Forums › Management QSE › Discussions › revue documentaire
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HenriPrev, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
9 mai 2021 à 12 h 21 min #20098
bonjour,
je suis nouveau dans le forum
je suis étudiant en qualité au Maroc en dernière année de licence et pour mon projet de fin d’études je dois organiser une revue documentaire pour un laboratoire de biologie médical
j’aimerais un peu avoir quelques généralités sur la revue documentaire et comment elle s’organise de façon générale pour pouvoir m’en servir lors de mon PFE, j’ai essayé les moteurs de recherche comme google, bing,… mais je n’ai rien trouvé
cordialement
9 mai 2021 à 16 h 29 min #20099Bonjour,
Il est probable que vous n’ayez pas trouvé grand chose concernant la revue documentaire parce qu’il s’agit d’un terme générique pouvant être employé pour désigner plusieurs dispositions dans plusieurs contextes.
Cependant, pour les activités de laboratoires, ce terme est souvent utilisé pour définir les périodicités ainsi que les modalités de révision des documents afin de s’assurer qu’ils sont toujours pertinents et qu’ils correspondent aux pratiques en place.
Quel est le contexte de la revue documentaire que vous devez organiser ?
10 mai 2021 à 2 h 07 min #20100Il s’agirait de revoir tous les documents relatifs au management de la qualité du laboratoire et les mettre à jour si nécessaire
10 mai 2021 à 9 h 56 min #20102Bonjour
merci pour l’explication
dans mon cas le référentiel c’est le GBEA (guide de bonne exécution des analyses)
et notamment des manuels d’utilisation de certains automates)
10 mai 2021 à 15 h 25 min #20104Bonjour,
La revue documentaire dans le cadre de la documentation d’un laboratoire n’est pas un audit et n’a pas a être effectuée par une personne extérieure.
Dans le cas qui vous intéresse, il s’agit de « revoir » votre documentation, donc de prendre chaque document et de vous poser la question de sa mise à jour nécessaire ou pas.
Les éléments essentiels à prendre en compte sont :
/ définir la liste complète de votre documentation
/ définir une périodicité de revue et/ou une date limite de validité de ces documents (elle peut être globale pour l’ensemble de votre système documentaire, ou être planifiée et répartie dans le temps par typologie de documents)
/ acter et/ou enregistrer le résultat de cette révision
/ planifier les mises à jour identifiées des documents
Voilà… en résumé.
10 mai 2021 à 15 h 27 min #20105Merci beaucoup pour votre aide
24 mai 2021 à 3 h 54 min #20149bonjour @henri
oui j’ai pu avancer dans mes recherches j’ai plus ou moins in idée de comment organiser une revue documentaire
Et voici le lien vers le GBEA marocain
http://www.sgg.gov.ma/Portals/0/profession_reglementee/Dec_2598.10_Fr.pdf
a plus
27 mai 2021 à 11 h 06 min #20186Hello !
Merci pour le GBEA marocain Jay. Sauf erreur de me part on n’y trouve pas d’exigence de « revue documentaire » pour les LABM marocains respectant ce référentiel.
Les procédures et modes opératoires qu’il exige pour assurer la qualité des résultats produits par un LABM doivent être actualisés en direct selon l’évolution des techniques visées, sans attendre une éventuelle revue documentaire façon « inventaire annuel » par exemple (à l’occasion d’un audit système interne ou pas ).
Ce qui n’interdit pas de procéder à une telle revue périodiquement par mesure de sécurité où si on doute de la fiabilité de la gestion de la documentation visée. Pour organiser une telle revue on trouve qq pistes sur internet.
Bon travail et bone continuation.
28 mai 2021 à 9 h 12 min #20192PS, je résume les deux situations typiques de « revue documentaire » (ponctuelle ou périodique), même hors exigence normative (la grande majorité des référentiels qui nous intéressent ne comportent pas cette exigence), dans un LABM comme dans n’importe quel autre activité :
– En phase d’audit, disons d’audit système de management notamment, un auditeur externe particulièrement se fait envoyer la documentation principale ou demande un accès à la documentation du dispositif visé afin de se familiariser avec et de sonder la satisfaction des exigences « documentation » du référentiel d’audit (d’où des premiers constats le cas échéant et des pistes d’investigation au cours d’audit).
– En interne un processus de revue documentaire périodique ou pas peut tout à fait être adopté pour sécuriser la gestion d’une documentation. Cette revue devra « repêcher » les éventuels défauts de mise à jour rencontrés, mais ce n’est pas la voie normale d’évolution de la documentation (c’est du correctif / mauvaise gestion documentaire). Une gestion saine déclenche une évolution des documents dès que des éléments de tel processus évoluent (ex LABM : changement de technique d’analyse pour produire tel résultat sanguin, changement d’automate…). Cette revue pourra aussi suggérer des améliorations de la documentation même sans détection d’anomalies.
Dans les deux cas c’est une approche d’audit : il s’agit d’un double questionnement de l’adéquation de la documentation au référentiel visé et de l’adéquation entre la documentation et les activités qu’elle encadre à ce titre. Les éventuelles inadéquations découvertes à ces deux niveaux doivent être traitées.
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.