- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 8 mois.
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20 mars 2019 à 17 h 49 min #10432
Bonjour, je suis en ce moment en stage de fin d’études dans le service qualité d’une société déjà certifiée ISO 9001 et ISO 14001 et qui envisage la certification ISO 45001, cependant il m’est demandé d’élaborer un système management qualité QSE qui intègre les trois normes, voir ce que je pourrai utiliser de la 9001 et 14001 et intégrer le tout dans la 45001. Comment est ce que je pourrai commencer et débuter mon travail ? Merci d’avance
20 mars 2019 à 21 h 39 min #16818Hello !
Vaste question… Pour le moins il faut commencer par analyser et digérer la norme ISO 45001 et faire apparaître dans l’entreprise les fonctionnements S&ST attendus. Personnellement je n’intégrerais pas d’emblée 2 SM existant + 1 SM inexistant, je commencerais par créer le nouveau SM pour lui-même, puis j’envisagerais l’intégration des trois SM plus tard (de toute façon du coté éventuelle certification même un SM »I » fait en réalité l’objet de 3 certifications distinctes).
Ensuite tout le noeud de l’affaire est donc de « penser » ce que signifie concrètement l’intégration des exigences de 3 normes de SM. Et là c’est vraiment coton en fait : de « à quoi peut ressembler une politique QSE pour garder du sens ? » à « comment mener une revue de direction dans ces trois domaines à la fois sans que ça dure plus d’une la journée ? » en passant par « comment assurer de front l’identification des exigences légales dans ces 3 domaines ? » par exemple.
Et dans un sens je dirais que ce n’est peut-être pas pour rien qu’il n’existe pas de norme ISO de « Systèmesè de Management Intégré » (sauf d’une certaine manière à travers la désormais fameuse structure « HLS » qui formate peu à peu toutes les normes ISO de SM, dont les versions actuelle des ISO 9001, 45001 et 14001.
Mais d’autres interlocuteurs vont sans doute te répondre.
A+
PS : Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique.
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
21 mars 2019 à 9 h 41 min #16819Bonjour,
Merci pour votre réponse, donc je commencerai par comprendre et assimiler la norme ISO 45001 puis comment ferai-je pour avoir un plan de la 45001 tout en tenant compte de ce qui existe déjà dans les deux normes déjà en place (140001 et 9001) ? avant que je ne passe à l’intégration des exigences des trois normes de SM, est ce que je me baserai sur les chapitres des normes établies pour en garder qu’un seul qui sera de la norme ISO 45001 ou comment je procéderai dans ce cas ?
J’espère que vous comprenez ce que je veux , c’est une première pour moi et je me trouve avec beaucoup d’informations. Merci
21 mars 2019 à 16 h 04 min #16820(suite)
Non désolé je ne comprends ce que tu veux Dim… Par exemple je ne comprends pas ce qu’est le « plan de la 45001 » que tu cherches (elle en a un, qu’on retrouve dans son sommaire)… et je ne vois pas ce que signifie « tenir compte de ce qui est déjà en place (14001 et9 001) » puisque dans cet existant il n’y a rien de 45001…
Dim il faut essayer d’être bien plus concret dans tes messages.
D’autres avis ?
A+
21 mars 2019 à 16 h 09 min #16821(suite)
je suis désolé mais c’était un peu flou je sais, ce que je cherche à savoir tout simplement c’est la mise en place d’un système management intégré (qualité, hygiène, sécurité et environnement) et établir un plan de travail (lire les normes et mettre en place la norme ISO 45001). C’était un peu ambigu au départ pour moi là je sais ce que je veux exactement. Merci
21 mars 2019 à 16 h 46 min #16822Salut,
Si tu veux intégrer tout l’ensemble en une fois, tu dois, à mon avis, commencer par lister les exigences de chaque norme par chapitre et ensuite voir celles qui sont identiques pour les 3 normes, tu n’auras pas à faire 3 documents identiques comme ça.
Seulement, comme l’a dit Henri, cela passe par une lecture approfondie et bonne compréhension des normes. Si ton entreprise le peut, je te conseille de te faire payer une formation.
Fabien
21 mars 2019 à 17 h 05 min #16823Fabien89 a déclaré
Salut,Si tu veux intégrer tout l’ensemble en une fois, tu dois, à mon avis, commencer par lister les exigences de chaque norme par chapitre et ensuite voir celles qui sont identiques pour les 3 normes, tu n’auras pas à faire 3 documents identiques comme ça.
Seulement, comme l’a dit Henri, cela passe par une lecture approfondie et bonne compréhension des normes. Si ton entreprise le peut, je te conseille de te faire payer une formation.
