processus amont et processus aval

Forums Management QSE Management de la qualité processus amont et processus aval

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #19486
    mariam10
    Participant

      Bonjour tout le monde

      pour un processus dont les processus amont et processus aval concernent l’ensemble des processus de l’organisme. Est ce que je dois le mentionner comme processus amont et processus aval dans tout les processus de l’organisme ??

      merci d’avance

      #19488
      Anonyme

        Hello !

        Mariam j’ai un peu du mal à comprendre ta demande du fait de sa formulation. Elle mériterait d’être plus concrète (notamment en nommant le processus visé et quelques uns des autres processus en question).

        Je ne sais pas si tu cherches (1) à décrire le processus visé tout seul, ou (2) à décrire l’ensemble des processus de l’organisme et leurs interactions (typiquement avec un schéma qu’on nomme habituellement “cartographie” des processus du SMQ).

        Si c’est 1 : en amont et en aval du processus visé il faut d’abord bien identifier ses “données d’entrée” et ses “données de sortie” pertinentes. Ca permet d’identifier ensuite les processus amont produisant les unes et les processus aval récupérant les autres (et ainsi de s’assurer que le processus visé est bien en interaction amont et aval avec tous les autres processus de l’entreprise). T’inspirer de la figure 1 de l’ISO 9001.

        Si c’est 2 : dans une cartographie de processus (genre figure 2 de l’ISO 9001 qui présente sa structure) une manière simple de montrer qu’un processus W serait en interaction aval et amont avec tous les autres processus du SMQ (X, Y, Z…) est de figurer les interactions (flèches ?) entre ces autres processus X, Y, Z, à l’intérieur d’une même “bulle”, et de positionner le processus W à l’extérieur de cette bulle en le reliant à la bulle (une double flèche aller/retour ?)…

        Qu’en dis-tu ?

        A+

        #19492
        THAUMASIA Conseil
        Maître des clés

          Bonjour,

          Si vous avez choisi ce mode de description des processus (le fait de faire figurer les processus amont en données d’entrées et aval en données de sorties par règle de description ou pour répondre à l’exigence d’interaction entre les processus), pourquoi pas. Ce n’est pas une “mauvaise” chose, mais ce n’est pas une attente normative.

          Mais… si vous posez cette question, c’est peut-être parce que vous avez beaucoup de processus ?

          Combien en avez-vous ?

          Cordialement,

          #19495
          Anonyme

            NB : attention, ne pas assimiler les “données” d’entrée/sortie d’un processus aux “processus” qui sont en amont/aval de ce processus (cf fig 1 de l’ISO 9001 par exemple).

            #19496
            THAUMASIA Conseil
            Maître des clés

              Alors… si… certains les assimilent et c’est très bien ainsi :good:

              #19497
              Anonyme

                Ils ne font pas la différence entre ces deux notions ? C’est pourtant une sacrée confusion.

                #19498
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Ha bon ? Serait-ce une sacrée confusion mettant en péril le fonctionnement de l’organisation, sa pérennité, la conformité et le fonctionnement de son système de management, la stratégie de l’organisation ?

                  Décortiquer ainsi les cheveux en 4 à partir d’une lecture uniquement théorique d’une norme entraine une perte de temps, la génération de documents inutiles.

                  Si une société souhaite placer des processus en données d’entrées et de sorties : cela ne pose aucun problème, n’en a pas posé pour les milliers qui l’ont déjà fait et les milliers qui le feront. S’il s’agit d’une manière supplémentaire d’apporter un éclairage pédagogique dans les interactions d’un système de management, tant mieux.

                  #19499
                  Anonyme

                    Hello !

                    Mariam, j’espère que tu donneras suite à la discussion, en répondant à nos questions sur ton besoin de représenter un processus en interaction amont et aval avec tous les autres du SMQ (cf 1 et/ou 2 de ma première réponse).

                    En attendant et pour continuer à illustrer le sujet voici un lien https://we.tl/t-VutCRVMubW pour télécharger deux petits fichiers captés d’une chaine youtube vers laquelle nous sommes souvent invités à basculer depuis ce forum. Le lien est valide deux semaines je crois.

