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Bonjour,
l’objectif de cette check list n’est pas de se substituer à la norme mais bel et bien d’apporter des éléments de réflexion afin, entre autre, de voir cette nouvelle version sous un autre angle.
Bien évidement, elle n’est pas exhaustive et très incomplète par rapport à l’entièreté de la norme elle même. Mais bon ça vaut ce que ça vaut et ça permettra peut être d’en aider quelques uns.
Polo a déclaré
Hello !Réflexion matinale à propos du dernier alinéa du son message ayant généré cette discussion (“Néanmoins, j’ai l’impression de ne pas aller assez loin dans l’analyse et de ne pas valoriser l’expérience de chacun, c’est à dire tout ce que la salarié a appris en dehors des formations. Avez vous des idées pour avancer sur ce point ?”) :
Joelinou, le but n’est pas de “valoriser l’expérience de chacun“, mais de “déterminer les compétences nécessaires des personnes effectuant un travail qui a une incidence sur les performances et l’efficacité du SMQ“… de s’assurer que ces personnes ont ces compétences ou les leur apporter, les entretenir, en documenter les preuves… (ISO 9001 point 7.2 Compétences).
Ainsi si tels membres du personnel ont certaines compétences mais qui ne font pas partie des compétences nécessaires au SMQ de leur entreprise (pour la satisfaction du client donc) alors on n’a pas pas à les valoriser, on s’en fout royalement !
A+
Bonjour Polo,
je suis d’accord avec toi. L’objectif est logiquement de dresser un inventaire des compétences actuelles et de celles à acquérir. Néanmoins, l’auditeur avec qui j’ai échangé m’a affirmé qu’il fallait réussir à ‘valoriser “l’expérience de chacun acquises hors des formations…”. J’ai trouvé ça plutôt étrange d’où la création de ce post.
Bonjour,
tout d’abord merci pour vos réponse et votre réactivité. Je me suis également rapproché du service concerné. Néanmoins, ces derniers étant retissant à l’idée d’avoir du travail supplémentaire, j’ai fait un compromis en leur proposant une trame (le document vide donc) qu’ils devront remplir.
Delphine, je prends note de vos idées. Elles vont notamment me permettre d’étayer mon échelle de cotation afin de la rendre plus simple et plus pertinente. J’espère que, comme ce fut le cas pour vous, les salariés percevront bien l’objectif de cette grille et ne seront pas trop réfractaires.
Encore merci pour vos avis.
Bonjour,
merci pour votre réponse. En fait, lorsque je veux parler des avantages et des limites pour toutes les parties intéressées de l’entreprise en ciblant principalement sur le client, les salariés et le management.
J’ai réussi à étayer ma réflexion grâce au site suggéré. Cela m’a donné plus d’informations.
Merci encore.
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