Fabien
Merci beaucoup pour les informations, sinon après avoir lister les exigences de chaque norme qu’est ce que je ferai ?
21 mars 2019 à 17 h 20 min #16824C’est de les comparer pour trouver celles qui sont identiques et dès qu’il y a une divergence, il faudra répondre à cette exigence.
pour cette réponse, il faudra vérifier au préalable si ta société n’a pas déjà quelque chose en place et si c’est le cas le recenser sinon mettre en place un plan d’action afin de satisfaire cette exigence.
21 mars 2019 à 17 h 23 min #16825Fabien89 a déclaré
C’est de les comparer pour trouver celles qui sont identiques et dès qu’il y a une divergence, il faudra répondre à cette exigence.pour cette réponse, il faudra vérifier au préalable si ta société n’a pas déjà quelque chose en place et si c’est le cas le recenser sinon mettre en place un plan d’action afin de satisfaire cette exigence.
ok merci.
21 mars 2019 à 18 h 55 min #16826Hello
Fabien, comment peux-tu écrire « Si tu veux intégrer tout l’ensemble en une fois, tu dois, à mon avis, commencer par lister les exigences de chaque norme par chapitre et ensuite voir celles qui sont identiques pour les 3 normes, tu n’auras pas à faire 3 documents identiques comme ça » ?
1- Je te rappelle que l’entreprise de Dim a déjà un SMQ et un SME, donc pour tes « exigences identiques » les « documents » Q et E existent déjà… Il n’y a pas à les créer, par contre il y aurait à les « intégrer ensemble et en y ajoutant S&ST.
2- Tu as l’air de voir un SM surtout comme une collection de documents…
3- Peux-tu me donner deux exemples d’exigences « identiques » dans 9001 14001 et 45001 ? Pour bien te comprendre.
Dim, tu as opté pour l’intégration directe des deux SM existants et du 3ème à créer. OK. Mais je pense que tu peux néanmoins utiliser la démarche générale que je t’ai proposée en PS de mon message d’hier (20:39) en l’adaptant* forcément à ton contexte plus complexe. Tu as une double problématique, créer la nouvelle dimension de management (S&ST) et « intégrer » les deux dimensions de management existantes (Q et E) ensemble et avec la nouvelle.
* Par exemple dans ma démarche je suggère de faire une sorte d’audit du management « natif » du domaine qu’on veut manager désormais selon le modèle normatif de notre choix (ici le S&ST selon ISO 45001). Si tu vises l’intégration directe QSE, dans le cas de ton entreprise il est inutile d’un faire un audit initial des pratiques « natives » en Q et E car ton entreprise a déjà des SM « normés » dans ces deux domaines (tu peux les considérer « complets et conformes » ; mais tu peux toujours consulter leurs derniers audits externe ou interne pour voir ce que tu peux corriger en Q ou E à l’occasion de leur assimilation dans un SMI QSE.
Par contre il faut que ton entreprise réfléchisse à ce qu’est pour elle un SMI car en phase d’identification des tâches à planifier pour créer le SMI il y aura non seulement à nourrir les processus de SMI en S&ST mais aussi à marier d’une manière ou d’une autre, entre eux et avec S&ST les processus Q et E existants mais distincts actuellement.
A+
22 mars 2019 à 0 h 04 min #16827Henri a déclaré
HelloFabien, comment peux-tu écrire « Si tu veux intégrer tout l’ensemble en une fois, tu dois, à mon avis, commencer par lister les exigences de chaque norme par chapitre et ensuite voir celles qui sont identiques pour les 3 normes, tu n’auras pas à faire 3 documents identiques comme ça » ?
1- Je te rappelle que l’entreprise de Dim a déjà un SMQ et un SME, donc pour tes « exigences identiques » les « documents » Q et E existent déjà… Il n’y a pas à les créer, par contre il y aurait à les « intégrer ensemble et en y ajoutant S&ST.
2- Tu as l’air de voir un SM surtout comme une collection de documents…
3- Peux-tu me donner deux exemples d’exigences « identiques » dans 9001 14001 et 45001 ? Pour bien te comprendre.
Dim, tu as opté pour l’intégration directe des deux SM existants et du 3ème à créer. OK. Mais je pense que tu peux néanmoins utiliser la démarche générale que je t’ai proposée en PS de mon message d’hier (20:39) en l’adaptant* forcément à ton contexte plus complexe. Tu as une double problématique, créer la nouvelle dimension de management (S&ST) et « intégrer » les deux dimensions de management existantes (Q et E) ensemble et avec la nouvelle.
