Revue et Réunion

Forums Management QSE Outils et méthodes Revue et Réunion

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #19766
    Arem
    Participant

    Bonjour,

    Au sujet des différentes revues exigées par la norme ISO 9001, pourquoi on a tendance à organiser des réunions de ces revues, et surtout, est ce que une revue exigence systématiquement une réunion.

    Je m’explique, dans notre cas, on traite des appels d’offres pour des projets de construction, une dizaine par moi, il est techniquement difficile d’assumer systématiquement ces réunions, voir impossible, alors que, à mon avis, la revue veut dire la méthode par laquelle on vérifie les exigences des cahiers des charges par rapport aux capacités de l’entreprise, à son métier, à ses compétences, aux normes exigées et à la faisabilité du projet, la traçabilité de la revue est un PV de revue qu’on confond avec un PV de réunion.

    Qu’est ce que vous en pensez; et merci.

    #19767
    Henri
    Participant

    Hello !

    ISO 2000 définit une revue (3.11.2) comme étant la détermination (3.11.1) de la pertinence, de l’adéquation ou de l’efficacité (3.7.11) d’un objet (3.6;1) à atteindre des objectifs (3.7.1) définis.

    « On » a tendance à mener ce genre de revue de manière collégiale et en réunion pour fédérer les compétences nécessaires et faciliter leurs interactions afin de gagner en pertinence et en temps.

    Mais cette définition ne présume pas qu’une revue soit forcément collégiale et se fasse toujours en réunion. La direction peut bien choisir d’attribuer le rôle, la responsabilité et l’autorité d’une revue donnée à une seule personne dont elle reconnait les compétences adéquates. Elle peut bien aussi organiser une revue en faisant intervenir plusieurs personnes successivement plutôt que simultanément en réunion (mais c’est plus long).

    A+

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Henri.
    #19769
    Arem
    Participant

    Bonjour

     

    Merci Henri.

    Oui je comprend, dans notre cas et dans le processus commercial, nous faisant deux revues des exigences des exigences de produit et service.

    La première c’est une analyse des exigences de cahiers des charges d’appel d’offre pour estimer la faisabilité du projet et notre aptitude à y répondre. La deuxième c’est avant la signature de contrat, pour vérifier qu’il n y a pas modifications d’exigences du contrat par rapport au cahier des charges utilisé pour établir l’offre.

    Donc c’est un travail qui prend du temps. Donc des réunions ne sont pas du tout adaptées.

    #19774
    Henri
    Participant

    Donc il est pertinent d’organiser des revues-processus (mobilisant une seule personne ou plusieurs en chaine) plutôt que des revues-réunions qui même à plusieurs personnes seront trop « courtes »… A+

    #19782
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Ce terme « revue.s » est à la jonction de la définition présentée par Henry : un point d’arrêt pour évaluer ce que l’on a et décider de la complétude / conformité avant d’autoriser la suite, et à la jonction d’années (si ce n’est pas un demi-siècle) d’habitudes qui veulent que les revues soient des réunions alors qu’il n’a jamais été question de réunions à aucun moment dans aucune norme.

    Une revue peut être faite sans réunir deux personnes (ou plus) et il existe des revues de Direction, par exemple, tout à fait pertinentes et efficaces sans mettre les intéressé.e.s autour d’une table ou d’une visioconférence.

    Cela ressemble à d’autres habitudes prônées sans jamais être remises en cause telles que les revues de processus entre Equipe Qualité et Pilote.s / Représentant.e.s de processus qui peuvent être adaptées dans certains contextes, inutiles dans d’autres, mais qui n’ont jamais été une exigences d’aucune norme… tout comme la notion de Pilote de processus qui n’a jamais été demandées par aucune norme, mais qui peut être autant un levier intéressant dans certains contextes qu’une perte de temps dans d’autres.

    #19798
    Arem
    Participant

    Bonjour, je suis d’accord avec vous, je comprend très bien qu’une réunion soit un outil pour une revue de direction ou une revue de processus qui ne sont pas fréquentes. Mais dans le cas de l’exigence du chapitre 8.2.3 « Revue des exigences relatives aux produits et service » et dans notre cas précis où l’on vérifie notre aptitude de répondre à des cahiers des charges (Qui présentent toujours des exigences nouvelles) de projet de construction, je n’ai jamais réussi à réunir systématiquement les personnes qui devaient assister à la revue, ce qui accentue le problème c’est que le délais de réponse accordé  par les clients est toujours insuffisant, alors je voudrai changer ces réunions par autre chose.

    Cordialement.

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.