Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour Soulkorn,
Peux-tu nous en dire plus sur ton entreprise (activité, taille, secteur) et tes missions?
Travailles-tu sur un projet en particulier ?
Bonjour,
Je t’invite à aller voir ce document : http://www.ineris.fr/centredoc/guide-ineris-sips-1459850449.pdf
Il explique la différence entre un indicateur proactif et réactif
28 août 2017 à 11 h 35 min en réponse à : comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ? #14176fadhel a déclaré
STPqu elle que phrase (action) liés à ces réserves
PP 32:Un déshuileur est installé avec une action planifiée, dans le cadre du PME (EE50 510-02 du janvier 2017), avec l’Office National d’Assainissement pour l’analyse des deux émanant du déshuileur. Les huiles usées sont rétentionnees mais la zone de rétention gagnerait à être mieux isolée.commercial de l’unité. Toutefois, certaines réclamation collectés au niveau du registre tiennent à être formellement prise en charge et répondu moyennant une recherche de coordonnés des clients concernés.
PP 26:Les actions des programmes de management Env. et SST concernant l’unité agrégat tiennent à être suivies et évaluées au niveau de l’unité, et pas uniquement au niveau du siège.PS 24:L’entretien de quelques commandes de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence,…) ainsi que les enregistrements des dates de péremption de quelques produits pharmaceutique tiennent à être plus rigoureux.
PS 23:La communication en interne en matière des AES de l’unité à être améliorée (poussières engendrée par les trainées, bruit,…)d’analyse environnementale.
PP 20:Revue de direction annuelle. la dernière vient d’être réalisée au moins de mars 2017. Opportunité d’orienter plus l’élément d’entrée relatif aux changements pouvant affecter le système intégré sur le futur plus que sur les événements déjà survenus au cours de l’année écoulée .Opportunité également d’approfondie l’analyse sur tous les éléments d’entrée.
PS 3:-Un certain manque de formalisation du suivi d’efficacité des actions de maitrise des risques.
PP 4:-PMESST : à mieux montrer les actions ressortant des analyses des risques et leur association à des objectifs et des cibles.
PP 5:Opportunité pour exploiter les données des ensacheuses pour dresser un suivi des caractéristiques de la distribution de pois (moyenne et écart type) en vue d’optimiser le centrage et la réduction de la dispersion de cette distribution.
PP 14:Les nouveaux recrutés sont évalué enfin de la période de stage .Opportunité pour développer d’avantage les plans d’intégration et les critères d’évaluation des nouveaux recrutés.
PS 8 : Un certain manque d’indicateur de type proactif pour la surveillance de la performance sécurité,
STP je ne suis francophone j’ai des difficulté a formuler une phrase au même temps je comprends ce qui faut faire ,en tout je manque de confiance dans ce domaine .
Bonjour,
Ce ne sont que des exemples, à adapter à ton entreprise :
PS24 :
– Mettre à jour de manière journalière/hebdo/mensuelle/annuelle la liste des dates de péremption des produits
– Mettre en place un suivi des nettoyages des organes de sécurité de telles machines/telles zones (nom/date/signature)
PP32 :
– Isoler la zone de rétention des huiles usées par …..
PP14 :
– Créer un plan d’intégration pour les nouveaux embauchés/stagiaires/intérimaires
– Créer une grille d’évaluation des nouveaux recrutés, par poste de travail
PS23 : ce n’est qu’une idée, à voir selon l’organisation de ton entreprise
– Afficher les résultats de l’analyse environnementale par zone et les actions mises en place pour les AES / ou réaliser mensuellement un briefing par zone pour présenter les AES et actions
Voilà, si ca peut aider…
A+
Bonjour,
Oui, j’ai déjà travaillé dans une entreprise qui utilisait les services d’une qualiticienne en freelance pour l’aider dans sa démarche de certification ISO 9001 et 14001. Elle était là pour donner des conseils sur la communication, la rédaction des documents, la tenue du planning des actions, etc.
Donc ca se fait.
Je ne pourrait pas donner plus de détails car je ne bossais pas dans ce service à l’époque….
A+
Effectivement,
Gogol-ton-ami ou autre est très efficace pour ca…. dès le premier lien j’ai trouvé toute la réglementation des BPF…
A toi de jouer Youness
22 juin 2017 à 15 h 03 min en réponse à : Classification Accidents du travail AAA ASA PSI etc. #14011Effectivement, il y aura toujours des bobos non signalés.
Pour avoir connaissance d’un partie de ces bobos, j’ai mis en place un carnet afin d’enregistrer les petits bobos nécessitant de se servir dans la trousse de secours (pansement, désinfectant notamment), ca permet de suivre la consommation de la trousse de secours (pour réapprovisionner) et de voir s’il n’y a pas des actions à mettre en place sur certains postes de travail.
Pour exemple, cela nous a permis de changer de matériel pour certain poste de travail qui engendrait de légères coupures qui n’étaient pas signalées (car les opérateurs pensaient que ca ne servait à rien de les signaler car sans grande gravité).
Le carnet est vraiment simple à remplir : Nom, lésions, matériels utilisés pour les soins (où il faut juste cocher pansement, compresse, désinfectant, etc….).
J’espère que ca t’aidera.
Bonjour,
Les procédures seront propres à ton site.
Pour exemple : voici notre procédure d’évacuation, dans les grandes lignes :
– Signal sonore
– Suivre le guide file de sa zone de travail (casque blanc)
– Le serre file vérifie que tout le monde est bien sorti (casque vert)
– rejoindre le point de rassemblement à tel endroit
– le guide file fait l’appel pour sa zone
– les guides file se regroupent pour communiquer sur les éventuels manquants à l’appel
– le back-up général récupère l’ensemble des retours des guides file et transmet le résultat au pompier
– attendre le feu vert des pompiers pour réintégrer son poste de travail.
