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18 juillet 2018 à 13 h 04 min en réponse à : Responsabilités pilote de processus/pilote de sous-processus #15722
Bonjour
Un sous-processus « Y » est une partie d’un processus « A » plus large qui contient n sous-processus
Les responsabilités du pilote du sous processus « Y » est le périmètre des activités « Y »
Les responsabilités du pilote A contiennent entre autre le management, l’harmonisation, l’animation la définition des indicateurs des n sous processus…
Delphine
Pour établir ta grille tu peux t’inspirer des différents cahier des charges de tes clients, il y a dedans les exigences souhaitées, tu as déjà cité certains items, tu pourrais ajouter les anomalies constatées et d’un point de vue générale la qualité globale de la prestation effectuée…
Procédure : Ensemble des instructions écrites qui précisent les opérations à effectuer, les précautions à prendre, ou les mesures à appliquer pour la réalisation d’une action donnée.
Processus : Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie (en apportant une valeur ajoutée).
THAUMASIA_Academie a déclaré
– analyser les compétences attendues
– mesurer les compétences acquises et les couvertures de compétences (COFRAC et hors COFRAC)
– comparer les taux de couvertures d’une période de temps à une autre (en l’occurrence, nous avons trouvé que la maille trimestrielle était adaptée)Et donc, si une évolution d’une période à une autre est prouvée factuellement, (outre le fait d’avoir défini une politique), les résultats par rapport aux objectifs démontrent l’atteinte de ces politiques.
Merci THAUMASIA_Academie
Dans un laboratoire les compétences évoluent relativement peu (en tout cas pas trimestriellement), n’y a t’il pas confusion entre charge de travail (qui elle peut évoluer trimestriellement) et « taux de couverture » des compétences ?
Définition compétence : Aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances, savoir faire et savoir être pour la réalisation d’une tâche.
THAUMASIA_Academie a déclaré
– une analyse des compétences associée à des critères de prononcement clairs pour les niveaux associés et un indicateur (entre autre) d’évolution de compétences trimestriel sur les mesures COFRAC
Bonjour, THAUMASIA_Academie,
J’essaie de comprendre ce que la phrase ci-dessus signifie et à quelles exigences elle fait référence (évolution de compétences trimestrielle ?)…sans y parvenir…pourriez vous expliciter, SVP ?
Bien cordialement
Cette nouvelle manière de présenter l’exigence conduit immanquablement à exprimer un volet de la politique sur :
– la compétence (dont l’objectif peut tout aussi bien être l’accroissement des compétences, l’assurance d’un niveau de compétence et polyvalence afin d’assurer de toujours pouvoir répondre aux besoins de mesures des clients…)
– l’impartialité (et notamment la maîtrise des exigences 4.1 et 6.2.1, qui peuvent s’accompagner d’un objectif de structuration de l’organisation afin d’assurer la parfaite impartialité des mesures et essais réalisés et qui, de ce fait, ne sera pas mesuré par un indicateur mais par l’assurance que l’organigramme, que les définitions de fonctions et que les procédures d’essai et de délivrance des rapports démontrent l’imperméabilité avec, notamment, la structure commerciale)
– la cohérence des activités (mais il serait plus judicieux d’aborder cela sous l’angle de l’optimisation des activités ou de maîtrise des processus ou activités, en effet, si ces dernières étaient incohérentes, vous auriez d’autres préoccupations que de savoir s’il faut accréditer tout cela)
Bonjour, Maryam,
Je confirme la stratégie de THAUMASIA_Academie nous avons révisé nos Politiques pour mettre en relief les 3 points indiqués dans la norme, nous avons conservé les autres Politiques internes au laboratoire.
C’est le SMQ et ses supports qui sont censés garantir la cohérence des activités.
Remarque : la multiplication des supports informatiques pour gérer telle ou telle partie (personnel, matériel, document…) ne contribue pas à la cohérence des activités…
Bonne continuation
Hello a déclaré
Bonjour
On est en 2018 et le directeur continue à pratiquer des audits internes de son propre système. Je rappelle que ces audits sont réalisés dans le but de répondre aux exigences des normes ISO 9001:2015 et ISO 17025:2017.
