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La démarche vidéo a été mise en œuvre et porté par une personne en particulier. Cette dernière a pris beaucoup de temps pour accompagner la démarche, expliquer… Etc… Au final, il a fait un très bon travail puisque la méthode a été conservé près son départ (alternant).
Il avait trouvé une application très simple d’utilisation qui permettait de faire ce travail. L’idée de la vidéo était que ce sont les personnes réalisant l’acte technique un filme et qui commente. Ils ont adhérés car le résultat était intéressant, et que ça évitait de la paperasse.
Après cette pratique fonctionnait bien à l’acte technique spécifique. La vidéo durait environ 5min max et expliquaut comment utiliser un matériel bien spécifique.
Je ne pense pas que ce soit applicable à tout, il faut bien y penser au préalable.
Concernant le réseau, il s’agit d’experts, de personnes dédiés à l’activité qui sont nommé comme référents.
Mon entreprise était multisites, donc plusieurs personnes sur des lieux éloigné pouvait faire la même activité.
Le réseau permettait de les nommer, de les reconnaître et de leur permettre de savoir qui fait la même chose qu’eux ailleurs. Il s’agit de mettre des personnes qui ne se connaissent pas en relation pour traiter un sujet commun.
Ils peuvent ainsi se contacter, se poser des questions, résoudre des problématiques… Etc…
La documentation ne pouvait pas forcément être mutualisé dans mon cas de part les spécificités de chaque sites. Cependant des questions, des problématiques ou des bonnes pratiques pouvaient être partagés : avoir un œil nouveau sur le sujet…
Il existait déjà beaucoup de choses sur l’entreprise, l’idée n’était pas de recréer l’existant mais plus de chercher à mutialiser.
Ma thèse n’est pas confidentielle, je pourrais vous la passer et répondre à vos questions sur le travail fait si vous le souhaitez.
Pour résumer, la gestion de la connaissance a été traité en parallèle de la gestion de la compétence, et beaucoup au travers de la mise en pratique et du partage d’expériences.
Parmi les outils permettant de gérer les connaissances :
-Documention avec : vidéo (filmé l’acte technique avec des commentaires- ce qui permet de prendre en compte ce qu’on ne pense pas à écrire), protocole, plans…
-Travail en binôme : pour tout ce qu’on ne pense pas à écrire
-REX
-Création d’un réseau spécialisé pr l’activité, pr favoriser le partage des connaissances auprès de réfèrents du sujet. Et pr savoir où trouver les informations.
Bonjour,
Cette étude m’a principalement permis de récolter des outils et pratiques utilisées dans différentes entreprises.
Dans le cadre de la thèse, j’ai finalement proposé une méthode basé de gestion de projet basé sur le pdca et « mixant » les méthodes de management des compétences, méthodes de management des connaissances.
L’étude m’a permis d’identifier des outils plus spécifiques pour chacunes des étapes de ma méthode.
Le constat que je retiens de l’étude est le suivant : peut importe le type d’entreprise et la taille, les outils sont similaires. Celui qui ressort le plus est : le compagnonnage (ou travaille en binôme).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à me préciser lesquels.
Bonne journée,
Léa
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