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  • in reply to: Certification ISO 9001 #13901
    jdr
    Participant

      bonjour

       

      1/ oui. Contacte ton certificateur.

      2/ en octobre 2018 tous les certificats 9001:2008 seront nuls. Donc tu dois te faire auditer selon 900:2015 avant juilllet 2018. Contacte ton certificateur.

      3/

      – soit tu acceptes un audit octobre 2017 selon 9001:2008 et tu auras un AUTRE audit AVANT juillet 2018 selon 9001:2015

      – soit tu demandes de passer octobre 2017 selon 9001:2015.

      in reply to: Maîtrise des informations documentées #13899
      jdr
      Participant

        bonjour

        1/ doc d’origine externe (ayant une influence sur la “qualité” ) : faire une liste générale. On doit par exemple y trouver :

        – les commandes clients

        – les plans clients

        – les exigences particulières clients

        – les BL fourisseurs

        – les certificats fournisseurs

        – les comptes rendus d’audits (faits par les clients etc.)

        – les comptes rendus de réunions diverses

         

        2/ tu l’écris où tu veux

        3/

        – expliquer en gros ce qu’est la “qualité” pour les clients, et pour le patron (mais c’est peu utile comme le dit Henri)

        – expliquer à chacun ce qu’il doit faire pour que le client soit content, et que le patron soit content lui aussi. Pour cela il faut les rencontrer individuellement sur leur poste de travail. (sauf pour les cadres qu’on peut réunir en salle pour une séance d’explication).

        in reply to: Formulaire #13876
        jdr
        Participant

          bonjour

          conseil : pour être clair, il faut utiliser les termes “formulaire vierge” et “formulaire rempli”

          un formulaire vierge est un document. Généralement, il est disponible de la même manière qu’une procédure est diponible (répertoire des “documents” )

          un formulaire rempli (au stylo ou au clavier) est un enregistrement. Il est rangé ou archivé sous forme papier (armoire, classeur, carton, locaux archives…) et / ou sous forme informatique (par ex les fiches de contrôle vont souvent dans un répertoire des fiches de contrôle).

          in reply to: Mise en place 9001v15 en 20 jours #13860
          jdr
          Participant

            Henri,

            on tourne en rond sur “est-ce la poule qui a fait l’oeuf ou bien l’inverse ? ” ;)

            pour moi, c’est la certification, en particulier l’audit par un organisme tiers (AFNOR, Bureau Veritas… ) qui engendre l’efficacité de l’organisation qualité. Et non l’inverse.

            in reply to: Mise en place 9001v15 en 20 jours #13857
            jdr
            Participant

              Henri,

              toute entreprise structurée selon l’ISO 9001 est certifiée ISO 9001. Je ne connais aucune exception.

              (faut dire , et ce n’est qu’un exemple, qu’il est absurde de faire une analyse de processus si on ne veut pas se certifier. Ce machin est une mode, qui aurait dû disparaître, comme toute mode. Mais qui perdurera tant que les versions de la 9001 ne l’auront pas viré)

              in reply to: Mise en place 9001v15 en 20 jours #13855
              jdr
              Participant

                oui, on connaît tous des exceptions, mais si tu fais le bilan qualité de tes fournisseurs (tu le fais n’est-ce pas) , rapporté à la présence/absence de certification, il y a une vraie corrélation.

                dit autrement, un acheteur cherchant un fournisseur va prendre en priorité des entreprises certifiées. La proba de tomber sur un “bon” fournisseur est bien plus élevée que s’il prend un non certifié. Même s’il y a parfois quelques rares exceptions.

                in reply to: Mise en place 9001v15 en 20 jours #13852
                jdr
                Participant

                  la corrélation entre performance et certrification est établie. Même s’il peut y avoir qq exceptions en + ou en –

                  in reply to: Mise en place 9001v15 en 20 jours #13850
                  jdr
                  Participant

                    bonjour à tous

                    1/ 4 mois avant l’audit de certif, c’est faisable. Mais il faut de l’expérience.

