Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Salut,
Désolé pour cette réponse tardive, mais as tu demandé aux opérateurs pourquoi ils ne font pas le controle une fois par heure ? Que pensent ils de la fréquence de controle ? Est-elle adaptée aux pièces réalisées ? Les contrôles sont ils pertinents ?…
Cordialement,
29 août 2017 à 7 h 55 min en réponse à : comment formuler une réponse (action) pour levée une réserve ? #14181Bonjour Fadhel,
Un auditeur te fera toujours remarquer ce qui ne marche pas, mais sans donner aucune solution. Il est de la responsabilité des personnes de ton entreprise de définir ce qui doit être fait, et de personne d’autre.
Maintenant pour t’aider dans la formalisation, tu peux créer un fichier Excel, avec sur chaque ligne la réserve émise par l’auditeur, et ensuite l’action que toi et tes collaborateurs souhaitez mener, et quand tu souhaites finir l’action.
Exemple :
fuite d’eau dans les WC // Réparer la fuite // fin aout 2017
Généralement, pour les réserves les plus simples, l’auditeur est sympa, et la réponse est pratiquement dans la réserve émise par l’auditeur.
Pour les réserves un peu plus « délicates », je te conseille de demander à ton responsable hiérarchique une formation qualité.
L’approche des processus par exemple peut t’aider par la suite à mieux appréhender les réserves sur les indicateurs par exemple.
Par contre, j’aimerai savoir sur quel référentiel tu as été audité, et je pense qu’une formation basée sur ce référentiel d’audit te permettra aussi de mieux comprendre les réserves émises par l’auditeur, et peut être par la suite de préparer de manière plus efficace les prochains audits.
Mais comme l’a dit Delphine, nous ne pouvons faire le boulot à ta place. On ne peux te donner que quelques conseils ou piste d’investigation.
Cordialement,
David
17 juillet 2017 à 7 h 56 min en réponse à : Caractéristiques procédés dans un » Control Plan » #14056Bonjour,
Le plan de surveillance doit mentionner tous les instruments de mesure utilisés pour vérifier les caractéristiques du produit.
Pour en revenir aux caractériques du processus, je recommande de refaire une revue PFMEA. Il n’est jamais trop tard, et maintenant, le process doit bien être connu, donc il est d’autant plus simple de détecter des améliorations.
13 juillet 2017 à 13 h 12 min en réponse à : Caractéristiques procédés dans un » Control Plan » #14052Bonjour,
Le plan de surveillance (ou control plan) est un élément de sortie de la PFMEA. La revue PFMEA permet entre autre de définir quelles caractéristique process doit être mise sous contrôle.
Cordialement,
Poulet roti « immaculé » de sang frais ?
Poulet roti « ensanglanté » ?
Poulet roti « contaminé » ?
Bonjour,
Pouvez-vous m’éclaircir sur ce qui vous semble flou dans la mise en place de la maitrise des non conformités, des actions correctives, etc… ???
Je crois comprendre que la notion même de non conformité parait incohérente avec l’activité de l’entreprise, mais je peux me tromper…
En ce qui concerne les indicateurs, on peut tout mesurer, reste à savoir ce qui est pertinent et qui nous permet d’avancer (pourquoi ai-je besoin de cet indicateur ? A quoi me sert-il ?)
Cordialement,
Bonjour Antoine,
En ce qui concerne les deux derniers points, le fait de les sauvegarder, c’est une chose, mais les capitaliser et savoir quoi en faire en est une autre.
Par exemple, comment le bureau d’études se sert des données prospectives ? (intercation avec le processus d’avant vente, ou commercial, selon le terme choisi ??)
Reduire l’utilisation de ces données à seulement la procédure de sauvegarde informatique me semble insuffisant à mon sens.
Qu’en penses-tu ?
En effet, je n’aurai su mieux l’exprimer Polo !
