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20 janvier 2015 à 10 h 08 min en réponse à : Mise à jour du document unique, veille réglementaire #11813
Bonjour,
Vaste programme en effet ! Si je peux te donner un conseil, priorise les actions à mener avec ton maitre de stage afin de savoir par quoi commencer sinon tu ne vas pas y arriver et tu risques de tout commencer pour ne rien terminer.
Pour ce qui est de la veille règlementaire, j’ai rédigé un dossier complet à ce sujet.
Il est disponible ici : http://www.reseau-qhse.fr/ressources/dossiers-qhse/veille-rC3%8glementaire.html
Bon courage à toi.
Frédérick
Bonjour,
Il existe un très bon site web présentant l’ensemble des notions de capabilité (Cp, Ck, etc.) : http://chohmann.free.fr/qualite/cp.htm
Vous y trouverez pas mal d’information sur la capabilité d’un processus, son aptitude à réaliser le produit/service et sur la méthode MSP.
Frédérick.
Je t’envois mon mail sur ta boîte.
Frédérick.
Bonjour Véronique,
Le pôle formation de l’Amue propose cette formation : http://www.amue.fr/seminaires-formations/catalogue-des-evenements/details/?tx_fheventmanager_pi1%5BshowUid%5D=2034
Sinon tu as celle-ci aussi : http://www.amue.fr/seminaires-formations/catalogue-des-evenements/details/?tx_fheventmanager_pi1%5BshowUid%5D=2035
Je ne les connais pas car je ne suis pas impliqué dans les formations mise en place par le pôle formation.
Pas de soucis pour prendre contact pour échanger sur la démarche Qualité. Je t’enverrai un message privé rapidement.
Concernant ta question sur les processus, quand tu dis « que la VAE utilise des processus que j’ai identifié » cela veut-il dire que le process de VAE est un sous-ensemble d’un autre process ? ou seulement certaines activités sont communes au deux process ? As-tu une cartographie de tes processus sous la forme d’un graphique à me fournir ?
Pour moi, si au sein d’un process, si un ensemble d’activités peut-être utilisé par un autre processus alors il faut en faire un sous-processus. Je ne sais pas si cela correspond à ton cas.
Dès que j’ai ton retour je te réponds.
@ bientôt.
Fred.
Bonjour Véronique,
Voici le lien pour la formation mais il semble qu’elle soit pour l’instant réservée aux sites qui vont déplyer la brique SIRH (SIHAM). Faut se renseigner quand même. il faut un compte pour télécharger le programme.
http://www.amue.fr/index.php?id=1362&tx_fheventmanager_pi1%5bshowUid%5d=1855
Bonne journée,
Frédérick.
Salut,
Non je n’ai pas d’exemple en tête mais il faut quand même rappeler qu’un entretien d’embauche permet au recruteur de vérifier l’adéquation des compétences avec les missions du poste proposé mais il permet aussi au candidat de vérifier que l’entreprise dans laquelle il souhaite travailler correspond également à ces attentes.
On a trop souvent tendance à croire que lors des entretiens la communication ne se fait que dans un seul sens (recruteur vers candidats) alors qu’à mon avis, le candidat à le droit aussi de s’assurer que le poste répondra à ses ambitions. Même en ces temps de crise, je reste persuadé qu’un recruteur préfèrera un candidat qui pose des questions sur la future entreprise qui va le recevoir à un candidat qui se contente de répondre à ses questions.
Concernant tes questions, elles sont trop directes je pense. Il faut poser une question généraliste et réagir en direct (c’est là toute la difficulté) sur ce qui va t’être dit pour faire préciser certains points. Ex : comment sont intégrés les systèmes de management Q, S et E au sein de votre entreprise ?