                    2/ Henri, une entreprise certifiée fonctionne bien mieux que les non certifiées. Certes, il lui faut 2 ou  3 ans avant de trouver son “régime de croisière”, grâce au processus d’amélioration (et tout ce qui tourne autour, NC, revue, risques… ) Travaille sur le long terme avec un panel d’entreprises certifiées et non certifiées. La différence est totale : meilleure qualité, respect des délais, peu de coups de fils urgents et de petits tracas, NC traitées et non récurrentes…

                    in reply to: Gestion et optimisation des cartons d’emballage #13849
                    jdr
                    Participant

                      bonjour

                      1/ va voir le service Achats, il te montrera comment sont gérées les références des produits, les stocks… ils te donneront des infos

                      2/ comment sont les emballages d’Amazon ? eux sont les champions de la gestion des emballages pour des 100 000 de produits divers et variés.

                      in reply to: Indicateurs gestion stock (piece détachée) #13848
                      jdr
                      Participant

                        Alex_Boero a déclaré

                        Les indicateurs le plus récurrents dans les magasins de pièces détachées sont:

                        -taux de service

                        -taux de rotation du stock

                        -valeur de stock mort

                         

                        il manque abosolument un indicateur de ventes manquées du fait de stock non disponible.

                        Rappel : si j’ai un stock très faible, je rate des centaines de ventes, mais pourtant mes indicateurs taux de service, rotation et valeur de stock mort sont excellents. Et je fais faillite.

                        C’est ce qui est arrivé à la SAMSE et bien d’autres, mais ils ont corrigé leur politique à temps.

                        in reply to: Gestion documentaire #13819
                        jdr
                        Participant

                          Henri,

                          comment faire pour le formulaire “nouvel arrivant” qui est à cheval entre les RH (tout le suivi des actions liées à l’embauche), la sécurité (suivi des formations, des habilitations…) et la qualité (suivi des formations, des habilitations…)

                          à quel document maître le rattacher ?

                          in reply to: Gestion et optimisation des cartons d’emballage #13807
                          jdr
                          Participant

                            bonjour

                            – quel est l’impact sur la “qualité des produits” ? mauvaise protection ?

                            – voir avec les méthodes comment rationaliser les références (faire comme pour la rationalisation des bacs de composants)

                            – améliorer les méthodes car si elles ont négligé l’emballage, elles ont aussi négligé d’autres paramètres, sources problèmes un jour ou l’autre.

                            in reply to: Gestion documentaire #13804
                            jdr
                            Participant

                              Savlynn a déclaré
                              Bonjour,

                              je rejoins jdr, si le nombre de document est suffisamment petit (à interpréter), s’embêter à trouver et mettre en place un code n’est qu’une perte de temps.

                              Cordialement

                               

                              Savlynn  

                              on a adopté la même démarche : quand on a un problème ou une question, on diminue la complexité (et parfois l’argent consacré). Et hop ! le problème n’existe plus.

                              ;)

                              note : on dirait un slogan électoral, mais non, c’est du Lean.

                              in reply to: Autodiagnostic ISO 9001:2015 #13802
                              jdr
                              Participant

                                bonjour

                                les RH ont-elles une incidence sur la satisfaction de tes clients ? si oui, alors tu DOIS auditer/diagnostiquer les RH.

                                Simple ;)

                                in reply to: Risque et opportunités ISO 9001V2015 #13801
                                jdr
                                Participant

                                  bonjour

                                  on peut aussi réfléchir à des SWOT par familles de produits (ou services), par stakeholders, par sites (si multisites), par ateliers…

                                   

                                  tout patron qui songe à créer un nouveau produit ou acheter une nouvelle machine fait toujours un SWOT. Souvent il le fait de manière “instinctive” et sans le présenter sous la forme traditionnelle. Un auditeur n’a pas besoin d’un écrit pour comprendre, il suffit de le questionner et constater que le patron a fait un véritable bilan de ses forces et faiblesses, internes et externes.

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