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Bonjour
Ton entreprise n’a pas passé le cap de “une NC est honteuse”. Peut-être même que les gens (les équipes, le RQ…) sont jugés sur le zéro NC lors des audits.
Dès lors, pas étonnant que si peu de NC soient déclarées.
A toi de faire naître la culture “une NC est l’occasion de progresser”. Va voir les gens en petites équipes, concentre-toi sur un atelier d’abord. Fais du Genba (ou Gemba). Considère-les comme des adultes qui ont envie de progresser.
C’est très lent de changer les mentalités. Le pire c’est si les patrons n’ont pas compris ! C’est avec eux que tu vas galérer, et que tu seras freiné dans ton action.
bonjour
oui, ça existe. Le mien au moins, mais il n’est qu’en Isère.
Sinon, une liste dans un tableur fait parfaitement l’affaire. 1 ligne = 1 document, des liens hypertextes et hop !
Un peu de bon sens !
La qualité dont parle l’ISO 9001 concerne le sourire (la satisfaction) du client.
On peut parfaitement viser la qualité pour certaines lignes de produits et pas pour d’autres.
Par exemple si l’on fabrique des stylos et des seringues, on peut choisir de faire certifier la ligne de produits “seringues”, sans faire certifier la ligne “stylos”.
Avec pour conséquence que tous les processus (toutes les équipes, toutes les personnes) qui interviennent dans la production des seringues et leurs processus supports entrent directement dans le périmètre de certif. Les RH, la maintenance, les achats et appros (de plastiques spéciaux seringues… )
Ce qui n’influence pas la prod des seringues (production des petites billes qui vont en bout des stylos billes) n’est pas concerné.
Il est donc probable que les RH (qui bossent pour les 2 lignes de produits) seront dans le périmètre.
La maîtrise du stock des billes n’est pas concernée.
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