Bonsoir,
Le plan d’assurance qualité à une utilité « normale » : celle de décrire des amendements (des différences) de dispositions en plus ou en moins par rapport au système de management de la qualité et qui s’appliqueront au contrat spécifique concerné par l’appel d’offre. Par exemple : pour le client MARTIN, en plus de ce que prévoie votre système de management, vous mettrez en œuvre des enregistrements (pour assurer la traçabilité) particuliers qui ne seront applicables qu’à ce client / contrat. Cela est convenu contractuellement.
Il a au moins deux fonctions « anormales » :
– les clients qui exigent systématiquement un plan d’assurance qualité parce qu’ils n’ont pas compris l’utilité d’un système de management de la qualité et de la certification (souvent, parce qu’ils sont eux mêmes certifiés avec une démarche qualité médiocre et, donc, ne comprennent pas la « suffisance de la chose », en partie également parce qu’une part importante des systèmes de management certifiés ne méritent pas de l’être. Brandir alors la certification ISO 9001 n’a pas de valeur à leurs yeux).
– les commerciaux d’une entreprise qui, pour faciliter l’accès à des marchés s’engagent facilement dans la « vente » de plans qualité plutôt que de faire la promotion du système de management existant (pour des raisons analogues aux raisons précédentes, la facilité en plus…).