                    Fichier 1, partie supérieure : elle figure un processus de manière épurée ne retenant que l’essentiel, c-à-d les “données d’entrée” et “données de sortie” de part et d’autre de ses “activités”, tandis que les carrés à moitié effacés à gauche et à droite, suggèrent sans les mentionner les processus amont/aval produisant/utilisant ces données. En dessous sont listés des éléments de formalisation du processus, dont les données en question. Je lui préfère néanmoins la fig 1 de l’ISO 9001.

                    Fichier 1, partie inférieure : elle figure les processus d’un SMQ et leurs interactions, c’est typiquement ce qu’on appelle souvent une cartographie des processus. A ce niveau on ne détaille évidement pas les données qui circulent entre les processus. Bien que très simple cette seconde figure de principe adopte la même solution que celle que je t’ai déjà proposée pour représenter un processus en interaction avec tous les autres : par la flèche qui descend le processus situé au nord du cercle agit symboliquement “en amont” sur les autres processus du SMQ placés sous le trait pointillé horizontal. Si on veut montrer que lui-même est aussi en aval de ces autres processus il suffit que la flèche soit à double sens.

                    Fichier 2 : il identifie les articles ISO 9001 auxquels l’auteur nous renvoit pour lister les principales exigences de caractérisation d’un processus, dont ses données d’entrée et de sortie à nouveau.

                    Ces représentations rejoignent celles que je t’ai déjà proposées en piochant dans la norme. Ces diverses représentations de principe ne sont pas très “fun”, mais en pratique quand on a bien déterminé la substance de nos processus et de notre éventuelle cartographie rien ne nous empêche d’en travailler la plastique dans une présentation originale et attrayante…

                    Je n’ai pas extrait de fichier son de la présentation youtube en question, mais celle-ci à un certain moment exprime, comme je l’ai déjà fait, l’idée que bien identifier les données d’entrée/sortie d’un processus permet de bien identifier ses processus amont et aval. Une autre clé de détermination/validation d’un processus est d’abord de s’assurer que ses activités utilisent toutes/seulement ses données d’entrée et produisent toutes/seulement ses données de sortie. C’est dire au global l’importance des données d’entrée/sortie d’un processus !

                    Au plaisir.

                    #19500
                    mariam10
                    Participant

                      voila la cartographie des processus de l’organisme

                      Processus de management sont : M1 :Stratégie, politique et objectifs       M2:Amélioration des performances

                      Processus de réalisation :  R1: Commercial          R2: Prestation A

                      Processus support : S1: SI     S2:RH    S3:Maintenance     S4: Achats    S5:Métrologie

                      Par exemple le processus R2: Prestation A :

                      Processus amont : M1, M2, R1, S1, S2, S3, S4 et S5

                      Processus aval : R1, M2, S4

                      et par exemple pour le processus achat:

                      Processus amont: l’ensemble des processus

                      Processus aval: L’ensemble des processus

                      ma question est:

                      la plus part des processes support concernent l’ensembles des processus de réalisation est ce que je doit les mentionnés tous dans la rubrique processus amont et processus aval comme l’exemple en dessus ??

                      #19501
                      THAUMASIA Conseil
                      Maître des clés

                        Merci Henri pour l’utilisation des vidéos (bien qu’il ne s’agisse pas de fiche de description de processus) et pour l’exemple de l’utilisation d’un wetransfer.

                        Mariam, il n’y a pas, comme cela a été confirmé précédemment, d’obligation de mentionner les processus amont et aval dans aucune norme. Si vous voulez le faire : vous pouvez. Si vous souhaitez illustrer l’interaction entre les processus : une cartographie suffit amplement.

                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par THAUMASIA Conseil.
                        #19502
                        mariam10
                        Participant

                          merci !!!

                          #19504
                          Anonyme

                            Hello !

                            Mariam, alors finalement tu cherchais une réponse à ton besoin de représentation de principe d’1 processus (genre “fiche de processus”) ou celle de l’ensemble des processus d’un SM (genre “cartographie des processus”) ?

                            A+

                            #19518
                            Anonyme

                              Hello Mariam !

                              Ce n’est pas très cool d’ignorer mon questionnement répété alors que de mon coté j’ai pris la peine de tendre à satisfaire ton besoin… Un tel forum c’est fait pour dialoguer.