Mous, la balle est dans ton camp, la qualité des conseils que tu recherches ne dépend que de toi.
Pourquoi pas un thème autour des chevaliers paysans de l’an mil au lac de Paladru
17 juin 2015 à 13 h 41 min en réponse à : Négoce avec transaction triangulaire – Vérification du produit acheté ? #12210Jane92 a déclaré
Cette vérification préalablement réalisée, le contrôle documentaire (certificat d’analyse, documents d’accompagnement) suffira t-il à l’approbation de l’auditeur pour ce chapitre ?Seule vous et votre bon sens pouvez avoir la réponse à cette question.
Je pense que de mon point de vue d’auditeur, le plus important pour la partie 7.4.1 est vis à vis de votre fournisseur américain, et pas le commerce triangulaire avec vos clients. Pour ce dernier point, je me permets d’insister sur le fait qu’en cas de non conformité détectée sur le produit livré, votre société doit être en mesure de produire les enregistrements relatifs au produit livré et de garantir la traçabilité.
En effet, le jour où un client mécontent appelera, je vous vois mal appeler l’autre client par lequel la marchandise a été livrée et controlée pour demander les documents relatifs au controle. Il va vous demander pourquoi, et qu’allez-vous lui répondre ? Que ce qu’il a livré est non conforme ? Et pour aller plus loin, ce même client va donc se demander s’il est reponsable, ou pire, vous demander si la marchandise que vous lui avez livré, qu’il a lui même livré à un autre de vos clients étaient non conforme à l’origine (ça commence à devenir compliqué tout ça…)
Bref, allez plus loin dans la réflexion sur vos process, considérez les différents risques, et vérifiez que ces risques sont maitrisés à travers vos procédures.
Cordialement,
17 juin 2015 à 7 h 34 min en réponse à : Négoce avec transaction triangulaire – Vérification du produit acheté ? #12208Bonjour,
D’un point de vue personnel, ça me gène que les enregistrements ne soient pas aussi disponibles dans votre société. En ce qui concerne les contrôles effectués par vos « clients – fournisseurs », ont-ils au moins été validé une fois par votre société (je parle de la méthode du contrôle).
Enfin, dans ce flux, en cas de non conformité (on ne sait jamais), qui est responsable ???
Donc pour en revenir au sujet de base, je pense que en ce qui concerne le chapitre 7.4.3, on a quelques pistes d’amélioration.
Pour le chapitre 7.4.1, prouvez que tout ce qui est mis en place chez vos « clients – fournisseurs » au niveau des contrôles est maitrisé.
Cordialement,
15 juin 2015 à 16 h 58 min en réponse à : Négoce avec transaction triangulaire – Vérification du produit acheté ? #12203Bonjour,
Est ce que dans ce flux « triangulaire », la traçabilité est assurée, et comment pouvez-vous garantir aussi dans ce flux la qualité du produit ?
Cordialement,
Bonjour,
Suite à une non-conformité, comment décidez-vous quelle action corrective est à appliquer ?
Cordialement,
29 juillet 2013 à 9 h 00 min en réponse à : Que mettre en place pour qu’on nous réclame pas des casses qui ne sont pas de notre fait ? #11371Bonjour,
Vous créez une fiche avec les informations de votre paletitsation, le type et nombre de cartons, le nombre de produits, les dimensions une fois palettisé, une photo type, le mode de transport choisi… bref, toute information qui caratérise ce que vous envoyez.
Vous validez cette fiche et vous l’envoyez à votre client pour approbation de sa part.
29 juillet 2013 à 8 h 29 min en réponse à : Que mettre en place pour qu’on nous réclame pas des casses qui ne sont pas de notre fait ? #11369Bonjour,
Je vous conseille :
1) de faire valider votre concept de packaging (paletisation incluse) par votre client n
2) de prendre systématiquement des photos de vos palettes avant envoi votre votre client n
Cordialement,
David
-
AuteurMessages