Une piste supplémentaire, comparer la description des missions et compétences demandées dans l’offre d’emploi avec ce qui est « normalement » demandé en terme de missions et de compétences sur le poste pour lequel tu candidates. s’il y a des manques, des choses pas très clair alors préparer des questions pour obtenir une réponse. Cela montrera que tu as bien analysé l’offre demploi et les réponses te donneront une indication sur la viabilité de ce que l’on te propose. Idem pour la description de l’entreprise dans l’offre d’emploi.
Dans tous les cas, ce qui est sûr c’est que si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt/implication de la direction alors il vaut mieux bien y réfléchir. La réussite ne passe que par un portage fort de la direction.
Bonne journée,
Frédérick.
Bonjour Sam,
Voici une discussion qui pourrait vous intéresser : http://www.qualiblog.fr/forum/discussions/mal-dans-son-poste/
Une chose est sûr, c’est qu’il faut absolument préparer son entretien en posant les bonnes questions qui vous permettont d’évaluer la motivation de la direction de l’entreprise pour les thématiques QSE.
Bonne journée,
Frédérick.
Bonjour Véronique,
Sur le papier, une démarche qualité devrait-être la même quel que soit l’activité réalisée (industrie ou service). Les grands principes de mise en oeuvre d’une démarche qualité doivent être présents dans votre démarche pour quelle soit comprise, que le personnel y adhère et qu’elle fonctionne. Je suis également dans l’enseignement (Amue) et donc partie service.
Je pense que la manière d’aborder les processus, les procédures, la satisfaction du client, la documentation, le contrôle, etc. doit être la même que pour l’industrie avec quelques nuances dû au contexte qui n’est pas le même.
Pour ma part, j’ai déciné la notre DQ en 5 axes :
- Documentation qualité : Kit projet (modèles, outils, glossaire, etc.), Kit de passation de marchés publics, Fiches bonnes pratiques, Guides méthodologiques, Modes opératoires.
- Animation du réseau qualité : Réseau des Correspondants Qualité, Espace Qualité, Actions de communication et de sensibilisation, Portail Qualité
- Approche processus : cartographie de nos activités sous la forme de processus
- Prévention et de surveillance : AMDEC, audits, revues
- Évaluation des performances et pilotage : tableaux de bord, indicateurs, reporting
Sans oublier en plus, les actions d’accompagnement des projets et les actions transverses inter-services/dép./pôles.
Je ne pense pas détenir la science infuse mais je suis preneur de toute remarque constructive ou conseil avisé si nécessaire.
Bonne fin de journée,
Frédérick.
PS : Je sais pas si vous adhérez à l’Amue mais je monte en ce moment une formation/action sur la démarche de cartographie des processus. Nous aborderons dans cette session de formation, toute l’organisation à mettre en oeuvre pour reussir un projet de description des activités sous la forme de processus (diagramme et fiche d’identité, pilote, etc.). les sessions sont prévues à la mi avril.
Bonjour Antoine,
Pourquoi ne pas partager votre diagnostic avec la communauté en le joignant à une réponse de ce forum ?
Cordialement,
Frédérick.
Oui sans pb, je le relierai et vous ferai un retour.
Bonjour,
Si tu ne dois décrire qu’un seul processus alors il te faut en choisir un parmi l’ensemble des processus de ton organisation. tu devrais retrouver la liste de ces processus dans le manuel qualité.
Ensuite, pour pouvoir établir la matrice des intéractions des processus il faut qu’il y en ait plusieurs de décrit je pense, donc si tu n’en cartographies qu’un, l’intérêt d’une matrice quelle soit d’intéraction, de contribution fonction/process ou d’alignement stratégie/process perd de son intérêt à mon avis.
Quant à la démarche, il faut que tu explique dans une note ou autre quelle reflexion tu as menée pour décrire ton processus, comment tu t’es organisé, les acteurs impliqués, la notation utilisée, la charge est intéressante également, etc. La démarche te servira de cadre méthodologique si tu devais reéxécuter l’opération une nouvelle fois.
J’espère que cela t’aidera.
Frédérick.