* Par exemple dans ma démarche je suggère de faire une sorte d’audit du management « natif » du domaine qu’on veut manager désormais selon le modèle normatif de notre choix (ici le S&ST selon ISO 45001). Si tu vises l’intégration directe QSE, dans le cas de ton entreprise il est inutile d’un faire un audit initial des pratiques « natives » en Q et E car ton entreprise a déjà des SM « normés » dans ces deux domaines (tu peux les considérer « complets et conformes » ; mais tu peux toujours consulter leurs derniers audits externe ou interne pour voir ce que tu peux corriger en Q ou E à l’occasion de leur assimilation dans un SMI QSE.
Par contre il faut que ton entreprise réfléchisse à ce qu’est pour elle un SMI car en phase d’identification des tâches à planifier pour créer le SMI il y aura non seulement à nourrir les processus de SMI en S&ST mais aussi à marier d’une manière ou d’une autre, entre eux et avec S&ST les processus Q et E existants mais distincts actuellement.
A+
Bonsoir,
Merci pour votre intérêt, je vais suivre vos conseils et orientations, je vous tiendrai au courant pour la suite.
Avec mes respects
22 mars 2019 à 7 h 46 min #16828Hello !
Je reformule ma réponse / création d’un SMI « QSE » :
Chercher des points communs ou différences entre les trois normes ISO 9001, 45001 et 14001 ne constitue pas l’intégration.
Sur la base de ma démarche générale il s’agit de « digérer » et de mettre en oeuvre conjointement les exigences de trois normes, ou même plutôt de considérer qu’elles constituent une norme triple. Donc en principe il s’agit de se faire un représentation de toutes ces exigences en faisant correspondre les articles de normes traitant des mêmes sujets. Puis de créer pas à pas le SMI en déroulant cette sorte de tableau de manière à « intégrer » ligne par ligne les exigences Q, S ou E quand le référentiel triple comporte des exigences comparables dans 2 ou 3 domaines (par leurs objets ça n’en fait pas les « mêmes » exigences en terme d’application). Et si 1 domaine comporte des exigences sans équivalent dans les autres il faut néanmoins le traiter dans le SMI aussi.
En regard de ma proposition de démarche il y a un gain de temps au niveau de l’état des lieux en ce qui concerne Q et E puisque ces managements sont déjà « normés » (a priori on a rien à ajouter à leurs existants). Mais ces deux managements sont actuellement « monolhytiques » (ex : ils ont chacun leur politique). Donc il reste néanmoins à les amalgamer entre eux et avec le nouveau domaine S&ST (ex : pondre une politique QSE). « Normalement » l’idée de SMI induit qu’ensuite il ne restera rien du SMQ ni du SME qui existaient avant…
En clair et grosso-modo ton projet de SMI comporte des tâches d’adoption de nouvelles pratiques en S&ST, et des tâches d’intégration QSE à partir de pratiques existantes individuellement en Q et E et de pratiques nouvelles en S&ST.
D’autres avis ?
A+
22 mars 2019 à 8 h 51 min #16829Henri a déclaré
2- Tu as l’air de voir un SM surtout comme une collection de documents…
Faux, je vois un SM comme un ensemble d’exigences auxquelles il faut répondre, si c’est par un document et ben il faut l’améliorer ou le créer si c’est par une autre voie, pas de problèmes non plus. Je milite pour la réduction « intelligente » du nombre de documents dans ma société.
Henri a déclaré
3- Peux-tu me donner deux exemples d’exigences « identiques » dans 9001 14001 et 45001 ? Pour bien te comprendre.
Je peux à minima te donner celle sur les parties intéressées où il faut les identifier, dégager les parties pertinentes et apporter une réponse appropriée en face.
tu as aussi l’engagement de la direction…
ce sont les 2 qui viennent tout de suite à l’esprit.
Henri, nous partageons une vision commune mais je ne verbalise pas aussi bien que toi (manque d’expérience surement).
Fabien
22 mars 2019 à 10 h 48 min #16830(suite)
Ok vu, Fabien.
L’exigence d’identifier les parties intéressées qu’on veut bien considérer dans un SM est certes commune aux trois référentiels. Mais que celles du SMQ actuel et celles du SME actuel soient identifiées ne signifie pas qu’elles soient les mêmes dans ces deux domaines, ni qu’elles recouvrent aussi a priori celles à identifier pour le volet SMS&ST (intégré ou pas dans un SMI). C’est pourquoi je pointais que chercher les points communs ou les trous entre les 3 normes ne constitue pas la nouvelle prise en compte des exigences normatives en S&ST, ni même l’intégration QSE visée. Idem pour l’engagement* de la direction.
* qui n’est pas un document, il faut le rappeler.
A+
25 mars 2019 à 11 h 56 min #16839Bonjour,
Comment faire s’il vous-plait pour un manuel SMI QSE ?
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