Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour THAUMASIA,
Jusqu’à présent nous avons toujours confié les étalonnages à un laboratoire externe.
Pour être honnête, je ne me suis pas posée la question plus que cela. Je me dis que mon bureau suffira pour faire des mesures dimensionnelles sur un pied à coulisse qui va de 0 à 200mm.
J’en ai 2 tout au plus à étalonner. A ce stade de ma démarche, je suis preneuse d’informations.
Personnellement je ne suis pas convaincue que cela soit rentable d’étalonner les 2 pieds à coulisse en interne. Toutefois, j’ai besoin de me baser sur du concret pour pouvoir dire si cela vaut la peine ou pas de mettre en place cette organisation. Et surtout pour justifier auprès de ma Direction qui me demande d’acheter des cales étalon et de le faire en interne.
J’ai besoin avant d’acheter les normes qui reviennent à toutes les 2 à 270€, savoir si je vais devoir affronter d’autres frais comme le nombre de cales étalon et éventuellement maintenant que vous m’en avez parlé de matériels plus spécifiques.
Merci pour vos réponses…
Bonjour,
Vous dites qu’il est nouveau ? Si c’est le cas, il va avoir un regard critique dans le bon sens du terme. Je veux dire par cela il va apporter un regard nouveau à votre manière de travailler. Après si cela implique des changements, forcément cela risque de ne pas plaire à tout le monde (habitudes de travail, zones de confort pour certains, …).
A mon sens, s’il fait cet audit en arrivant, c’est un +. C’est par la suite que vous pourrez parler de partialité de jugement.
Je laisse les autres membres du forum donner leurs avis à ce sujet …
Bonne journée à vous.
Bonjour THAUMA SIA,
Le lien vers le document ne marche pas. Vous serait-il possible de me le renvoyer ?
Pour ce qui concerne des questions que vous m’avez posé précédemment :
il s’agit de débitmètre pour la mesure de débit de fluide. Il nous sert à contrôler que les débitmètres installés chez nos clients fonctionnent toujours.
Une partie des débitmètres sont envoyés à l’étalonnage dans un laboratoire de métrologie tandis que les autres sont vérifiés en interne avec ceux préalablement étalonnés.
A ma connaissance, il n’y a pas de norme pour de ce qu’il s’agit d’EMT et il n’y a pas de spécifications constructeur.
Ma question c’est :
Est-ce que cela suffit de vérifier en interne les résultats obtenus avec les débitmètres étalonnés et de tracer les résultats ou dois-je compléter avec un suivi visuel type graphique.
Bonjour,
Renseignez-vous si vous avez reçu un plan ou programme d’audit pour juillet ?
Regarder le rapport d’audit N-1 délivré par l’organisme de certification. Cela vous apportera des informations sur les observations ou écarts formulés la dernière fois, les points sur lesquels s’est attardé l’auditeur. La dernière revue de Direction va vous donner un aperçu du système de management qualité et des objectifs que l’entreprise s’est fixé pour cette année (indicateurs d’activité, satisfaction client, pistes de progrès, …).
Savoir effectivement quand l’audit blanc a été réalisé et par qui ? s’il avait un support (check-list des exigences) ?
Faire le point sur l’état d’avancement du plan d’actions, des non conformités et réclamations client => vous donnera une indication sur la dynamique en interne.
Faire une revue de processus avec les pilotes processus pour savoir s’il maîtrise ou gère bien leur processus car ils seront amenés à être interrogés le jour de l’audit.
Merci pour votre réponse.
C’est plus clair.
J’ai réussi à avoir le chargé d’affaires du laboratoire de métrologie entre temps.
Il m’a indiqué qu’à défaut d’avoir les exigences clients sur l’EMT, il se prononçait sur les spécifications constructeur. Et en cas d’absence de données constructeur, il délivrait un certificat avec des mesures. Charge à nous en interne de juger si les valeurs annoncées par rapport à l’étalon de référence sont acceptables ou pas par rapport à nos exigences internes.
Cela rejoint vos explications plus haut.
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.
La norme de référence n’est pas précisée.
Merci pour vos réponses, cela m’a bien éclairée.
Je n’hésiterais pas à revenir vers vous si j’ai d’autres questions.
Cordialement,
Merci pour votre réponse.
Si j’ai bien compris. Si je peux assurer l’intégrité des cales acier préalablement étalonnées à l’achat (conservation dans une armoire fermée à clé, dans un étui, avec accès unique à cette armoire), je peux m’affranchir de refaire étalonner la cale étalon par la suite.
Cordialement
-
AuteurMessages