Bonjour,
Je confirme, si pas de risque sur l’exécution du processus, ni de problème identifié et connu alors il n’est pas obligatoire de rédiger une procédure. Ceci afin d’en limiter le nombre et leur maintenance.
Frédérick.
Bonjour,
Sans être trop pessimiste, si tu dois convaincre la direction du bien fondé de la mise en place d’un SMQ, c’est que c’est pas gagné. Cependant, je pense que pour être vraiment percutant dans ton argumentation, il faut absolument que tu présentes clairement et factuellement ce que va apporter le SMQ à l’entreprise.
Fais une liste des problèmes rencontrés qui interpellent ton directeur, ceux qui posent de gros problèmes actuellement et place en face de chacuns d’entres-eux la solution que tu proposes pour faire diminuer la fréquence du pb. exemple : si l’on met en place le le contrôle de reception cela permettra de faire diminuer de x% le taux de rebut ou de non conformité, ce suivi de la satisfaction client permettra d’augmenter de X% les retours positif sur nos produits ou prestations, etc..
Même chose avec ce qui fonctionne bien, si tu lui proposes une solution qui permettra d’améliorer de x% la performance d’un service ou d’une activité coeur de métier, je pense qu’il ne sera pas insensible à ces arguments.
Dans tous les cas, il faut de la persévérance pour amener petit à petit un changement des mentalités. Pas de big bang possible. Faire en sorte que chaque action soit valorisée et que le gain soit calculé.
Bon courage,
Frédérick.
Bonjour,
Pour moi satisfaire les exigences légales et règlementaires font parties intégrantes des missions du RQSE.
Pour cela, il existe plusieurs sites pour se tenir informer de la règlementation liée à votre activité. Des outils existent également qui permettent de faire un tri sur la règlementation qui vous intéresse et evite de perdre du temps dans l’analyse des textes règlementaires.
Les exigences légales définissent le cadre :
– De la gestion de l’environnement pour les entreprises et autres activités économiques
– De la gestion de la santé et de la sécurité au travail
– De la réalisation de certains produits très spécifiques
Face à un texte…se poser les bonnes questions
Domaine d’application du texte
– Suis-je concerné
– En tout ou partie ?Date d’entrée en vigueur des dispositions
– A quelle date dois-je être en conformité ?Procédure de veille règlementaire
La procédure doit répondre aux questions suivantes : quoi ? qui s’en occupe ?
1. Identifier les sources de la règlementation.
2. Choix de l’outil (identification des sources de la règlementation) ou du prestataire.
voir la pièce jointe concernant la procédure.Les sources de la règlementation et les outils
Site
Domaine
http://www.ineris.fr/aida Développement durable http://www.editions-legislatives.fr Sécurité – Environnement http://www.legifrance.gouv.fr JO Français http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm JO Europe http://www.everhse.com/nos-offres/reglementaire/rappel-reglementation Sécurité – Environnement http://cfe-cgc.smpca.fr/codit-avoir-le-code-du-travail-sur-son-ordinateur,461.html Code du travail (référentiel) Cod-IT de la Direction Générale du Travail
Installations Classées AIDA Installations Classées Nomenclature des IC AIDA Nomenclature Des Installations Classées (IC) Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS Environnement Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail Sécurité au travail http://www.red-on-line.net Référentiel règlementaire tous domaines J’espère que cela vous a aidé.
Bonne journée,
Frédérick.
14 août 2013 à 18 h 15 min en réponse à : les différentes étapes pour mettre en place une démarche processus #11380Bonjour,
J’ai mené une démarche de ce type au sein de mon entreprise et ai rédigé un article synthétique sur ce blog. Il est à cette adresse : http://www.qualiblog.fr/retours-dexperience/retour-dexperience-sur-une-demarche-de-cartographie-des-processus/
En pj, un diaporama sur l’approche processus et mon retour d’expérience.
Bonne fin de journée,
Frédérick.
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