Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour Henri,
Ce n’est pas celui que j’ai en tête mais je ne trouve que celui là. J’avais retenu une couverture avec de gros caractères stylisés en orange mais impossible de le trouver.
Pas grave je vais mettre celui sur ma liste de lecture ^^
Merci encore.
Fabien
Bonjour Shawar, je suis d’accord et pas d’accord avec toi ^^
Tout d’abord ce ne sont que des exemples et pour les salariés j’aurai pu mettre respect des consignes de tri ou respect de l’environnement de la part de l’entreprise.
Après, selon les référentiels, nous pouvons choisir quelle partie pourrait être plus pertinente qu’une autre.
Dans ma précédente entreprise, nous étions certifiés suivant les 9001, 14001 et 18001 et nous avions identifiés tous ces aspects là en une seule fois et nous n’avons jamais eu de remarques négatives venant d’un auditeur même si la qualité était séparée des 2 autres.
Encore une fois j’insiste sur le fait que ce sont des exemples (surement mauvais du coup)
Fabien
20 février 2019 à 15 h 48 min en réponse à : demande d’information sur les plans de contrôle. #16719Bonjour,
Je ne suis pas un expert en plan de contrôle mais pour moi, c’est surtout destiné à vérifier qu’un fournisseur nous a livré un lot de pièces conforme à 100%, le plan de contrôle sert à faire un échantillonnage et à valider la totalité du lot. (qu’on m’arrête si je me trompe). Ou à valider un nouveau CDC lors de la mise en place d’une nouvelle production.
Si j’ai bien compris ta problématique (à toi de me corriger), tu réalises des contrôles en production, peux tu confirmer avant que je poursuive s’il te plait?
merci d’avance
Fabien
Bonjour,
Selon ton activité et son organisation, cela peut « se résumer » à un dossier de fabrication décrivant toutes les phases de production, un cahier des charges client.
Il faut fournir une ou des informations documentées sur la réalisation de ton activité. Ce n’est pas obligatoirement une procédure.
Fabien
N’hésite pas à poser des questions, j’ai appliqué la démarche suivante pour ma précédente entreprise :
- identifier toutes les PI.
- hiérarchiser les PI = déterminer lesquels sont pertinentes et influent sur mon entreprise = partie intéressée pertinente (PIP)
- définir les attentes et besoins de PIP
- définir les actions qui répondent à ces attentes.
Pour le point 4, des actions sont surement en place dans ton entreprise, il ne faut pas tout réinventer non plus.
Fabien
Edit : je n’ai pas non plus dissociés besoin et attentes. Ton tableau est un bon début.
Je pense qu’il y a confusion. On parle ici des PI de ton entreprise, je vais essayer de reprendre les divers exemples dans un tableau.
PI Attentes / besoins
DREAL Conformité à la réglementation ICPE, respect des rejets dans l’air…
Voisinage Pas d’émission de nuisances (bruit, odeur…), pas de dégradation de l’espace vert…
Salariés QVT, augmentation des salaires, formations…
Clients Respect des contrats, rapidité du SAV…
Ce ne sont que des exemples.
Est ce que cela t’éclaire?
Fabien
Bonjour,
Pour compléter ce que dit kleine, si par exemple, on résonne sur la PI salariés, on peut dégager les points suivants :
– QVT
– Augmentation de salaires
– Formations régulières…
Selon le type de PI, internes ou externes, les attentes et besoins seront plus ou moins importants.
Merci Henri, je vais me renseigner de tout ça.
Merci Henri pour ce début de réponse.
Malheureusement nous n’avons pas la norme NF C15-100, j’ai lu les derniers rapports d’interventions et je n’ai pas vu dans les rapports un manque quelconque à ce niveau là.
Je vais continuer à chercher alors ^^
Merci
Fabien
Bonjour,
1 min = 60 secondes
1 heure = 60 minutes
Donc 1 heure = 3600 secondes
Pour le reste c’est tout aussi basique… Je m’étonne que tu viennes poser la question pour un calcul aussi simple.
Fabien
Bonjour Lilya,
Une enquête de satisfaction pour les clients, les analyses des cahiers des charges, des réclamations clients… tout cela constitue des données d’entrées et c’est « assez facile ».
Pour tout ce qui est interaction avec les organismes publiques, c’est un peu plus compliqué je pense.
Pour les PIP proches, je pense aux salariés, une enquête peut être une bonne solution pour déterminer leurs besoins.
Fabien
Bonjour,
Je dirais que tout dépend la démarche que tu veux entreprendre. Dans la plupart des entreprises que je connais les besoins et attentes sont déterminés en interne par rapport le plus souvent à un historique.
Je trouve que la norme suggère de mettre en place un dialogue avec les parties intéressées pertinentes et, pour ma part, la démarche de ton ami est plutôt bonne voire pertinente à mon sens.
Fabien
Bonjour Cassandra,
Je dirais que tout dépend si tes procédures doivent être déclinées après et à quoi elles servent. Il faut que tu définisses ton besoin par rapport à cette procédure.
Sans plus de précisions, je ne peux aller plus loin dans mon idée ^^.
Bonne après midi
Fabien
paulesmel a déclaré
salut,l’outil swot ou encore le PESTEL aident à l’identification des risques
Bonjour,
Ce sont des outils marketing qui permettent d’identifier les forces et les faiblesses par rapport au secteur d’activité.
Cela aujourd’hui convient aux qualiticiens et aux auditeurs mais si tu veux vraiment identifier les risques, il vaut mieux utiliser une AMDEC ou un type AMDEC, il est possible de la moduler et de l’alléger selon tes besoins.
Fabien
Bonjour,
A la lecture de la dernière version (46) de la nomenclature, je dirais que OUI ton entreprise est soumise à DC pour cette rubrique.
Certaines rubriques ne possèdent pas de seuil. Ci après le lien vers l’arrêté correspondant : https://aida.ineris.fr/consultation_document/36024
Ne connaissant pas ton entreprise, je ne peux pas t’aider plus que ça.
Les personnes avant toi n’avaient peut être pas les connaissances sur les ICPE et exploiter cette réglementation somme toute complexe.
Il y a peut des points dans l’arrêté qui sont déjà en place chez toi. Je te conseille aussi, si cela est trop obscure, de te retourner vers des organismes spécialisés si besoin.
Fabien
-
AuteurMessages