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- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 10 mois.
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17 février 2020 à 14 h 43 min #10692Anonyme
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma licence pro. RMDQSE je dois mettre en place la procédure d’audit INTERNE pour le passage de la certification ISO9001 dans une entreprise de transport urbain et de voyage organisé (bus).
Après de nombreuse recherche je suis toujours dans le flou quant à la rédaction en elle même de la procédure.
Existe t-il un ‘modèle’ obligatoire pour la certification ISO9001 ?
De plus j’ai pu noter que lors de mes recherches qu’un audit interne se compose de 3 phases :
– planification
– réalisation
– communication
Puis-je me baser uniquement sur ces trois grands domaines ?
Bonne journée,
Merci d’avance pour vos réponses.
17 février 2020 à 15 h 30 min #18088Bonjour Benoit,
Bienvenue dans l’univers du management de la qualité.
Voici les réponses à vos questions :
[Existe t-il un ‘modèle’ obligatoire pour la certification ISO9001]
Non, parce que la norme ISO 9001 n’impose pas de procédure d’audit interne, mais impose de réaliser les audits internes avec un certains nombre d’exigences à respecter.
[Puis-je me baser uniquement sur ces trois grands domaines]
Pas uniquement. Au delà de ces domaines : ce qui est important ce sont les exigences auxquelles il est nécessaire de répondre. Ainsi, si votre procédure à bien pour objet de maîtriser les audits internes selon les exigences de la norme ISO 9001, il vous faut donc répondre aux exigences du paragraphe 9.2. Ces exigences sont donc :
– planifier (puis réaliser) les audits internes dans le but d’évaluer la conformité des pratiques par rapport à votre propre système de management, par rapport aux exigences de la norme (selon votre contexte, cette planification peut donc nécessiter certaines dispositions)
– planifier (puis réaliser) ces audits internes dans le but d’évaluer l’efficacité et la mise à jour du système de management
– planifier (puis réaliser) les audits internes en tenant compte du contexte même des processus (qui peuvent présenter des besoins spécifiques en termes d’audit)
– définir les méthodes d’audit (interne, externes, responsabilités…) et les périmètres des audits
– sélectionner les audit.eurs.rices internes et assurer leur objectivité et impartialité
– réaliser, évidemment, les audits internes en respectant les plannings prévus et les périmètres définis
– enregistrer et documenter le résultat des audits (rapports d’audit, constats…)
– rapporter les résultats aux intervenant.e.s concerné.e.s et veiller au déploiement des actions nécessaires selon les constats
Vous avez un résumé de ces exigences ici : http://www.youtube.com/watch?v=zudAi0PdZIk&list=PLzI6uqudyS8OE5QWtUV9AjDXggQlUICIy&index=2
Et un exemple de procédure simplifiée en pièce jointe.
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