Forums › Management QSE › Discussions › Tableau de bord suivi indicateurs
- This topic has 4 replies, 4 voices, and was last updated 4 years, 9 months ago by jmd22.
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15 janvier 2020 at 15 h 05 min #10671
Bonjour
Actuellement en Master QHSE je dois réaliser pour mon entreprise un tableau de bord de suivi des indicateurs qse et je suis un peut perdu tant sur la forme que sur le fond pouver vous m’aider.
Par avance merci
16 janvier 2020 at 8 h 02 min #17959Hello !
Bin euh… la forme n’a guère d’importance tant qu’elle est correctement lisible pour voir l’évolution des indicateurs. Et le fond ce sont les indicateurs pertinents qui ont été choisis pour suivre les performances QSE… Je ne comprends pas bien tes besoins ou doutes.
Sinon voici une piste de principe même si elle concerne la Qualité : https://www.qualiblog.fr/objectifs-indicateurs-et-tableaux-de-bord/un-tableau-de-bord-qualite-croisant-la-mesure-de-la-performance-de-la-politique-qualite-et-des-processus/
Est-ce que ça te parle Jalabe ?
A+
17 janvier 2020 at 9 h 57 min #17969Bonjour Jalil,
Pas à pas : le fond d’abord, la forme attendra et doit être votre dernière préoccupation (même si elle n’est pas à négliger parce qu’induira les analyses et interprétations).
Dans ce premier temps, il vous faut identifier les indicateurs intéressants à mesurer. Pour cela, si vous êtes dans un système QHSE, les indicateurs existent déjà sur le principe :
– les indicateurs de mesure des objectifs qualité
– les indicateurs de mesure de performance des processus
Si ces derniers n’existent pas : animez leur définition avant même de “penser” tableau de bord (normalement, vous avez un module “Indicateurs et tableaux de bord” dans votre master). S’ils existent : n’allez pas en chercher d’autres. Posez-vous simplement la question de leur pertinence : représentent-ils effectivement la pertinence des activités concernées.
Le principe “SMART”, vielle casserole dans laquelle on fait les meilleures soupes, est un principe élémentaire assurant l’identification d’indicateurs aisés à gérer par la suite (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel).
Une fois cela fait : nous en reparlons ici.
Cordialement,
18 janvier 2020 at 18 h 37 min #17970Hello !
Je vois que tu es d’accord avec moi Thauamsia. En fait c’est comme pour le tableau de bord d’une voiture (si on pouvait le configurer selon notre choix) : pour la forme on pourrait par exemple choisir des cadrans analogiques ou digitaux, ronds ou rectangulaires, rétroéclairé ou pas, etc… mais le plus important c’est d’abord le choix de fond des indicateurs qui nous semblent pertinents pour assister le conducteur, la vitesse, la T° du circuit de refroidissement, l’heure à Miami, etc…?
A+
20 janvier 2020 at 11 h 34 min #17972bonjour
90% des indicateurs existent déjà dans toute entreprise !
il faut consulter le patron et les chefs de services (ou toute hiérarchie) et voir avec eux les “chiffres” qu’ils suivent, et leurs objectifs (chiffrés ou non chiffrés)
ajouter si nécessaire un indicateur de respect des délais (taux de service), et un de respect de la conformité (les NC internes ou externes)
et on est à 100%
Concernant la mise en forme, consultez les personnes concernées (comme pour les voitures, certains préfèrent les aiguilles pour la vitesse plutôt qu’un nombre) d’autres voudront une courbe annuelle comparative avec l’an dernier.
Remarque : sur mes tableaux de bord j’ajoute des surveillances : comme sur ta voiture tu as des voyants qui s’allument si la température d’huile est trop haute, je mets un décompte du nombre d’échéances règlementaires dépasses (rouge si >=1 )
Par exemple, on dépasse la date limite d’un CACES, on voit un 1 rouge qui s’affiche au TdB.
Si l’échéance approche de 1 mois, on voit le 1 orange.
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