Tableau de bord suivi indicateurs

Forums Management QSE Discussions Tableau de bord suivi indicateurs

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10671
    jalaba
    Participant

    Bonjour

    Actuellement en Master QHSE je dois réaliser pour mon entreprise un tableau de bord de suivi des indicateurs qse et je suis un peut perdu tant sur la forme que sur le fond pouver vous m’aider.

    Par avance merci 

    #17959
    Henri
    Participant

    Hello !

    Bin euh… la forme n’a guère d’importance tant qu’elle est correctement lisible pour voir l’évolution des indicateurs. Et le fond ce sont les indicateurs pertinents qui ont été choisis pour suivre les performances QSE… Je ne comprends pas bien tes besoins ou doutes.

    Sinon voici une piste de principe même si elle concerne la Qualité : https://www.qualiblog.fr/objectifs-indicateurs-et-tableaux-de-bord/un-tableau-de-bord-qualite-croisant-la-mesure-de-la-performance-de-la-politique-qualite-et-des-processus/

    Est-ce que ça te parle Jalabe ?

    A+

    #17969
    THAUMASIA_Academie
    Participant

    Bonjour Jalil,

    Pas à pas : le fond d’abord, la forme attendra et doit être votre dernière préoccupation (même si elle n’est pas à négliger parce qu’induira les analyses et interprétations).

    Dans ce premier temps, il vous faut identifier les indicateurs intéressants à mesurer. Pour cela, si vous êtes dans un système QHSE, les indicateurs existent déjà sur le principe :

    – les indicateurs de mesure des objectifs qualité

    – les indicateurs de mesure de performance des processus

    Si ces derniers n’existent pas : animez leur définition avant même de « penser » tableau de bord (normalement, vous avez un module « Indicateurs et tableaux de bord » dans votre master). S’ils existent : n’allez pas en chercher d’autres. Posez-vous simplement la question de leur pertinence : représentent-ils effectivement la pertinence des activités concernées.

    Le principe « SMART », vielle casserole dans laquelle on fait les meilleures soupes, est un principe élémentaire assurant l’identification d’indicateurs aisés à gérer par la suite (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel).

    Une fois cela fait : nous en reparlons ici.

    Cordialement,

    #17970
    Henri
    Participant

    Hello !

    Je vois que tu es d’accord avec moi Thauamsia. En fait c’est comme pour le tableau de bord d’une voiture (si on pouvait le configurer selon notre choix) : pour la forme on pourrait par exemple choisir des cadrans analogiques ou digitaux, ronds ou rectangulaires, rétroéclairé ou pas, etc… mais le plus important c’est d’abord le choix de fond des indicateurs qui nous semblent pertinents pour assister le conducteur, la vitesse, la T° du circuit de refroidissement, l’heure à Miami, etc…? ;) 

    A+

    #17972
    jmd22
    Participant

    bonjour

    90% des indicateurs existent déjà dans toute entreprise !

    il faut consulter le patron et les chefs de services (ou toute hiérarchie) et voir avec eux les « chiffres » qu’ils suivent, et leurs  objectifs (chiffrés ou non chiffrés)

    ajouter si nécessaire un indicateur de respect des délais (taux de service), et un de respect de la conformité (les NC internes ou externes)

    et on est à 100%

    Concernant la mise en forme, consultez les  personnes concernées (comme pour les voitures, certains préfèrent les aiguilles pour la vitesse plutôt qu’un nombre) d’autres voudront une courbe annuelle comparative avec l’an dernier.

    Remarque : sur mes tableaux de bord j’ajoute des surveillances : comme sur ta voiture tu as des voyants qui s’allument si la température d’huile est trop haute, je mets un décompte du nombre d’échéances règlementaires dépasses (rouge si >=1 )

    Par exemple, on dépasse la date limite d’un CACES, on voit un 1 rouge qui s’affiche au TdB.

    Si l’échéance approche de 1 mois, on voit le 1 orange.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.