projet industriels », il est donc difficile pour moi de suggérer des sujet de mémoire.
Des sujet en relation avec la qualité qui peuvent faire l’objet d’un mémoire, il y en a légion! celui que tu avais indiqué dans ton premier message peut convenir.
Pour trouver un sujet:
– des objectifs de ta formations
– des entreprises que tu vises (domaine et type d’entreprise que tu souhaite intégrer après tes études)
– De tes connaissances de base (et de la définition que tu donne à « qualité »)
Je t’invite plutôt à consulter la rubrique « vos projet d’étude » de ce blog afin de t’inspirer de ce qui à pu être choisi par d’autres.
Salut:
ISO 9000:
3.10.4
équipement de mesure
instrument de mesure, logiciel, étalon de mesure, matériau de référence ou appareil auxiliaire ou combinaison
de ceux-ci, nécessaire pour réaliser un processus de mesure3.10.2
processus de mesure
ensemble d’opérations permettant de déterminer la valeur d’une grandeurDe manière générale, en qualité, la bible pour les définitions c’est l’ISO 9000.
Salut,
L’arrivée dans une entreprise implique systématiquement diag+plan d’action
Suivant ce que tu a en tête ça peut ressembler à un cours QSE, mais tu peux faire du synthétique et du pratique (le public concerné à des connaissances QSE, cela te permet de viser du concret directement)
Des idées:
Sur la forme:
Guide + boite à outil + références/aides existants (sites internet, associations QHSE, forums,…)
Mon fonctionnement sur ton cas: « je suis Jr et je débarque sur un poste de RQSE »
Les questions que je me pose en arrivant:
– Quel est le cœur de métier de l’entreprise
– Son état financier (important pour la pérennité et les investissements potentiels) et la concurrence existante
– Organigramme hiérarchique
– Place, autorités/libertés et organisation du service QHSE (et son historique)
– Normes applicables / certification obtenues ou en projet (et les raisons qui poussent à la certification)
Ensuite place à l’état des lieux :
Deux cas =>je dois apprendre sur le tas
Pour apprendre sur le tas (surtout en Jr) :
– Pratiquer (faire une journée, ou plus, sur chaque poste de prod de l’entreprise)
– a défaut: étude de poste/audit général
je maîtrise le cœur de métier (peu probable pour des Jr) où j’effectue un apprentissage sur le tas:
– Historique de l’entreprise NC/réclamation/audit externes/audits interne
– Quelles sont les missions qui me sont confiées (objectifs donnés lors du recrutement)
– quels sont les objectifs que je me fixe avec l’ensemble des éléments que j’ai récupéré
– Je me fixe un planning de réalisation
cette partie peu se révéler délicate pour un Jr.
(Mon planning perso inclue en général: 1/3 temps consacré au objectifs hiérarchiques ; 1/3 temps consacré aux objectifs perso ; 1/3 temps consacré aux échanges, services rendus, et en recherche d’info/nouveautés/…).
– Je me met en place des moyens de validation d’atteinte d’objectifs (diffuser ce doc avant la date XX; …)
Bref, chaque item peu faire l’objet d’un guide méthodo et d’un ou plusieurs outils.
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