Processus externalisé au sein d’un même groupe

Forums Management QSE Management de la qualité Processus externalisé au sein d’un même groupe

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MaikFinkel, le il y a 1 année.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #21970
    Emi_Ino
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je travaille pour une holding (non certifié ISO) qui possède une entreprise A (non certifié ISO) et qui a racheté une entreprise B certifiée ISO9001 et 13485. J’ai été nommée resp. qualité dans ce contexte :wacko: .

      Cette entreprise B avait donc tout son SMQ géré en interne.

      Mais suite au rachat, certains processus sont désormais assurés en partie par la société holding pour laquelle je travaille (COMPTA/RH/QUALITE) et par l’entreprise A (LOGISTIQUE), qui ne font pas partie du périmètre de certification.

      Doit-on considérés ces processus comme externalisés ? Si oui, Est-ce que les pilotes de ces processus doivent restés ceux du périmètre de certification ou pas ? Comment se pilote un processus externalisé ?

      Je vous remercie par avance pour votre aide :bye:

      #21985
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Remarque préalable : la norme ISO 9001 n’exige pas de « pilotes » de processus, mais exige que la direction attribue des rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme.

        Mes réponses à tes questions :

        Doit-on considérer ces processus comme externalisés ?

        >> Oui !

        Est-ce que les pilotes de ces processus doivent restés ceux du périmètre de certification ou pas ?

        >> Ces personnes peuvent continuer à être en charge de ces processus, mais leurs rôles, responsabilités et autorités doivent être redéfinis.

        Comment se pilote un processus externalisé ?

        >> Un processus externalisé ne se « pilote » pas, mais doit être « maîtrisé » selon les exigences du paragraphe 8.4 de la norme.

        A+

         

        #22061
        Emi_Ino
        Participant

          Bonjour,

          Merci beaucoup pour cette réponse ! :good: Ca va m’aider à y voir un peu plus clair :)

          #22300
          MaikFinkel
          Participant

            In the ever-evolving landscape of Phone Accessories Store, online shopping provides an unparalleled avenue for consumers to explore, compare, and personalize their mobile experience. From protective cases to cutting-edge smart accessories, the possibilities are endless. By staying informed about the latest trends and choosing reputable online stores, users can embark on a journey to enhance and customize their smartphone experience in ways they never thought possible. Happy shopping!

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication