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  • en réponse à : gestion documentaire en cas de Fusion #17365
    chaimae94
    Participant

      Bonjour à tous ,

      Je reviens vers vous et j’ai besoin de votre aide  cette fois en urgence. je travail toujours dans le même sujet de fusion déjà décrit ci dessus. On vient de se faire audité IATF/iso 9001 la semaine dernière pour les regagner , vous trouverez ci dessous les 4  NC majeurs  détectés au sein de notre organisme comme décrite par les auditeurs :

      Non-conformité majeure N° 1:

      Description de la NC : La mise en œuvre des actions correctives suite aux constats d’audits externes présente des défaillances.

      Preuve(s) :  Les actions correctives suite aux NC3 / NC5 /NC9 de l’audit précédent sont insuffisantes. Exigences : 10.2.3 Résolution de problèmes : L’organisme doit avoir un processus documenté pour la résolution de problèmes comprenant : a) la définition de démarches pour divers types et tailles de problèmes……

      Non-conformité majeure N° 2:

      Description de la NC : L’organisme n’a pas démontré la mise en œuvre d’une méthode efficace pour évaluer les risques du plan d’urgence en y intégrant les moyens de maîtrise.

      Preuve(s) : Bien que l’organisme a défini un seuil à 90 pour engager des actions, Il a été constaté les cas suivants :

      1. Des risques bruts supérieurs à 90 avec aucune recotation intégrant les moyens de maitrise. (ex: absentéisme, coupure réseau électrique)

      2. Des risques avérés supérieurs à 90 n’ayant pas fait l’objet de test pour vérifier l’efficacité du plan d’urgence. (ex: cyber attacks…)

       Exigences : 6.1.2.3  Plan d’urgence : L’organisme doit identifier et évaluer les risques internes et externes pour tous les processus de fabrication et les équipements d’infrastructure essentiel pour maintenir le rendement de production et assurer le respect des exigences du client ; tester périodiquement l’efficacité des plans d’urgence (par exemple, simulations, en fonction de ce qui est le plus approprié) ; documenter les plans d’urgence et conserver les informations documentées décrivant toutes les révisions…

      Non-conformité majeure N° 3

      Description de la NC : Le système ne permet pas de démontrer que les connaissances organisationnelles identifiées dans le processus soient mises à dispositions et tenues à jour.

      Preuve(s) :  Aucune disposition n’ont été prise pour les connaissances identifiées dans les revues de processus d’avril 2018.

      Exigences : 7.1.6 L’organisme doit déterminer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services. Ces connaissances doivent être tenues à jour et mises à disposition autant que nécessaire. Pour faire face à une modification des besoins et des tendances, l’organisme doit prendre en compte ses connaissances actuelles et déterminer comment il peut acquérir ou accéder à toutes connaissances supplémentaires nécessaires et aux mises à jour requises.

      Non-conformité majeure N° 4

      Description de la NC : Le système ne permet pas de démontrer une maîtrise efficace des études MSA.

      Preuve(s) :  Il a été constaté les points suivants :

      1. La méthode R&R utilisé est obsolète au regard du manuel MSA de l’AIAG

      2. La fréquence de réalisation des R&R n’est pas adapté au regard des variations du système de mesurage 

      3. L’utilisation des opérateurs effectuant les études MSA n’est pas systématique.

      Exigences : 7.1.5.1.1 ) Des études statistiques doivent être menées pour analyser les variations des résultats de chaque système de contrôle, de mesure et d’essai identifié dans le plan de surveillance. Les méthodes analytiques et les critères d’acceptation utilisés doivent être conformes à ceux qui figurent dans les manuels de référence sur l’analyse des systèmes de mesure.

       

       Je vous prie de bien vouloir m’aider a proposer un plan d’action le plus tôt possible,je suis a votre disposition pour tous complément d’information.Dans l’attente de vos retours . 

      en réponse à : gestion documentaire en cas de Fusion #16988
      chaimae94
      Participant

        Merci beaucoup Henri et Thumasia c’était très enrichissant , tout ce que vous avez posté !

        et pour la rédaction du nouveau  manuel qualité comment je procède ?? sachant qu’il y’a un manuel groupe , un manuel qualité pour B sauf que A suit directement le manuel groupe ( pas de manuel local pour A) .

        Cordialement ,

        en réponse à : gestion documentaire en cas de Fusion #16965
        chaimae94
        Participant

          ( suite ) je m’excuse du fait que j’ai un peu mal à vous expliquer ma situation ..

          L’entreprise X  conçoit et fabrique des matériaux techniques permettant à des entreprises à la pointe dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, de l’automobile, de la construction, de l’énergie et du sport,

          Le réseau de X,composé de 16 sites industriels reparties sur le monde et spécialistes dans l’un des  domaines déjà cités.ils vont fusionner de 2 sites ( A et B site parmi les 16 )

          quand je dit groupe c’est l’ensemble des sites qui font partie de la zone Europe ( groupe Europe ) , il existe une documentation qualité zone Europe ( le manuel , les procédures …)  je dois la considéré  comme une sorte de guide pour l’élaboration des nouveaux  documents local de la fusion  toute on nous laisse  une marge d’adaptation par activité de site . a noté qu’il faut reprendre un nouveau  manuel qualité local pour le site fusionné

          oui Henri le groupe est certifié EN 9100 ,ISO 9001,IATF 16949,ISO 140001 . 