Bonne journéeBonjour,
Je comprends votre inquiétude en 2018, votre directeur audit son propre système (aujourd’hui on peut dire que c’est le sien par rapport à 2016 ou ce n’était pas le cas). Il faut prévoir à mon sens une petite analyse pour identifier les risques de défaut d’impartialité que cette pratique pourrait engendrée…si votre directeur n’intervient pas directement dans les activités de laboratoire (analyses) et qu’il pilote le laboratoire uniquement, on peut considérer qu’il est indépendant des activités auditées.
Personnellement je ne vois pas bien quel serait l’intérêt que le Directeur ne soit pas objectif lors des audits internes ?
28 mars 2018 à 9 h 09 min en réponse à : Comment répertorier et classer les enregistrements d’une entreprise ? #14983Bonjour, Aurélie,
La codification du type PRO/ACH/GES/001 a un sens pour les organismes qui utilisent pour gérer leur documentation un logiciel de base de données. En dehors des bénéfices de la dématérialisation que cela apporte (accessibilité, protection, présentation en fonction des droits, simplification gestion exemplaire, alerte automatique de revue…), la codification permet d’établir des listes facilement (un clic) et selon les besoins…:
- Toutes les procédures (PRO)
- Tous les documents du processus achat (ACH),
- Toutes les documents de gestion (GES)
- …
Vous pourriez a la liste des rubriques de THAUMASIA_Académie, ajouter un « statut » du document ou de sa version (un peu comme pour les normes, homologuée, projet, annulée) et une codification de l’entité hiérarchique responsable de la mise en application…
En attendant pour répondre à votre question…les documents d’enregistrement sont à relier dans vos répertoires de rangement au document principal (procédure par exemple) sous forme d’annexe…avec la même codification que le document, même répertoire de rangement…
Bon courage
Bonjour,
Pour les clients (directs ou indirects) des prestations du laboratoire, c’est exactement la démarche à suivre…
Pour l’état des lieux de votre laboratoire par rapport à chaque exigence de la norme, la démarche est également correcte, sous forme de tableau, très bien !
Pour bien répondre aux exigences, il faut d’abord bien en identifier le type, pour vous aider on peut utiliser la méthode PIEM, qui permet d’identifier 4 types d’exigence :
- Exigence d’engagement
- il s’agit des politiques, de la fourniture des ressources, l’engagement à respecter la norme et les exigences réglementaires…
- exemple : « La direction du laboratoire doit s’engager à exercer ses activités en toute impartialité », ceci est en général intégré dans un document général ou « Politique qualité »…
- exemple : entité juridique indépendante…N° Siret, une position dans l’organigramme de l’organisme, une déclaration d’impartialité si vous avez d’autres activités que le laboratoire lui même…
- Exigence de procédure
- vous devez posséder un document (pas forcément sur papier) décrivant un processus de gestion
- exemple : « Le laboratoire doit disposer d’une procédure pour la manutention, le transport, le stockage, l’utilisation et la maintenance planifiée des équipements » .
- Exigence d’instruction
- vous devez avoir des dispositions, des règles de gestion et pouvoir apporter la preuve que vous les respectez (on ne vous demande pas explicitement de posséder un document, mais dans certains cas, c’est mieux d’en posséder un…)
- exemple : « Le laboratoire doit assurer que des dispositions sont prises contre des réglages non prévus d’équipement invalidant les résultats »…
- Exigence d’enregistrement
- vous devez produire une preuve, un document support de traçabilité (pas forcément papier)…
- exemple : « Les enregistrements des discussions pertinentes avec un client en relation avec ses exigences ou les résultats des activités de laboratoire doivent également être conservés »…
Bon courage dans l’identification…
@+
Bonjour, Lina,
La véritable question qu’il faudrait vous poser c’est : » en quoi la mise en place d’un système qualité peut-il rendre une entreprise plus performante ? »:
La question que vous émettez sur la documentation est sans doute bonne, mais elle ne se pose plus lorsqu’on a répondu « oui » à la question ci-dessus, la mise en place d’un référentiel de management général…implique l’adoption de la gestion d’un système documentaire qui est une exigence de la norme (17025 en ce qui vous concerne §8.3)!!
