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Bonjour Henri,
Je t’explique : je travaille dans une entreprise qui fait les études et la réalisation en génie-civil d’infrastructures industrielles et énergétiques (Dans l’extrême sud Algérien).
Dans ce genre d’activités, la structure est matricielle en général, donc il y’a la direction avec ses Département et les structures Projet (Structures provisoires), cela pose problème dans le fait où il n’est pas possible d’établir des processus standards applicables à l’ensemble des projets. Y’ a d’abord les exigences clients qui ne sont pas les mêmes, la zone géographique des projets, la disponibilité des ressources dans ses zones, la complexité des ouvrages à réaliser.. ….. etc. Cela revient à établir pour chaque projets ses processus adaptés à ses spécificités, sans parler des multiples modifications des processus au cours de réalisation du projet . Tu peut voir un peut la différence avec une usine de production dont la standardisation, relativement parlant, est plus réaliste. Dans ce cas là (Degré d’incertitude élevé), les méthodes agiles accordent plus d’importance à l’institution d’un environnement de travail qui favorise la collaboration (Importance aux interactions entre personnes plus qu’au processus et aux outils, valeur 01 du manifeste) et qui donne de l’autonomie aux équipes pour l’organisation du projet, la mise en œuvre des processus, la mise en œuvre de tests de validation pas pour la totalité d’un processus mais d’une manière incrémentale, et l’amélioration après test de ses bouts de processus. Si je compare entre ses méthodes agiles et les exigences de normes ISO 9001, c’est parce que notre entreprise est certifiée ISO 9001, et j’essaie de tirer le mieux de ses méthodes tout en respectant la norme.
Merci Henri pour ton écoute.
Merci pour votre réponse Henri,
Oui, j’ai déjà exploré les normes ISO 21500 et 10006 relatives au Management de Projet. Elles suivent une approche prédictive (Adaptées aux situations et projets qui ne comportent pas un degré d’incertitude élevé).
Dans cette exigence de la norme ISO 9001 : 2015
« L’organisme doit déterminer les processus nécessaires au système de management de la qualité et leur
application dans tout l’organisme et doit » ……Est ce que le verbe « déterminer » veut dire schématiser, formaliser, écrire ….. (Par exemple sous forme de logigramme).
Merci.
Bonjour,
Il y’a sujet qui me semble intéressant, et personnellement que j’ai vécu dans ma vie professionnelle, je trouve qu’il n y a pas assez de rapprochement entre la qualité dans sa structure et le contrôle de gestion. J’ai remarqué un cloisonnent et pourtant deux notion qui semblent être extrêmement complémentaire. Je pense même qu’elle puisse coexister dans une même structure.
Le thème par exemple » L’apport du contrôle de gestion dans un système de management de la qualité »
Cordialement
Bonjour, je suis d’accord avec vous, je comprend très bien qu’une réunion soit un outil pour une revue de direction ou une revue de processus qui ne sont pas fréquentes. Mais dans le cas de l’exigence du chapitre 8.2.3 « Revue des exigences relatives aux produits et service » et dans notre cas précis où l’on vérifie notre aptitude de répondre à des cahiers des charges (Qui présentent toujours des exigences nouvelles) de projet de construction, je n’ai jamais réussi à réunir systématiquement les personnes qui devaient assister à la revue, ce qui accentue le problème c’est que le délais de réponse accordé par les clients est toujours insuffisant, alors je voudrai changer ces réunions par autre chose.
Cordialement.
Bonjour Amine,
Dans l’entreprise ou je travaille, on a eu un problème. Comme on a avait pas d’activités de contrôle Qualité proprement dites, on essayait de le faire par les moyens du bord, ça ne marche pas, c’est un métier à part entière, et un système à mettre en place dans l’entreprise. Nous avons fait appel à un consultant spécialisé dans le contrôle qualité du domaine de l’entreprise, fait un recrutement d’un Responsable Contrôle Qualité, et former le personnel intervenant dans le processus. Maintenant pour les fissures, comme l’a dit Henri, il faut chercher les causes pour trouver une solution au problème.
Cordialement.
Bonjour Amine,
C’est une question technique, il faut un avis d’expert dans votre domaine, le contrôle qualité et des normes produits est un monde vaste, néanmoins il existe des méthodes adaptées à l’industrie comme Six Sigma ou l’AMDEC.
Bonjour
A mon avis, il faut beaucoup s’inspirer de la norme, la raison est simple, comme son nom l’indique « Système » veut dire de la cohérence, l’avantage d’un SMQ selon l’ISO 9001 c’est qu’il permet en répondant aux exigences de la norme de construire un système cohérent.
Bonjour
Merci Henri.
Oui je comprend, dans notre cas et dans le processus commercial, nous faisant deux revues des exigences des exigences de produit et service.
La première c’est une analyse des exigences de cahiers des charges d’appel d’offre pour estimer la faisabilité du projet et notre aptitude à y répondre. La deuxième c’est avant la signature de contrat, pour vérifier qu’il n y a pas modifications d’exigences du contrat par rapport au cahier des charges utilisé pour établir l’offre.
Donc c’est un travail qui prend du temps. Donc des réunions ne sont pas du tout adaptées.
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