Bonsoir,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contexte de cette demande afin de nous permettre d’être pertinent dans nos réponses :
– s’agit-il d’une demande « générique » pour comprendre ce qu’est un système documentaire ?
– est-ce une question en rapport avec une étude, un devoir qui vous est demandé ?
– est-ce en rapport avec un projet d’entreprise que vous menez (ou un système existant) et, dans ce cas, quel sont les paramètres de cette entreprise ?
Sinon, dans un premier temps, des éléments de réponses peuvent déjà être apportés :
– bien fait, la documentation ne peut qu’offrir des avantages sur la maîtrise des process et des activités, l’accompagnement des nouveaux arrivant.e.s, la capacité à prendre de la hauteur et à fournir une base d’amélioration / contrôle
– mal conçue : elle produira exactement le contraire.
Une documentation n’est pas une fatalité au sens ou elle n’est pas un mal nécessaire lié à un effet du déploiement d’une norme et/ou d’un système de management. Mais si elle n’est envisagée que comme la seule réponse ou la réponse magique aux besoins d’une certification : c’est l’inutilité et le crash assuré…
Les questions intéressantes à poser seraient aussi :
1) bénéfices d’un système de management (normatif ou non) déployé avec prudence et implication
2) désavantages pour une organisation d’avoir des documents inutiles et stériles