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Je vous remercie pour votre aide. Je vais aller exposer cela à mon supérieur afin de régler cette non-conformité au plus vite.
Encore merci,
Cordialement,
Selon l’auditeur, la gestion des typologies, des besoins, des populations concernées, des modalités de recensement, de diffusion, de conservation ou de mise à jour des connaissances organisationnelles n’ont pas été définies.
L’écart engendré est donc le suivant : Les modalités de la gestion des connaissances organisationnelles n’ont pas été prises en compte.
Le risque est donc que l’absence de gestion est préjudiciable dans le cadre de l’appartenance à un groupe et dans le cadre de la montée en puissance des référentiels de management souscrit.
A partir de cela, nous avons commencé à mener des réflexions sur le sujet afin de définir la meilleure action corrective à apporter. Mais à l’heure actuelle, nous sommes toujours démunis face à cette difficulté.
Pour mon cas, nous sommes une société qui fabriquons des panneaux de fibres de bois avec un effectif de 105 personnes. Nous sommes déjà certifié ISO 9001 vs 2015 mais nous avons eu une “non-conformité mineure” sur la gestion des connaissances organisationnelles lorsque nous nous sommes fait auditer. L’auditeur nous a conseillé de créer une matrice afin de faire un récapitulatif des connaissances nécessaires au bon fonctionnement de nos processus. Pour cela, il nous a dit qu’il est possible de créer un chapitre dans le manuel de management intitulé “gestion des connaissances”. Dans ce chapitre, il souhaiterai que l’on combine une connaissance avec une technique en se posant ces questions : “On collecte quel type d’infos ?”, “De quelle manière ?”, “Par qui ?”, “Pour qui ?”, “Qui va servir à quoi ?”.
Est-il donc possible d’avoir un petit exemple sur la façon de s’y prendre afin de régler cette non-conformité ?
Bonjour,
Je suis chargé de mettre en place ce critère de la norme dans mon entreprise. Ce que je comprend jusqu’à présent en lisant vos messages est qu’il faut intégrer une partie « connaissance » aux fiches de poste. Cela veut donc dire qu’il faut recenser toutes les connaissances nécessaires associés à une fonction/poste.
Une fois cela fait, est-il nécessaire de développer toutes ses connaissances et de les centraliser dans un intranet ou autre afin que le personnel puisse y avoir accès et trouver des réponses aux questions qu’ils se posent ? Ou bien cela peut-il être un bonus ?
De plus, l’auditeur peut-il nous mettre une « non-conformité » sur ce point ci ?
Merci d’avance pour votre aide.
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