Forums › Management QSE › Autres référentiels et démarches : ISO/IEC 17025, ISO 27001, QUALIOPI… › Partage de la veille
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2021 à 18 h 18 min #19600
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’organisme de formation, nous préparons la certification Qualiopi.
Le critère 6 et ses 3 premiers indicateurs sont consacrés à la veille. Je dois mettre en place le partage de cette veille avec l’équipe pédagogique (liens vers site internet, articles, lien vers webinaire etc…. )
Quels outils pourriez vous me conseiller ?
J’ai pensé à :
* Padlet : mais assez lourd me semble-t’il, pas de système de notification dès que l’on poste quelque chose
* groupe privé sur Facebook : Certaines personnes sont « allergiques » à Facebook…
enfin voilà j’ai besoin d’idées !
Un grand merci pour votre aide
Nathalie
<div id= »sconnect-is-installed » style= »display: none; »></div>3 mars 2021 à 20 h 49 min #19601Bonjour,
Combien êtes-vous dans votre organismes ?
Quels types de formations réalisez-vous ?
Pour, en moyenne, combien de bénéficiaires à l’année ?
Cordialement,
4 mars 2021 à 6 h 28 min #19604AnonymeHello !
NatC, et pourquoi pas tout simplement par le biais d’un tableau des résultats de ta veille tenu à jour dans l’intranet de ta structure pour les membres de cette équipe pédagogique ? Et tu gères une liste de diffusion des destinataires de cette veille pour leur signaler par mail les évolutions du tableau…
Qu’en dis-tu ?
A+
4 mars 2021 à 18 h 30 min #19612Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui en effet, c’est actuellement ce que je fait, à améliorer bien sûr. L’intranet n’est pas accessible à tout les intervenants… donc je cherchais une solution mais je pense que je vais rester sur cette idée, la plus simple à mettre en œuvre.
En tout cas merci pour votre aide
Bonne soirée
<div id= »sconnect-is-installed » style= »display: none; »></div>4 mars 2021 à 18 h 54 min #19613Anonyme(suite)
Oui bien sûr si les destinataires ne sont pas accessibles par intranet… pour eux il reste le bon vieux papier…
A+
4 mars 2021 à 19 h 14 min #19615Bien souvent : il n’y a pas « une » solution ultime, meilleure qu’une autre… Il existe plusieurs manières de réaliser les veilles légales et règlementaires (indicateur 23), compétences métiers et emploi (indicateur 24) et innovations (indicateurs 25).
Ces manières dépendent de « combien vous êtes », « quels types de formation » et « quel volumes d’activités » (quoi que le dernier n’est pas si dimensionnant que cela…).
Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez nous décrire votre contexte afin de vous répondre de manière éclairée
5 mars 2021 à 14 h 07 min #19620Bonjour,
Merci Thaumasia Conseil, nous sommes une quinzaine de collaborateurs (salariés cdi et cdd, indépendants, freelance, etc).
Nos domaines couvrent la bureautique, comptabilité, secrétariat, assistanat commerce, le numérique et le FLE (Français Langue étrangère).
Bon week end à tous
<div id= »sconnect-is-installed » style= »display: none; »></div>6 mars 2021 à 8 h 16 min #19621AnonymeHello !
NatC si j’ai bien compris, ton questionnement portait sur le « partage » des résultats de ta veille avec « l’équipe pédagogique » (et non sur la réalisation de la veille, qui est une toute autre histoire).
Suite à ma réponse tu m’as objecté que « l’intranet n’est pas accessible à tous les intervenants… ». Alors excuse ma curiosité curieuse : dans ton organisme quelle différence y-a-t-il entre certains membres de l’équipe pédagogique qui les empêcherait de recevoir ta veille de manière numérique sans recours à l’intranet et sans pour autant passer à du papier comme je l’ai évoqué dans la foulée ? Sans compter que suivant le domaine et la nature des actualités retenues comme applicables à l’organisme ces actualités ne concernent pas forcément tous ses membres.
Mais de toute façon les exigences de veille Qualiopi sont doublées de leur exploitation. Pour cela il faut d’abord analyser les actualités identifiées et instruire leur application dans les processus de l’organisme. C’est finalement l’exploration de ces actualités qu’il faut travailler et « partager », en discriminant les membres concernés dans l’organisme. Il ne s’agit pas seulement de « partager la veille » comme s’il restait à chaque destinataire d’en faire ce qu’il veut ou rien de son coté (je caricature). D’ailleirs les critères Qualiopi de NC son plutôt de l’ordre d’une non-exploitation des veilles exigées.
Qu’en dis-tu ?
A+
7 mars 2021 à 19 h 44 min #19627Dans votre contexte, vous pourriez :
> soit partager un « bon vieux » fichier excel avec les liens que vous avez veillés
> soit partager un mail / newsletter à vos destinataires
> soit rendre cela partageable et collaboratif sur Slack (très simple d’utilisation, gratuit et bougrement efficace)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.