A toi de décrire comment vous êtes organisés pour agir.
22 juin 2017 à 14 h 42 min en réponse à : Classification Accidents du travail AAA ASA PSI etc. #14008Bonjour,
« Est considéré comme accident du travail ou de trajet tout accident qui survient par le fait ou à l’occasion du travail, à un salarié ou à une personne travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs. L’employeur est tenu de le déclarer dès qu’il en prend connaissance. » (définition standard que n’importe qui trouvera sur internet).
– Ta collègue qui s’est fait mal au dos : accident du travail, elle s’est fait mal au dos sur le lieu de travail. Il faut ensuite analyser pourquoi et mettre en place des actions.
Ton collègue qui se coupe avec un cutter : accident du travail, idem c’est arrivé sur le lieu de travail. Et pareil, il faut analyser et mettre en place des actions.
Pour exemple : j’ai eu récemment un accident de travail : une personne qui s’est fait mal au doigt. Sur le coup je l’ai déclaré sans arrêt de travail car la personne n’avait pas très mal. Sauf que le lendemain, son doigt avait gonflé et bleuit. (arrêt de travail, après examen c’était une entorse). Et pourtant ca semblait « anodin » comme accident…. Mais non, à partir du moment où il y a une lésion (même légère), c’est un accident du travail.
S’il n’y a pas de lésion, c’est un presqu’accident.
A savoir aussi, qu’un employeur peut émettre des réserves sur un accident déclaré : exemple : un salarié administratif qui dit s’être fait mal au dos en se levant de sa chaise. Son mal de dos n’est peut-être pas lié à son travail mais à son état de santé général donc pas obligatoirement imputable à l’employeur. Mais l’employeur devra argumenter pour émettre les réserves.
J’espère avoir bien répondu et pu t’éclairer.
Bonjour tout le monde,
Je suis dans la même lignée qu’Henri : abonnement au JO de légifrance + Eur-lex + INRS.
Je vais aussi jeter un œil sur Actuel HSE/actuel RH (car je traite des sujets RH aussi) = il faut s’abonner pour lire les articles.
Et pour la partie environnement je vais sur aida ineris (gratuit et très pratique pour la règlementation ICPE).
A+
19 mai 2017 à 14 h 30 min en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13919Re,
Pas de soucis Henri, excuse acceptée!
Je suis donc d’accord avec Henri sur son dernier message (une trame reprenant les exigences concernant les processus cités). C’est une solution, il doit certainement en exister d’autres.
Je ne pense que l’on soit en mesure d’en proposer un exemple car nous ne connaissons pas l’entreprise ni son fonctionnement.
J’espère que d’autres personnes pourront apporter des compléments d’informations.
A+
19 mai 2017 à 11 h 18 min en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13915Bonjour tout le monde,
Excuser moi, j’étais en déplacement et je n’ai pas eu le temps de suivre la conversation et non Henri je ne faisais pas la sourde d’oreille… merci à toi de ne pas juger trop rapidement
Quand je parle d’audit interne(processus), c’est d’évaluer les processus (et donc l’ensemble du SMQ mis en place) par rapport à la norme.
Exemple (et je ne vais pas reprendre l’ensemble des points de la norme car je ne vais pas faire le boulot pour les autres) :
Chapitre 7.6 maitrise des équipements de mesure : je simplifie l’ensemble des exigences de ce chapitre pour l’exemple, il doit y avoir un registre des équipements + certificats d’étalonnage/vérification+ d’autres exigences.
–> l’audit interne va consister à vérifier que ces éléments sont bien existants, suivis, identifiés, enregistrés, etc…
Et quand je dit audit d’un processus, c’est parce que ce chapitre va être rattaché à un processus (le RQ, le resp du labo, le resp maintenance, ou autre)
Après, AFAF n’est pas obligé de faire l’audit par processus mais peut reprendre point par point la norme dans l’ordre et auditer sur le terrain si les exigences sont appliquées. Chacun s’organise comme il veut. Le résultat sera le même.
Au plaisir de vous lire et d’avoir des critiques constructives.
Bonjour,
Effectivement Henri à raison.
Il peut aussi y avoir des questions techniques, mais là pareil cela va dépendre des missions du poste.
Si tu sais si l’entreprise est/veut se certifier ISO 9001 ou autre norme qualité, tu peux réviser de ce côté là (sans la connaitre par cœur évidemment, mais dans les grandes lignes).
En Qualité il faut savoir gérer les anomalies, réclamations client/fournisseurs, suivi plan d’actions, gestion des urgences, contrôle qualité/laboratoire éventuellement, etc. (je donne vraiment les grandes lignes car tout dépend de l’entreprise, de son activité, de ses problématiques, des missions du poste).
Essaie de te baser sur l’offre d’emploi (s’il y a).
Et n’hésite pas à poser des questions à l’employeur/RH.
Bonjour,
Est-ce que ces formulaires deviennent, après avoir été remplis, des enregistrements?
Si oui, alors oui ils doivent avoir une référence.
Un enregistrement est à la base un formulaire à remplir, le formulaire devient enregistrement après utilisation.
16 mai 2017 à 12 h 14 min en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13871AFAF a déclaré
oki je reformule donc ma questioncomment peut on évaluer la conformité d’un processus à iso 9001 2015 ?
Bonjour,
Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu’il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.
Bonjour,
Effectivement sur internet je ne trouve pas grand chose sur le sujet.
Peut-être faut-il aussi demander des retours d’expériences?
-
AuteurMessages