                              A+

                              #19523
                              mariam10
                              Participant

                                Bonjour Henri

                                Veuillez m’excuser  je viens de lire ton message

                                Bah en fait, j’ai déjà établi la cartographie des processus et les processus mais le problème que j’ai rencontré c’est au niveau des interactions entre les processus est surtout les processus de réalisation (sont en interaction avec plusieurs processus presque la majorité ou bien la totalité) du coup dans les ID ou bien ls fiches d’identité des processus je voulais pas m’amuser à lister l’ensemble des processus comme processus en amont et les re-listés encore une fois dans processus en aval.

                                1- par exemple le processus REALISATION DES ESSAIS à besoin  des bons de commande (Ps Commercial), Des actions d’amélioration (Ps management de la qualité), Décisions ( Ps manager la direction). et dont les éléments de sortie de ce processus sont: Validation de la faisabilité (Ps Commercial), (Demande d’intervention en SI et en Maintenance (Ps Maintenance et Ps SI), Demande de recrutement (Ps RH), Demande d’achat (Ps Achat) et les KPI (Ps management de la qualité )

                                –> donc pour le PS les processus amont sont :

                                -Ps Manager le direction

                                -Ps Management de la qualité

                                -Ps Ps commercial

                                Les processus en aval sont:

                                Processus Mesure/analyse et amélioration continue

                                Processus Commercial

                                Processus Achat

                                Processus Métrologie

                                Processus Maintenance

                                Processus RH

                                1 ère proposition : Mentionner les processus amont et avals

                                2 ème proposition : Mentionner juste les processus en interaction et d’écrire dedans voir la matrice d’interaction (F M1 03 4)

                                 

                                #19524
                                Anonyme

                                  (suite)

                                  Ok merci Mariam. Tu documentes donc une cartographie des processus ET des fiches processus (ou autres appellations).

                                  Quand certains processus ont de très nombreux processus amont/aval (voire tous les autres pour certains) ce n’est déjà pas très commode de finaliser la cartographie. Sauf en procédant comme je l’ai suggéré et illustré à partir de l’ISO 9001 (c’est à dire en figurant qu’ils sont en interaction avec un groupe de processus à l’aide d’un seul lien collectif). Les processus avec lesquels il n’est pas en interaction (par le biais de données échangées) ne sont ni en amont ni en aval de lui…

                                  Fort de cette cartographie, dans la fiche de chaque processus tu peux bien choisir de ne mentionner que leurs données d’entrée/sortie (en tous cas à ce niveau il est essentiel les mentionner ! comme tu l’as fait dans tes derniers exemples pour illustrer ton besoin). Sans forcément mentionner les processus dont elles proviennent ou qu’elles alimentent si le faire rend illisible la représentation du processus. Si besoin on cherchera dans les autres fiches processus celui qui produit/utilise telle donnée d’entrée/sortie d’un processus .

                                  Néanmoins c’est plus direct d’arriver à utiliser la représentation complète de chaque processus selon le genre de schéma de la fig 1 de l’ISO 9001. Pour t’en tirer tu pourrais utiliser la possibilité de ton logiciel de traitement de texte de créer des liens hypertextes à l’intérieur de chaque fiche processus. A la fin de ton modèle de fiche processus tu positionnes une liste des processus amont et une liste des processus aval, et en début de ta fiche dans ton “schéma de processus ISO 9001” devant la liste des données d’entrée / derrière la liste des données de sortie du processus tu mentionnes juste “processus amont” / “processus aval” en insérant dans ces mentions des liens vers les listes de processus en question… Un tel schéma présenterait d’emblée l’essentiel c’est à dire les fameuses “donnees d’entrée/sortie” du processus (sans oublier ses “activités”) sans surcharge tout en fournissant accessoirement les processus amont/aval par le biais des liens  hypertextes suggérés.

                                  Qu’en dis-tu ?

                                  A+

                                  PS : désolé, à la fin de ton message, je n’ai pas compris la différence entre ta “1 ère proposition” et ta “2 ème proposition” car quand on parle des processus en amont/aval d’un processus c’est de ceux avec lesquels il est en interaction…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication