Nombre de processus et niveau d’analyse dans le cadre d’un SMQ

Forums Management QSE Management de la qualité Nombre de processus et niveau d’analyse dans le cadre d’un SMQ

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #21764
    dididididi
    Participant

      Bonjour,

      Je travaille dans une équipe de 200 employés. Nous mettons en place un SMQ depuis plus d’un an, et nous avons actuellement plus de 200 processus. Nous avons au moins autant (voire plus) de processus que d’instructions de travail / de modes opératoires.

      De mon point de vue c’est beaucoup trop, d’ailleurs ceci nous prend un temps considérable.

      En revanche, le point de vue de mes collègues est que c’est seulement ce niveau de détail dans les processus qui nous permet d’analyser l’intégralité des actions menées au cours d’un processus. Bref, sans ce niveau de détail, comment la revue des processus sera-t-elle efficace ? Qu’observerons-nous à une échelle plus large ?

      Merci pour votre aide et vos retours d’expérience.

      Bonne fin de journée,

      Elodie

      #21885
      florian.maury
      Maître des clés

        Bonjour Elodie,

        Je comprends les deux positions. D’une part, un trop grand nombre de processus peut être accablant et faire perdre du temps. D’autre part, le manque de détails peut rendre difficile l’analyse et l’amélioration des processus.

        Je pense que la meilleure façon de résoudre ce problème est de trouver un équilibre entre les deux. Vous pouvez commencer par regrouper les processus similaires. Par exemple, vous pourriez regrouper tous les processus liés au développement de produits ou tous les processus liés au service à la clientèle. Cela permettrait de réduire le nombre de processus sans sacrifier trop de détails.

        Vous pouvez également envisager d’utiliser un outil de cartographie des processus pour vous aider à visualiser les différentes étapes de chaque processus. Cela vous aidera à identifier les lacunes ou les chevauchements dans les processus et à vous assurer qu’ils sont tous alignés sur les objectifs de votre entreprise.

        Bonne journée. :good:

        Florian

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication