processus amont et processus aval

Forums Management QSE Management de la qualité processus amont et processus aval

3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #19526
    mariam10
    Participant

       

      Tout D’abord merci Henri pour tes remarques et tes recommandations, j’en est apprécié beaucoup

      Pour la proposition de création des liens hypertexte, je pense que ça va alourdir le système (ça va engendrer de plus de documents)

      pour la 2eme proposition :

      pour bien comprendre ou bien identifier les interactions entre les processus, il est recommandé d’établir une matrice des interactions listant les processus en colonne et en ligne.

      #19527
      Anonyme

        (suite suivante)

        Des liens hypertextes à l’intérieur d’un même fichier-document ne multiplient par le nombre de documents (je n’ai pas préconisé qu’un tel lien soit créé dans un fichier-fiche-de-processus pour aller ouvrir un autre fichier, mais seulement de basculer, grâce au lien interne, vers la fin de cette fiche processus où les processus amont/aval auront été listés quasi en annexe).

        Propositions 1 et 2 : ah ok, tu ne distinguais pas les notions “d’amont/aval” et “d’interaction” (puisque qu’on s’intéresse aux interactions amont/aval… :-). Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi ta précision complémentaire… il me semble que tu distinguais peut-être une cartographie du genre de la fig 2 de l’ISO 9001 (chaque élément n’est mentionné qu’une fois)  par rapport à un tableau matriciel mentionnant deux fois chaque élément (et on coche la case d’intersection ligne/colonne de deux processus en interaction).

        Bonne journée Mariam.

        #19529
        THAUMASIA Conseil
        Maître des clés

          Bonjour,

          Pour ma part : je ne vous conseille pas de créer des matrices d’interaction entre processus. Cela est lourd, ne sert à rien et n’a aucune vertu pédagogique.

          Une cartographie suffit aisément à répondre à l’exigence de définir les interactions.

        3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication