Forums › Management QSE › Management de la qualité › Iso 9001 v 2015 contexte de l’organisme
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
12 juin 2020 à 22 h 50 min #18524
bonjour je suis étudiant en master 2 management de la qualité de la sécurité de l’environnement. Par rapport au 4.1 de la norme iso 9001 v 2015. La compréhension de l’organisme et de son contexte sous entend t elle de voir le contexte qui est seulement en rapport avec l’organisation étudiée. C’est un peu nuancé dans mon entendement. Merci
15 juin 2020 à 10 h 21 min #18525Bonjour,
Le principe est de fonder les orientations, décisions et déploiement des dispositions du système de management de manière cohérente avec le contexte de l’organisation parce que ce dernier peut influencer des choix et des nécessités de prise en compte.
Le contexte, les enjeux qui en découlent, sont internes comme externes mais, effectivement, il est nécessaire de tenir compte de ceux qui ont un impact sur l’organisation (de manière directe ou indirecte) et uniquement ceux-là. Ce qui, soit dit en passant, n’est déjà pas une mince affaire.
Ainsi, des contextes sont globaux et impactent une très grande majorité d’organismes (le contexte sanitaire actuel, le contexte économique actuel et à venir…), de par leur activités et structures, des contextes globaux peuvent également influer (contexte politique, contexte social…) et des contextes particuliers propres à certaines activités peuvent également être nécessaires à prendre en compte (développement de l’intelligence artificielle dans certains métiers par exemple…).
Ce sont donc bien les contextes dont la prise en compte est nécessaire afin d’orienter le système de management de l’organisme et ses finalités.
15 juin 2020 à 12 h 23 min #18527AnonymeHello !
Attention les SMQ, SMS&ST et SME n’ont pas les mêmes domaines d’application ni finalités. Les enjeux internes et externes pertinents à prendre en compte par l’entreprise pour atteindre des résultats dans ces domaines respectifs de management ne sont donc pas forcément strictement les mêmes…
Mais je n’ai peut-être pas bien compris ta question Laye.
A+
17 juin 2020 à 9 h 12 min #18538AnonymeHello !
Je reviens sur la question Laye « La compréhension de l’organisme et de son contexte sous entend-t-elle de voir le contexte qui est seulement en rapport avec l’organisation étudiée ? »
Bin oui en fait, un contexte ne se définit effectivement que par rapport à la chose ou l’entité qu’on considère (ici « l’organisme » à propos de cette exigence ISO 9001). Sinon je dirais qu’on n’est pas dans le « contexte » (littéralement c’est ce qui entoure le texte, donc ce qui entoure l’organisme au second degré). D’autant plus qu’il s’agit d’en déterminer des enjeux « pertinents pour l’organisme » et les résultats de son SMQ.
Je ne comprends pas ton doute.
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.