Bonjour,
En réalité : ni l’une ni l’autre, bien que pouvant éventuellement se rapprocher de la notion de « spécifique » à chaque paramètre, mais la vérité est ailleurs…
Dans cette exigence, ce n’est pas le terme « règle de décision » qui est le plus important, mais le terme « fournir une déclaration de conformité à une spécification ou norme ».
Ainsi, lorsque votre laboratoire émet une déclaration de conformité (prenons le cas « simple » : lorsque celle-ci est prononcée selon une spécification client, une règlementation ou une norme technique) et que vous allez, à l’issue de vos mesures / analyses, vous prononcer sur la conformité (ou non) de l’objet / matériaux par rapport à ce référentiel : vous devez indiquer clairement quelle règle de décision est utilisée.
Cela peut être simplement de faire référence à la norme employée (avec, certainement, une documentation « ailleurs » dans votre système de management spécifiant vos niveaux de risques : incertitudes de mesures, exigences normatives…), ou à la procédure (ou instruction : c’est la même chose) spécifique de mesure / analyse intégrant les règles de décisions.
En résumé, la règle de décision est « ce selon quoi vous avez décidé de la conformité ou non de l’objet / matériaux d’essai ». Ce peut être intégré au rapport de conformité, à une procédure / instruction…