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14 avril 2017 à 8 h 38 min en réponse à : ISO 9001 :2015 ; Propriété des clients ou des prestataires externes #13732
bonjour
les produits, matières, matériels… appartenant à des tiers (clients, fournisseurs ou tout autre) sont étiquetés « propriété de …… »
on informe tout le monde : en cas de problème,avertir notre animateur qualité ou le chef de prod ou….
Cas particulier de la propriété intellectuelle : former tout le monde à la confidentialité concernant les secrets des tiers.
re
Excellente question de Henri
bonjour
1/ qu’est-ce que le cachet ?
2/ tous les enregistrements qualité doivent comporter une date d’enregistrement, et le nom de la personne qui a enregistré
3/ on doit dire où, comment, par qui et la durée d’archivage des enregistrements
4/ on doit faire une analyse des risques (incendie, destruction…) et opportunités (le cloud…) concernant les enregistrements
bonjour
je n’ai pas compris
12 avril 2017 à 8 h 14 min en réponse à : supports de formation en assurance qualité pour ouvriers de production #13721re
je t’ai donné des exemples de sujets.
pour des supports, voir Google et Youtube.
bonjour
– faire un état des difficultés rencontrées par le passé (NC…) et ce qui inversement s’est bien passé
– que doit-on leur fournir ? que doivent-ils nous fournir ? comment bien communiquer ? qui contrôle quoi ?
– ont-ils un pouvoir sur nous ? réel ? potentiel ? qui décide quoi ?
en anglais, sur Google cherche « stakeholder »
12 avril 2017 à 7 h 56 min en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13719Henri a déclaré
Pour ce qui est de l’approche par les « risques (et opportunités) » c’est nouveau en Qualité, mais en S&ST c’est le fondement de la prévention depuis des lustres (il faudrait glisser un E, comme EvRP dans le PDCA…) et lc’est a matière première des Préventeurs depuis toujours, ce n’est pas une mode…
A+
non, l’EvRP est relativement récente en santé et sécurité au travail. Dans le domaine de la qualité l’analyse des risques est plus ancienne (AMDEC, HACCP…)
bonjour
1/
un audit est TOUJOURS programmé et les audités sont prévenus
Si on ne prévient pas, c’est une « inspection » en français. Il n’y a aucune obligation de faire des inspections dans la 9001. Je n’en fais jamais.
2/
si l’information est nécessaire pour que l’auditeur puisse mener son audit, alors on doit lui répondre. Si l’audité refuse, l’auditeur note le refus dans le compte rendu, et il ne peut pas statuer sur la conformité du point examiné. S’il s’agit d’un audit certifiant, la certification n’est pas possible. Mais parfois, il suffit de montrer qu’un document existe, montrer sa page de garde sans l’ouvrir, pour lever le doute.
Note : tout auditeur est soumis aux règles de confidentialité les plus strictes. Est-ce le cas chez toi ?
7 avril 2017 à 9 h 46 min en réponse à : supports de formation en assurance qualité pour ouvriers de production #13705bonjour
tu veux les former à quoi ?
-utilisation des pieds à coulisse
– remplir les fiches de contrôles et de production
– porter leurs chaussures de sécurité
– penser au client qui va acheter le produit
– savoir régler leur machine
– reconnaître les matières plastiques d’un coup de dent
– identifier les NC
– être force de proposition pour des améliorations
– savoir travailler en équipe
– savoir la différence entre marge et bénéfice
…
bonjour
1/ il faut leur demander
2/ qui est responsable du bon étiquetage de tes produits ?
3/ n’est-ce pas le coeur de ton métier d’user tes yeux à lire les étiquettes des autres ?
oui
mais il faudrait pour les actions de progrès ajouter les colonnes
– « due date »
– pilote
– moyens
– critère de réussite
– validation
– date clôture
7 avril 2017 à 7 h 45 min en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13702oui
mais il est admis par l’ISO 9001 (issue du contrôle de gestion) qu’on s’intéresse principalement aux processus « de haut niveau ». Les sous-processus sont nommés « activités ».
Ceci convient bien aux patrons, aux salariés, aux qualiticiens et aux auditeurs.
Bonjour
en gros les ressources humaines et les « infrastructures » (voir le mot anglais pour bien le comprendre). Ajoute les équipements de mesure et la gestion documentaire.
Comment tout ceci est organisé et contrôlé.
6 avril 2017 à 18 h 56 min en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13699le plus simple est de prendre
processus = service
(service commercial, service achats, service RH, maintenance, production, Direction, Qualité…)
facile, efficace et logique. Les patrons adorent, les responsables qualité aussi et les auditeurs aussi. C’est la base de l’ISO 9001.
Bonjour
Ceci dépend des compétences.
– savoir faire fonctionner une machine simple (perceuse à colonne) : faire un test. En 5 minutes on a le résultat.
– savoir souder de l’aluminium : faire exécuter une soudure, puis l’inspecter, et éventuellement la visualiser en coupe.
– savoir concevoir une machine : revoir le curriculum-vitae + faire le bilan des conceptions précédentes.
– savoir piloter une machine de chromato : donner un échantillon à analyser.
Tout est permis.
As-tu des cas particuliers qu’on pourrait discuter ?
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