- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Processus externalisé au sein d’un même groupe
Étiqueté : Externalisation, ISO 13485, ISO 9001, Pilote de processus, Rachat, SMQ
Bonjour à tous,
Je travaille pour une holding (non certifié ISO) qui possède une entreprise A (non certifié ISO) et qui a racheté une entreprise B certifiée ISO9001 et 13485. J’ai été nommée resp. qualité dans ce contexte .
Cette entreprise B avait donc tout son SMQ géré en interne.
Mais suite au rachat, certains processus sont désormais assurés en partie par la société holding pour laquelle je travaille (COMPTA/RH/QUALITE) et par l’entreprise A (LOGISTIQUE), qui ne font pas partie du périmètre de certification.
Doit-on considérés ces processus comme externalisés ? Si oui, Est-ce que les pilotes de ces processus doivent restés ceux du périmètre de certification ou pas ? Comment se pilote un processus externalisé ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Hello !
Remarque préalable : la norme ISO 9001 n’exige pas de « pilotes » de processus, mais exige que la direction attribue des rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme.
Mes réponses à tes questions :
– Doit-on considérer ces processus comme externalisés ?
>> Oui !
– Est-ce que les pilotes de ces processus doivent restés ceux du périmètre de certification ou pas ?
>> Ces personnes peuvent continuer à être en charge de ces processus, mais leurs rôles, responsabilités et autorités doivent être redéfinis.
– Comment se pilote un processus externalisé ?
>> Un processus externalisé ne se « pilote » pas, mais doit être « maîtrisé » selon les exigences du paragraphe 8.4 de la norme.
A+
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse ! Ca va m’aider à y voir un peu plus clair
In the ever-evolving landscape of Phone Accessories Store, online shopping provides an unparalleled avenue for consumers to explore, compare, and personalize their mobile experience. From protective cases to cutting-edge smart accessories, the possibilities are endless. By staying informed about the latest trends and choosing reputable online stores, users can embark on a journey to enhance and customize their smartphone experience in ways they never thought possible. Happy shopping!
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.