Utilité du plan d’Assurance qualité

Forums Management QSE Management de la qualité Utilité du plan d’Assurance qualité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10714
    K.Aissata
    Participant

      Bonjour , 

       

      j aimerais savoir quel est l’utilité de faire un paq dans le cadre d’un appel d’offre si l’on est déja certifié ISO 9001vers2015 et que le SMQ est performant.

       

      Merci 

      #18164
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonsoir,

        Le plan d’assurance qualité à une utilité “normale” : celle de décrire des amendements (des différences) de dispositions en plus ou en moins par rapport au système de management de la qualité et qui s’appliqueront au contrat spécifique concerné par l’appel d’offre. Par exemple : pour le client MARTIN, en plus de ce que prévoie votre système de management, vous mettrez en œuvre des enregistrements (pour assurer la traçabilité) particuliers qui ne seront applicables qu’à ce client / contrat. Cela est convenu contractuellement.

        Il a au moins deux fonctions “anormales” :

        – les clients qui exigent systématiquement un plan d’assurance qualité parce qu’ils n’ont pas compris l’utilité d’un système de management de la qualité et de la certification (souvent, parce qu’ils sont eux mêmes certifiés avec une démarche qualité médiocre et, donc, ne comprennent pas la “suffisance de la chose”, en partie également parce qu’une part importante des systèmes de management certifiés ne méritent pas de l’être. Brandir alors la certification ISO 9001 n’a pas de valeur à leurs yeux).

        – les commerciaux d’une entreprise qui, pour faciliter l’accès à des marchés s’engagent facilement dans la “vente” de plans qualité plutôt que de faire la promotion du système de management existant (pour des raisons analogues aux raisons précédentes, la facilité en plus…).

        #18167
        Henri
        Participant

          Hello !

          Les Plans d’Assurance Qualité sont des outils de management de la qualité bien plus “précis” qu’un SMQ car chaque PAQ concerne un produit ou prestation donné pour un client donné (alors que le SMQ est macroscopique / ensemble des partenaires de principe). PAQ et SMQ ne s’excluent ni ne se conditionnent mutuellement (on peut pratiquer des PAQ sans avoir de SMQ normatif). Le PAQ est souvent un document contractuel (engagement réciproque, contrairement au SMQ) qui fait référence en cas de litige entre le fournisseur et le client (fonction que ne remplit pas le SMQ*, beaucoup plus général). 

          * notamment parce qu’une part importante des systèmes de management ne sont pas très crédibles en fait.

          A+

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication