(suite)
Bon tu n’as pas l’air d’avoir réfléchi au sens de ma remarque (« nul besoin de mettre à jour la norme ISO 9001, l’ISO l’a déjà fait ! ») alors je vais t’aider… ce que tu veux vraiment faire c’est certainement plutôt « adapter » le SMQ de ton entreprise en fonction des exigences du modèle ISO 9001 v2015 alors que ce SMQ est fondé sur la version précédente de l’ISO 9001… non ? Ce que tu vas « mettre à jour » c’est ton SMQ ce n’est pas la norme ! Ca va mieux en le disant…
Je ne suis pas Qualiticien mais par transposition d’expériences en S&ST je te propose deux approches :
– Faire tout simplement un « audit » de ton SMQ actuel en utilisant la norme ISO 9001 v2015 comme référentiel d’audit, puis proposer un plan d’actions pour traiter les écarts constatés. Pour moi c’est le top et ça satisfait l’exigence d’audit périodique du SMQ (§ 9.2 de l’ISO 9001 v2015) !
– Tu peux peut-être aussi faire une analyse comparative des deux versions de l’ISO 9001 qui t’intéressent, en sortir les principaux changements et en déduire un plan d’actions de principe pour adapter le SMQ de ton entreprise à son nouveau référentiel ISO.
Qu’en dis-tu ? A+