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  • jmd
    Participant

      bonjour

      les produits, matières, matériels… appartenant à des tiers (clients, fournisseurs ou tout autre) sont étiquetés “propriété de ……”

      on informe tout le monde : en cas de problème,avertir notre animateur qualité ou le chef de prod ou….

      Cas particulier de la propriété intellectuelle : former tout le monde à la confidentialité concernant les secrets des tiers.

      in reply to: qualité et ses difficultés!!!!! #13731
      jmd
      Participant

        re

        Excellente question de Henri

        in reply to: Maîtrise documentaire #13730
        jmd
        Participant

          bonjour

          1/ qu’est-ce que le cachet ?

          2/ tous les enregistrements qualité doivent comporter une date d’enregistrement, et le nom de la personne qui a enregistré

          3/ on doit dire où, comment, par qui et la durée d’archivage des enregistrements

          4/ on doit faire une analyse des risques (incendie, destruction…) et opportunités (le cloud…) concernant les enregistrements

          in reply to: Maîtrise documentaire #13724
          jmd
          Participant

            bonjour

             

            je n’ai pas compris

            jmd
            Participant

              re

              je t’ai donné des exemples de sujets.

              pour des supports, voir Google et Youtube.

              in reply to: Exigences des parties intéressées ISO 9001 v 2015 #13720
              jmd
              Participant

                bonjour

                – faire un état des difficultés rencontrées par le passé (NC…) et ce qui inversement s’est bien passé

                – que doit-on leur fournir ? que doivent-ils nous fournir ? comment bien communiquer ? qui contrôle quoi ?

                – ont-ils un pouvoir sur nous ? réel ? potentiel ? qui décide quoi ?

                 

                en anglais, sur Google cherche “stakeholder”

                jmd
                Participant

                  Henri a déclaré

                  Pour ce qui est de l’approche par les “risques (et opportunités)” c’est nouveau en Qualité, mais en S&ST c’est le fondement de la prévention depuis des lustres (il faudrait glisser un E, comme EvRP dans le PDCA…) et lc’est a matière première des Préventeurs depuis toujours, ce n’est pas une mode…

                  A+  

                  non, l’EvRP est relativement récente en santé et sécurité au travail. Dans le domaine de la qualité l’analyse des risques est plus ancienne (AMDEC, HACCP…)

                  in reply to: qualité et ses difficultés!!!!! #13718
                  jmd
                  Participant

                    bonjour

                     

                    1/

                    un audit est TOUJOURS programmé et les audités sont prévenus

                    Si on ne prévient pas, c’est une “inspection” en français. Il n’y a aucune obligation de faire des inspections dans la 9001. Je n’en fais jamais.

                     

                    2/

                    si l’information est nécessaire pour que l’auditeur puisse mener son audit, alors on doit lui répondre. Si l’audité refuse, l’auditeur note le refus dans le compte rendu, et il ne peut pas statuer sur la conformité du point examiné. S’il s’agit d’un audit certifiant, la certification n’est pas possible. Mais parfois, il suffit de montrer qu’un document existe, montrer sa page de garde sans l’ouvrir, pour lever le doute.

                    Note : tout auditeur est soumis aux règles de confidentialité les plus strictes. Est-ce le cas chez toi ?

                    jmd
                    Participant

                      bonjour

                      tu veux les former à quoi ?

                      -utilisation des pieds à coulisse

                      – remplir les fiches de contrôles et de production

                      – porter leurs chaussures de sécurité

                      – penser au client qui va acheter le produit

                      – savoir régler leur machine

                      – reconnaître les matières plastiques d’un coup de dent

                      – identifier les NC

                      – être force de proposition pour des améliorations

                      – savoir travailler en équipe

                      – savoir la différence entre marge et bénéfice

                      in reply to: Les allergènes à déclarations obligatoire #13704
                      jmd
                      Participant

                        bonjour

                        1/ il faut leur demander

                        2/ qui est responsable du bon étiquetage de tes produits ?

                        3/  n’est-ce pas le coeur de ton métier d’user tes yeux à lire les étiquettes des autres ?

                        in reply to: Liste des parties intéressées #13703
                        jmd
                        Participant

                          oui

                          mais il faudrait pour les actions de progrès ajouter les colonnes

                          – “due date”

                          – pilote

                          – moyens

                          – critère de réussite

                          – validation

                          – date clôture

                          jmd
                          Participant

                            oui

                            mais il est admis par l’ISO 9001 (issue du contrôle de gestion) qu’on s’intéresse principalement aux processus “de haut niveau”. Les sous-processus sont nommés “activités”.

                            Ceci convient bien aux patrons, aux salariés, aux qualiticiens et aux auditeurs.

                            in reply to: mise en place d’un SMQ #13700
                            jmd
                            Participant

                              Bonjour

                              en gros les ressources humaines et les “infrastructures” (voir le mot anglais pour bien le comprendre).  Ajoute les équipements de mesure et la gestion documentaire.

                               

                              Comment tout ceci est organisé et contrôlé.

                              jmd
                              Participant

                                le plus simple est de prendre

                                processus = service

                                (service commercial, service achats, service RH, maintenance, production, Direction, Qualité…)

                                facile, efficace et logique. Les patrons adorent, les responsables qualité aussi et les auditeurs aussi. C’est la base de l’ISO 9001.

                                in reply to: Évaluation des compétences en Ressources Humaines #13693
                                jmd
                                Participant

                                  Bonjour

                                  Ceci dépend des compétences.

                                  – savoir faire fonctionner une machine simple (perceuse à colonne) : faire un test. En 5 minutes on a le résultat.

                                  – savoir souder de l’aluminium : faire exécuter une soudure, puis l’inspecter, et éventuellement la visualiser en coupe.

                                  – savoir concevoir une machine : revoir le curriculum-vitae + faire le bilan des conceptions précédentes.

                                  – savoir piloter une machine de chromato : donner un échantillon à analyser.

                                  Tout est permis.

                                  As-tu des cas particuliers qu’on pourrait discuter ?

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