Forums › Management QSE › Management de la qualité › les processus d’un système de management intégré QSE
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sofyawazani, le il y a 6 années et 1 mois.
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20 octobre 2018 à 13 h 47 min #10298
Bonjour je sollicite votre aide pour trouver réponse à cette question
quels sont les processus spécifiques Q,S,E et les processus QS,QE ,SE (notamment les processus inspecter,maîtriser les NC,appliquer la traçabilité,gérer la documentation,fournir l’information,administrer le personnel,tenir à jour la vielle réglementaire,tenir la comptabilité)
21 octobre 2018 à 8 h 03 min #16152Hello !
Bin euh… je ne comprends pas bien ta question et je ne perçois pas le besoin qu’il y a derrière. D’autant que les processus que tu cites sont tous très génériques et peuvent donc être compris dans les trois domaines de management qui t’intéressent (à part peut-être la dernier).
D’autres avis ? A+
21 octobre 2018 à 13 h 02 min #16154svp si vous pouvez ajoutez un coup d’œil sur la cartographie de fichier ci-joint page 22 je veux classer les processus ou plutôt les activités par catégories Q,S,E ,QS,QE,SE,QSE pour un système intégré QSE et merci pour votre attention
23 octobre 2018 à 7 h 57 min #16165Hello !
Sofyawazani, mais d’où sort ce foutu document ? Quel est l’organisme qui l’a pondu ? Quel crédit accordes-tu à ce document ?
Je comprends mieux que tu tentes de retrouver ce qui est plus « spécifique » d’un management « Q », « S » ou « E » si tu pars d’un document qui prétend servir l’intégration QSE mais en n’utilisant seulement la structure ISO 9001 !!! A ta place je laisserais tomber ce document… Sans compter qu’il n’est pas à jour de l’évolution des normes et qu’il comporte ne nombreuses interprétations très libres des modèles ISO voire de pures inventions…
Tu devrais plutôt monter un tableau en trois colonnes mettant en parallèle les sommaires des normes ISO 9001, 45001 et 14001 et déjà te sauteraient au yeux les principales « spécificités » de chaque domaine de management. Suggestion : tu crées ton tableau en noir puis dans chaque colonne tu passes en couleur les titres d’articles ou même les mots particuliers « spécifiques » de la colonne (c-à-d ceux qu’on ne retrouve pas dans les autres colonnes, comme le mot « travailleurs » dans la colonne « S »). Tu prends par exemple le rouge pour « Q », le bleu pour « S » et le vert pour « E ».
Mais outre certains articles spécifiques de tel domaine, la vraie spécificité de chaque domaine c’est sa finalité. C’est elle qui spécifie les rouages d’un processus au-delà de son appellation éventuellement plus ou moins commune entre « Q » « S » ou « E ». Pour un même processus de principe donné les exigences ISO ont des profondeurs ou des modalités qui peuvent être différentes d’un domaine à un autre. J’illustre cette remarque à propos des « risques » : En « E » et en « S » ce volet est bien plus conséquent et exigeant car l’identification et l’évaluation des risques pour les travailleurs ou des impacts environnementaux sont inscrits dans l’ADN de ces deux domaines de prévention, alors que les risques sont moins prégnants dans la culture « Q » (d’ailleurs ceux-ci viennent d’apparaître dans ISO 9001 qui n’exige pas l’évaluation des risques Q par exemple). Pour autant l’identification et l’évaluation des risques « S » et « E » sont spécifiques (elles ne se pratiquent pas de la même manière, on ne peux pas mener les processus d’évaluation des risques S et E ensemble).
A propos de la page 22 : pour moi cette « maison » confirme la priorité donnée au domaine « Q ». Dans son ensemble ce document n’est pas une intégration QSE, c’est une vision « Q s’annexant S et E » comme trop souvent.
Qu’en dis-tu ?
Mais finalement* Sofyawazani, je me demande quel est ton vrai besoin, dans quelle situation tu te trouves et quel est ton objectif.
* à part la difficile compréhension d’un document confus à propos duquel tu devrais surtout questionner l’auteur en fait.
A+
PS : un détail inutile dans ce document c’est la notion « d’audit à blanc »… dans la maison la formulation « tenir à jour la veille réglementaire » ne veut rien dire pas plus que « étudier les dangers », etc… mais ce sont d’autres histoires.
23 octobre 2018 à 9 h 26 min #16168Bonjour Sofyawazani,
La cartographie de cette « fameuse » page 22 est un exercice de style (pourquoi pas) de types de processus pouvant se trouver décrits dans un système de management. Mais cela reste un exercice de style et de nombreuses raisons font qu’en déployant le tiers seulement de ces processus : le système de management sera impossible à maintenir… encore moins à « vendre »…
L’approche selon 3 familles de processus (management, réalisation et support) est intéressante et fait partie d’un consensus commun qui s’est vite imposé dans la conception des SMQ, intégrés ou non. Des choix sont faits, tels que de scinder la « maîtrise des NC » et les « actions correctives », alors qu’ils trouveraient « avantages » à être regroupés avec « améliorer », par exemple…
Si ce décorticage peut présenter un intérêt : il ne doit pas servir de modèle à la construction d’autant de processus.
Je vous renvoie à notre playlist YouTube sur notre chaîne intitulée « L’APPROCHE PROCESSUS » qui vous présentera les règles d’hygiène « de base » de la construction des processus et les risques associés.
Bon courage à vous,
23 octobre 2018 à 11 h 24 min #16171Bonjour et merci énormément pour vos remarques, pour le travail de comparaison des trois normes je l’ai déjà effectué et je sais que d’après les normes ISO 14001 et ISO 45001 que les exigences de SME et de SMSST doivent être intégré au niveau des processus métiers, de l’orientation stratégique et les prises de décisions de l’organisme donc les processus de pilotage mais j’ai des ambiguïtés au niveau des processus supporte par exemple le processus gérer l’infrastructure est ce que les exigences de SME sont présentes là, la même chose pour le processus comptabilité sachant que tous ces systèmes visent à maîtriser les coûts
23 octobre 2018 à 12 h 09 min #16173(suite)
Euh… ce que tu dis de l’intégration des exigences de SME et de SMSST est tout autant valable pour les exigences de SMQ qui doivent tout autant être « intégrées » dans le SMI. Tu continues à être piégé par le biais « Q » du document que tu as pioché sur internet.
Tu prolonges ton interrogation sur les processus de la cartographie de ce document internet (« exercice de style ») au lieu de travailler sur la réalité de ton entreprise. C’est à l’auteur de cette cartographie de principe (qui ne me convient guère) que tu devrais demander des explications sur « ses » processus .
Sofyawazani, tu ne m’as pas éclairé sur ton vrai besoin, la situation dans laquelle tu te trouves et ton objectif.
A+
24 octobre 2018 à 20 h 40 min #16185 -
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