          Pour la proposition de Thaumasia  qui dit :

          1 de de mettre les porteurs de ces procédures autour d’une table et d’en définir, avec eux, les meilleures pratiques ,j’ai remarquée lors de quelques échanges que chaque RQ d’un site préfère ces procédures c’est pour je j’essaye de chercher une solution Neutre .

          les évaluer l’une après l’autre c’est ce que je suis entrain de faire sauf que j’ail’impression que ça vas prendre beaucoup de temps

          2-  (audit de conformité et d’application classique) c’est a dire je regarde les observations  sur les anciens audites ?  « application classique » comment ? 

          3 – Il semble préférable de faire la synthèse des pratiques (avec marge de latitude dans les procédures) avec une formalisation des procédures, d’en valider en même temps la conformité aux normes de références et aux CSR.( encore plus d’explications s’il vous plait )

          Henri Pour  votre proposition  qui dit ( vous allez analyser et prendre le meilleur des procédures A et le meilleur des procédures B et même les améliorer au passage selon besoins, pour créer ensemble les procédures C..) c’est ça la problématique  sur quelles critères je dois me basé pour prendre le meilleurs des procédures  ? 

           

          je vous remercie encore une fois pour vos efforts ..

           

           

          en réponse à : gestion documentaire en cas de Fusion #16953
          chaimae94
          Participant

            (suite)

            Je me suis renseignée , et Ils ont pas les mêmes certifications comme déjà cité dans mon poste précédant . Que dois-je faire dans ce cas ? les proposition déjà citées restant toujours valables ?

            Cordialement ,

            en réponse à : gestion documentaire en cas de Fusion #16951
            chaimae94
            Participant

              Bonjour ,

              Merci Henri et THAUMASIA_Académie pour l’intérêt que vous me portez,

               oui THAUMASIA_Académie c’est exactement  la situation ,deux activités quasi-similaires, deux systèmes de management présentant des différences dans le formalisme, des fonctions doublées et une fonction qualité pour rassembler le tout .

              oui Henri c’est bien ce que vous avez compris (une entreprise B et C qui font partie tout les deux au groupe Z et souhaite n’avoir qu’un système documentaire cohérent avec le manuel Q du groupe. Le groupe Z a un « manuel Q et des procédures Q (donc). B et C ont chacun leur propre « responsable processus Q » et leur propre « système documentaire Q » qui ne sont plus* les mêmes. La direction D souhaite n’avoir qu’un système documentaire cohérent avec le manuel Q du groupe).

              j’ai à ma disposition les documents qualité des deux entités ( manuel qualité , toutes les procédures qualité déjà existées , les audites ,les instructions les modes op ,les docs clients …) ainsi que leurs équivalents dans la  documentation  groupe .

              le site B est certifié ISO 9001:2015 ,IATF16949:2016 ,ISO 14001:2015

              le site C : que l’ISO 9001:2008

              Dans l’attente de vos éventuelles remarques  avant de suivre une des démarches !! Je compte sur vous !

              Merci à vous .

              en réponse à : gestion documentaire en cas de Fusion #16935
              chaimae94
              Participant

                je vous remercie pour votre retour intéressant ,

                1. Pour plus de précision, la société est spécialiste CONCEPTION, DEVELOPPEMENT, INDUSTRIALISATION, PRODUCTION ET VENTE DE RENFORTS TEXTILES A BASE DE FILS UNITAIRES TECHNIQUES destinées principalement pour l’automobile ; je me déplace sur les deux sites qui vont se faire fusionner ( 10 min en voiture entre eux ) , les deux ont presque les mêmes activités ( on peut trouver également des différences ), il y’a des responsables qui sont commun pour les deux ( ex : même responsable méthodes & ingénierie , resp sécurité , commercial ….) par contre il y’a des pilotes de processus qui sont séparés c’est-à-dire chaque site a son propre responsable EX : qualité , R&D …) .Les documents qualités procédures , enregistrements … ne sont plus les mêmes, Sans oublier Qu’ Il y’a aussi un Groupe principale auxquelles appartient ces deux sites .
                2. Parmi mes missions  on trouve l’Evaluer les procédures, modes opératoires/instructions et supports des sites afin de déterminer un document commun pour chacun des documents existants les 2 sites, le tout dans le respect du manuel qualité et des procédures groupe. Mais comment je peux choisir les meilleurs des procédures  pour élaborer des nouvelles tout dans le respect des procédures groupe ? C’est pas aléatoire bien sûr .
                3. Pour l’instant j’ai à ma disposition tous documents qualité concernant les deux sites, j’ai commencé la rédaction de la première procédure local intitulé ‘ établissement des procédures et maitrise de documents et donnés ‘ en respectant les contraintes groupe
                4. Que pensez-vous de partir sur les CSR (les documents exigences clients) des clients potentiels qui exigent la certification IATF16949, ISO 9001 ,14001 NB (il y’a des clients commun entre les deux sites) ;
                5. Que pensez-vous ? Avez-vous d’autres solutions s’ils vous plait ?
                6. Merci d’avance pour vos retours ,
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