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  • en réponse à : Amélioration de la Culture Qualité #17318
    MAT
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      Bonsoir, 

      Mon entreprise est un groupe de 12 sites environ mais moi je travaille sur 1 site dont ses activités diffèrent des autres en termes de spécialités. Mon site comprend 500 salariés environ et moi je travaille précisement au sein du service Assurance Qualité Produits qui a pour mission de garantir la conformité des produits par rapport aux exigences réglementaires les BPF/GMP (bonnes pratiques de fabrication qui sont des normes pharmaceutique) et celles des clients aussi. 

      Ces normes sont obligatoires et on dispose d’une bonne gestion documentaire mise en place mais gérée par un autre service dit  »Assurance qualité systèmes ». Les problèmes actuellement rencontrés sont des erreurs qualités effectuées par les opérateurs sur le terrain: ils ne respectent pas eux tous les procédures comme il  le faut ou n’ont pas tous connaissance de ces procédures comme il se doit. Aussi, parmi ces erreurs qualités, on note des  » écart documentaires » sur les données des étapes de procédé qui doivent être écrites sur les dossiers de fabrication des produits.  Ces écarts documentaires constituent une non-conformité conformément à l’une des exigences de la norme qui est: bonne pratique documentaire qui suit le principe ‘ ce qui n’est pas écrit n’est pas fait. 

      dans l’ensemble, ces erreurs qualités ne cessent d’augmenter depuis un certain temps dans l’entreprise et le temps de traitement de ces erreurs qualités ralentit le flux des processus et par conséquent à un retard de livraison aux clients. 

      J’espère avoir été précise dans mon contexte. 

      Je vous remercie

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