Vous devriez avoir vous même déjà des réponses à votre question…cherchez bien…comment avoir des règles communes, des pratiques homogènes, comment conserver le savoir faire, comment former le personnel, etc….
lina18 a déclaré L’ entreprise fait dans la métrologie industrielle, elle a cependant des petites prestations en métrologie légale ( partenariat avec l’etat) 19 personnes et 1 site seront concernés par la mise en place de ce SMQ. Sur 3 laboratoires (poids et masses, température ,pression) seul le premier ( poids et masses) est accredité (17025: 2005)
Pas facile de te suivre…
La mise en place d’un SMQ dans un laboratoire non accrédité, n’a rien à voir avec la mise en application d’un SMQ déjà existant sur d’autres sites…ce qui est finalement ton cas
Si le laboratoire est déjà accrédité…ça ne doit pas poser de problème, il ne s’agit que de mettre en application les dispositions existantes dans un second site ou dans un autre domaine (pression)…on parle dans ce cas d’extension d’accréditation…le travail est différent et simplement adaptatif…il te faut récupérer le document LAB GTA 11. Guide Technique d’Accréditation – METROLOGIE DES PRESSIONS, satisfaire les exigences techniques qu’il contient…
Bonne lecture
Bonjour, Tallulah,
Je travaille également dans un laboratoire qui appartient à un organisme public et suis accrédité depuis 25 ans
La lecture de la norme est essentielle, c’est un bon début…il te faut identifier dans celle-ci les exigences qu’elle contient ! C’est assez simple il suffit de repérer le mot « doit« , exemple : « le laboratoire doit disposer d’une procédure pour surveiller la validité des résultats »…dans la version 2017 il y a 198 fois le mot doit :)…En face de chaque exigence identifiée il faudra produire une réponse…
Avant de faire quoique ce soit, il faut absolument connaitre les activités de ton laboratoire…elles devraient être de 2 types vu ton activité 1/ échantillonnage et 2/analyses…je t’engage à suivre un dossier depuis la revue de contrat, jusqu’à l’émission du rapport d’analyse ! il faut passer du temps à comprendre ce que les techniciens font pour pouvoir ensuite décliner des dispositions dans ton SMQ.
Si tu pars d’une page blanche il te faudra établir un plan d’actions en commençant par les exigences générales §8 Option A, autant te le dire tout de suite il te faudra un temps non négligeable pour monter ton SMQ et te présenter à une accréditation…(1 à 2 ans) si tu es seule…
Ton laboratoire a forcément un ou des clients !! L’air prélevé est analysé dans un cadre réglementaire c’est une chose, mais la réglementation s’applique à un type d’organisme public ou privé…pour identifier les clients, regarde les rapports d’analyses ou les factures, les résultats sont bien envoyés à qq’un qui paie…:)
Bon courage
lina18 a déclaré
il voudrait mettre en place un SMQ dans l’entreprise et que ces différents département/processus rentrent dans le système qualité. Voila en gros les explications qu’il m’a donnéLina18
Je vous conseille :
- de récupérer la Norme NF EN ISO 17025 version 2017, qui précise les exigences concernant la compétences des laboratoires d’étalonnages ou d’essais (qui s’applique à un laboratoire de Métrologie comme vous).
- d’établir à partir de ce référentiel un tableau pour chacun des chapitres, d’identifier pour chaque exigence la situation de votre laboratoire
- d’évaluer pour chaque exigence non couverte (« les trous ») ce qu’il faudrait faire…temps, ressources…
- et de présenter ça au chef pour qu’il évalue le coût…
bon courage
mon chef m’a demandé de rédiger une procédure pour la comptabilité et pour le laboratoire de métrologie.
Bonjour,
Drôle de chef…qui demande une procédure dans 2 domaines aussi différents et aussi imprécis ?
Une procédure pour le laboratoire de métrologie, ça ne veut rien dire…il faudrait commencer par demander au chef de préciser ses besoins…
Bon courage
Omkeltoum a déclaré
bounjour;j’ai besoin d’une fiche de vie équipement sachant que on est une société d’agroalimentaire (spécialisée de fabrication de crème végétale)
merci d’avance
Bonjour,
voici un exemple dématérialisé en PJ
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