Toutes mes réponses sur les forums
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bonjour
1/ oui. Contacte ton certificateur.
2/ en octobre 2018 tous les certificats 9001:2008 seront nuls. Donc tu dois te faire auditer selon 900:2015 avant juilllet 2018. Contacte ton certificateur.
3/
– soit tu acceptes un audit octobre 2017 selon 9001:2008 et tu auras un AUTRE audit AVANT juillet 2018 selon 9001:2015
– soit tu demandes de passer octobre 2017 selon 9001:2015.
bonjour
1/ doc d’origine externe (ayant une influence sur la « qualité » ) : faire une liste générale. On doit par exemple y trouver :
– les commandes clients
– les plans clients
– les exigences particulières clients
– les BL fourisseurs
– les certificats fournisseurs
– les comptes rendus d’audits (faits par les clients etc.)
– les comptes rendus de réunions diverses
…
2/ tu l’écris où tu veux
3/
– expliquer en gros ce qu’est la « qualité » pour les clients, et pour le patron (mais c’est peu utile comme le dit Henri)
– expliquer à chacun ce qu’il doit faire pour que le client soit content, et que le patron soit content lui aussi. Pour cela il faut les rencontrer individuellement sur leur poste de travail. (sauf pour les cadres qu’on peut réunir en salle pour une séance d’explication).
bonjour
conseil : pour être clair, il faut utiliser les termes « formulaire vierge » et « formulaire rempli »
un formulaire vierge est un document. Généralement, il est disponible de la même manière qu’une procédure est diponible (répertoire des « documents » )
un formulaire rempli (au stylo ou au clavier) est un enregistrement. Il est rangé ou archivé sous forme papier (armoire, classeur, carton, locaux archives…) et / ou sous forme informatique (par ex les fiches de contrôle vont souvent dans un répertoire des fiches de contrôle).
Henri,
on tourne en rond sur « est-ce la poule qui a fait l’oeuf ou bien l’inverse ? »
pour moi, c’est la certification, en particulier l’audit par un organisme tiers (AFNOR, Bureau Veritas… ) qui engendre l’efficacité de l’organisation qualité. Et non l’inverse.
Henri,
toute entreprise structurée selon l’ISO 9001 est certifiée ISO 9001. Je ne connais aucune exception.
(faut dire , et ce n’est qu’un exemple, qu’il est absurde de faire une analyse de processus si on ne veut pas se certifier. Ce machin est une mode, qui aurait dû disparaître, comme toute mode. Mais qui perdurera tant que les versions de la 9001 ne l’auront pas viré)
oui, on connaît tous des exceptions, mais si tu fais le bilan qualité de tes fournisseurs (tu le fais n’est-ce pas) , rapporté à la présence/absence de certification, il y a une vraie corrélation.
dit autrement, un acheteur cherchant un fournisseur va prendre en priorité des entreprises certifiées. La proba de tomber sur un « bon » fournisseur est bien plus élevée que s’il prend un non certifié. Même s’il y a parfois quelques rares exceptions.
la corrélation entre performance et certrification est établie. Même s’il peut y avoir qq exceptions en + ou en –
bonjour à tous
1/ 4 mois avant l’audit de certif, c’est faisable. Mais il faut de l’expérience.
2/ Henri, une entreprise certifiée fonctionne bien mieux que les non certifiées. Certes, il lui faut 2 ou 3 ans avant de trouver son « régime de croisière », grâce au processus d’amélioration (et tout ce qui tourne autour, NC, revue, risques… ) Travaille sur le long terme avec un panel d’entreprises certifiées et non certifiées. La différence est totale : meilleure qualité, respect des délais, peu de coups de fils urgents et de petits tracas, NC traitées et non récurrentes…
bonjour
1/ va voir le service Achats, il te montrera comment sont gérées les références des produits, les stocks… ils te donneront des infos
2/ comment sont les emballages d’Amazon ? eux sont les champions de la gestion des emballages pour des 100 000 de produits divers et variés.
Alex_Boero a déclaré
Les indicateurs le plus récurrents dans les magasins de pièces détachées sont:
-taux de service
-taux de rotation du stock
-valeur de stock mort
il manque abosolument un indicateur de ventes manquées du fait de stock non disponible.
Rappel : si j’ai un stock très faible, je rate des centaines de ventes, mais pourtant mes indicateurs taux de service, rotation et valeur de stock mort sont excellents. Et je fais faillite.
C’est ce qui est arrivé à la SAMSE et bien d’autres, mais ils ont corrigé leur politique à temps.
Henri,
comment faire pour le formulaire « nouvel arrivant » qui est à cheval entre les RH (tout le suivi des actions liées à l’embauche), la sécurité (suivi des formations, des habilitations…) et la qualité (suivi des formations, des habilitations…)
à quel document maître le rattacher ?
bonjour
– quel est l’impact sur la « qualité des produits » ? mauvaise protection ?
– voir avec les méthodes comment rationaliser les références (faire comme pour la rationalisation des bacs de composants)
– améliorer les méthodes car si elles ont négligé l’emballage, elles ont aussi négligé d’autres paramètres, sources problèmes un jour ou l’autre.
Savlynn a déclaré
Bonjour,je rejoins jdr, si le nombre de document est suffisamment petit (à interpréter), s’embêter à trouver et mettre en place un code n’est qu’une perte de temps.
Cordialement
Savlynn
on a adopté la même démarche : quand on a un problème ou une question, on diminue la complexité (et parfois l’argent consacré). Et hop ! le problème n’existe plus.
note : on dirait un slogan électoral, mais non, c’est du Lean.
bonjour
les RH ont-elles une incidence sur la satisfaction de tes clients ? si oui, alors tu DOIS auditer/diagnostiquer les RH.
Simple
bonjour
on peut aussi réfléchir à des SWOT par familles de produits (ou services), par stakeholders, par sites (si multisites), par ateliers…
tout patron qui songe à créer un nouveau produit ou acheter une nouvelle machine fait toujours un SWOT. Souvent il le fait de manière « instinctive » et sans le présenter sous la forme traditionnelle. Un auditeur n’a pas besoin d’un écrit pour comprendre, il suffit de le questionner et constater que le patron a fait un véritable bilan de ses forces et faiblesses, internes et externes.
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